Trip Briançon / essai-achat INCAL

Post traitant exclusivement du matériel SWELL PANIK (planches & accessoires)
http://www.swellpanik.com/
radikal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 11:10
Réputation : 0

Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par radikal »

:~eo
Salut à tous les monoskieurs!

Bon et bien simplement pour faire un petit compte rendu et livrer mes impressions d'un périple Swell Panik que je prépare depuis un moment et qui s'est déroulé le WE dernier, le but étant d'essayer la fameuse INCAL et si tout se passe bien de l'acheter.
J'échangeais déjà depuis début février avec Kafi afin de s'organiser, lui demander conseil etc... Kafi étant de nouveau sur Briançon à partir du 5 mars, je bloque donc le WE du 16/17 afin de descendre (en fait je suis sur Montbéliard dans le Doubs d'où le fait que ça ne soit pas si simple de descendre comme ça!), au passage je lui demande s'il est possible de mettre de côté l'INCAL 10, la 8 qui me plaisait, m'étant passée sous le nez... Pas de problème, Kafi toujours arrangeant me dit qu'il me met de côté la 10, et ayant quelques impératifs, il essaierait d'être là pour mon arrivée (13h le samedi), mais de toute manière il me dépose la board de test à Krakatoa.
Pour mon trajet, je réserve à l'avance et prends l'option train de nuit pour aller et retour, à la fois pour question fatigue et budget...
Le WE en question approche et je me prépare. Un sac à dos avec juste ce qu'il faut (ie des sandwichs, la boisson... ^^)
Photo0378.jpg
Photo0378.jpg (1.64 Mio) Vu 1840 fois
Je décolle le vendredi soir de Montbéliard à 21h, puis départ de Belfort à 22h en train de nuit, arrivée au petit matin à Marseille, puis TER Marseille-> Briançon. J'ai cru ne jamais arriver avec la SNCF (des branches sur la voie, donc une heure de retard), finalement arrivé à un bon 13h30 (au lieu de 12h30), je retrouve Kafi au shop Krakatoa pour se voir avant l'essai et faire connaissance un peu. Je lui demande conseil et il me dit:
"-chausse la planche fais toi plaisir et commence trankilou, par contre c'est une board assez tonique donc hésite pas"
"-OK faut lui rentrer dedans"
"-voilà"
Je prends le prorel avec pas mal d'appréhension, qu'est ce que ça donne un mono Swell d'1,85, une board assez tonique, pour un gabarit comme moi??? Vraiment un peu d'appréhension que ça le fasse pas...
Photo0380.jpg
Photo0380.jpg (1.69 Mio) Vu 1840 fois
Photo0381.jpg
Photo0381.jpg (1.63 Mio) Vu 1840 fois
Je chausse, je commence à faire une descente trankilou sur une bleue pour regagner le télésiège Rocher Blanc, je passe côté chantemerle, bleue puis rouge...
Dès la première descente j'envoie un message à Kafi "elle est magnifique ta board Kafi, Ride with Pride!"
Bref, pour mes sensations de cette première demi journée: une planche effectivement très incisive, mais ce qui m'a bluffé, c'est la prise de carre, vraiment très rapide, une fois en place tu es vérrouillé, vraiment génial... Après je me suis dit vu la taille, ça doit être que quand tu as de la vitesse, comme ma World Cup, avec elle si tu n'as pas assez de vitesse, ce n'est pas la peine, ce n'est que du dérapage et elle aime pas... Et bien là, tu la freine un peu, tu calmes le jeu et tu peux la mener tranquille quand même... Ce qui m'a le plus scotché c'est la maniabilité malgré la taille... J'ai deux fois moins de mal qu'avec ma World Cup qui fait 1,65m... En plus la board est plus large (et plus grande...), et donc vachement plus stable... Pour une nouvelle fois comparer à ma WC, pas de soucis de spatule qui s'exite dès que ça commence à envoyer...
Bref premier aprem ensoleillé, bonne neige, mais pas de poudreuse pour tenter un peu de HP... Le peu que je sortais des sentiers battus c'étais glacé en surface, vraiment pas top...
Je redépose la planche au shop fin d'aprem
Photo0382.jpg
Photo0382.jpg (1.65 Mio) Vu 1840 fois
Puis appelle Kafi pour débriefing, au cours duquel je lui livre mes impressions et lui dis que je suis à 200% partant pour une board INCAL. Il me propose de me montrer les boards qu'il lui reste, donc il vient me chercher et m'embarque dans son "repère de stockage" ^^.
Au final la 10 que j'avais fait mettre de côté est la plus rigide de toutes, donc je laisse de côté (au niveau flex et poids aussi, c'est incroyable à quel point le plaquage joue, j'en suis pas revenu!!!), en gros il m'oriente vers la 20 ou la 11.
Photo0383.jpg
Photo0383.jpg (1.56 Mio) Vu 1840 fois
Photo0384.jpg
Photo0384.jpg (1.6 Mio) Vu 1840 fois
Photo0385.jpg
Photo0385.jpg (1.69 Mio) Vu 1840 fois
Photo0386.jpg
Photo0386.jpg (1.52 Mio) Vu 1840 fois
La 20 a le logo ebène, est plus légère, mais pas de swallow... La 11 a le swallow, et Kafi me suggérait d'opter pour elle car plus de facilité en virage, du fait que la board est plus flexible sur l'arrière. L'avantage de la 20 est qu'elle est aussi plus légère, donc l'une ou l'autre peut être bien... Je prends quelques photos et lui dit que je le tiens informé soit dans la soirée soit début de matinée. Kafi embarque les deux planches et me ramène à l'hôtel. Je passe un moment à peser les pours et contre et au final j'opte pour le swallow donc le dernier Swallow... L'Incal 11.
J'ouvre les volets le lendemain, et là surprise... 30cm de poudre sont tombés dans la nuit!!! :~wo
Je suis à 8h devant le shop (qui ouvre à 8h30) pour de nouveau récupérer la planche de loc et vu les conditions j'en profite pour acheter un masque.
Je saute dans le Prorel, et je m'attends à ce que ça ait été damé dans la nuit. Je jette un oeil de la cabine, neige immaculée, vierge, pas de trace, 30 cm de powpow!!! Après 10 bonnes min de montée, je saute de la cabine, et go!!! Visibilité vulle au début, puis après être descendu un peu, ça devient acceptable... Deux traces devant moi, le rêve!!!
Alors là, je découvre de la vraie poudreuse avec une planche, enfin plus capable de...
Une sensation de glisse incroyable, avec juste la pointe de ta spatule qui émmerge timidement en projettant deux petits jets de poudres (un peu comme la version sur Utube avec la Métabaron), incroyable. Je réitère l'expérience sur deux trois endroits vierges... Un mot, magnifique... Avec quelques boîtes car la visibilité est pas top quand même, et on peut avoir des surprises. ^^
Finalement j'avais pris le forfait Serre Che pour la matinée mais ça n'était pas la peine je n'ai fait que le versant Briançon! :)
Des photos de ma troisième descente, les autres, j'étais dans un autre monde, je ne pensais à rien!!!
Photo0387.jpg
Photo0387.jpg (1.62 Mio) Vu 1840 fois
Photo0388.jpg
Photo0388.jpg (1.45 Mio) Vu 1840 fois
Au final après deux heures de poudre, je commence à fatiguer et je peste de ne pas rider plus souvent car on voit vite que l'on a pas la condition physique, les cuisses chauffent!!!
Plutôt que de forcer, et en plus on a moins de plaisir, je retourne à Kraka pour retrouver Kafi, en plein montage de fixs sur les platines, on échange pas mal sur Swell Panik, les différentes board, un peu son histoire, la Grave etc... Magnifique, je l'aime ce Kafi, sur la même longueur d'ondes!!!
Modifié en dernier par radikal le jeu. 21 mars 2013 16:19, modifié 4 fois.
"Cagette rider" :)
radikal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 11:10
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par radikal »

Photo0389.jpg
Photo0389.jpg (1.63 Mio) Vu 1841 fois
Bref, board prête, reste à passer à la caisse, et Kafi me raccompagne à la gare, et s'ensuit un sacré périple: départ de Briançon 14h30 direction Valence
Photo en gare de Briançon:
Photo0390.jpg
Photo0390.jpg (1.55 Mio) Vu 1841 fois
Puis Avignon... En train d'admirer ma Swell:
Photo0393.jpg
Photo0393.jpg (1.52 Mio) Vu 1841 fois
Puis Belfort en train de nuit (dodo avec la Swell à côté!):
Photo0395.jpg
Photo0395.jpg (1.56 Mio) Vu 1841 fois
Photo0397.jpg
Photo0397.jpg (1.45 Mio) Vu 1841 fois
puis arrivée à Montbé à 7h20 du mat (à bon port, ouf!), on se change et hop boulot!!! Avec des souvenirs plein la tête et une INCAL à la maison.
:~mono3
Photo0399.jpg
Photo0399.jpg (1.52 Mio) Vu 1841 fois
Pour finir ce récit, au final, un très grand merci à Kafi, pour sa disponibilité, ses conseils et pour tout simplement l'esprit Swell, l'esprit de la glisse à l'état pur. :-H
Au passage, en discutant, il m'a confié qu'il y aurait un site Swell Panik exclusivement dédié au mono avec l'historique, des photos etc... Dans les cartons et pour bientôt normalement. Et probablement une nouvelle série de monos pour la saison prochaine. :~wo
Autre point, j'espère que ce micro compte rendu aura pu soit donner envie à certains, soit permettre de se faire une petite idée (même si mes notions et mes connaissances ne sont que bien sommaires je trouve...), mais la conlusion c'est que comme le disait grefzy, il faut vraiment essayer... D'une la planche aurait très bien pu ne pas me convenir, et de plus j'aurais pris la 10 à l'aveuglette. Sans les conseils de Kafi, je n'aurai jamais pensé prendre un swallow et au final je me suis orienté vers la 11. Bref, monoskieurs, autant que possible essayez, j'ai suivi les conseils de Jean-Michel et je m'en félicite, merci!!! :~sup
Modifié en dernier par radikal le jeu. 21 mars 2013 14:47, modifié 5 fois.
"Cagette rider" :)
radikal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 11:10
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par radikal »

Un petit shooting, même si les photos pourraient être mieux (portable)... La planche est vraiment magnifique (enfin pour ma part je la trouve belle!!!)...
Photo0400.jpg
Photo0400.jpg (1.38 Mio) Vu 1836 fois
Photo0401.jpg
Photo0401.jpg (1.66 Mio) Vu 1836 fois
Photo0402.jpg
Photo0402.jpg (1.54 Mio) Vu 1836 fois
Photo0407.jpg
Photo0407.jpg (1.51 Mio) Vu 1836 fois
Photo0409.jpg
Photo0409.jpg (1.58 Mio) Vu 1836 fois
Photo0410.jpg
Photo0410.jpg (1.52 Mio) Vu 1836 fois
Photo0412.jpg
Photo0412.jpg (1.57 Mio) Vu 1836 fois
Photo0413.jpg
Photo0413.jpg (1.3 Mio) Vu 1836 fois
Photo0414.jpg
Photo0414.jpg (1.6 Mio) Vu 1836 fois
Photo0415.jpg
Photo0415.jpg (1.57 Mio) Vu 1836 fois
Modifié en dernier par radikal le jeu. 21 mars 2013 13:06, modifié 1 fois.
"Cagette rider" :)
radikal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 11:10
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par radikal »

La suite, ça fait peut être trop de photos...:
Photo0416.jpg
Photo0416.jpg (1.62 Mio) Vu 1835 fois
Photo0418.jpg
Photo0418.jpg (1.69 Mio) Vu 1835 fois
Photo0420.jpg
Photo0420.jpg (1.56 Mio) Vu 1835 fois
Photo0425.jpg
Photo0425.jpg (1.64 Mio) Vu 1835 fois
Photo0426.jpg
Photo0426.jpg (1.7 Mio) Vu 1835 fois
:-H
"Cagette rider" :)
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 792
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 30

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par lafouine4 »

Bienvenue parmi les rider de cagette :~sup
Ride with pride!!!!!
___________________Image___
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par GoLDoZ »

Très jolie :clap:

N'as-tu pas peur de t'enfoncer un peu dans la peuf avec le swallow?
radikal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 11:10
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par radikal »

Bein je pense qu'au contraire c'est mieux aussi pour la poudre. Ca va permettre au mono de déjauger plus facilement, enfin pour le moment je n'ai pas pu essayer la mienne! :)
Je te redirai ça.
A la base, le swallow tail me faisait plus peur pour la fragilité, mais comme discuté avec Kafi, il n'a eu que deux cas de casse connus et c'était de l'extrême, genre chute avec plantage de la board à la verticale jusqu'à la garde su swallow et avec le poids du snowboarder et donc l'effet levier forcément ça casse... Mais mêmesur d'autre planches je pense que ça aurait cédé aussi et dans le cas du mono, le swallow tail est moins prononcé...
;)
"Cagette rider" :)
user

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par user »

:~eo

Magnifique compte rendu Radikal , et un swelliste de plus amoureux de sa magnifique board , ça sens le rassemblement l'hiver prochain ... ;-)

À bientôt , à voir peut être au mois de juin aux Mdfs de Tignes le 22 et 23 juin

A suivre

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par tempete »

2 heure de peuf, et fatigué ? ... certaine boards sont plus fatiguante que d'autre :-E
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Trip Briançon / essai-achat INCAL

Message par tempete »

juste un truc .. 30 cm de peuf, un régal avec: un EDG, un PHY, un world cup, etc, que des planches pas poudre du tout. En fait 30 cm, n'importe quel mono passe nickel, car tu as un fond sur lequel t'appuyer. 50 cm de peuf, on en reparle. La les mono pas poudre commence à bien merder. Donc pas assez profond pour pouvoir juger.

Retourner vers « SWELL PANIK »