Avis et conseils

Post traitant exclusivement du matériel SWELL PANIK (planches & accessoires)
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vincemono
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Re: Avis et conseils

Message par vincemono »

+1 avec Lafouine!

Moi pour la vrai peuf, j'ai un Zodiac... Aucun problème de portance, ni en descente, ni sur plat, ni en montée... mdr
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vb77
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Re: Avis et conseils

Message par vb77 »

Autant je serais curieux d'essayer une Snowzilla, autant la pizza aux chamalows :~nono
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
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Re: Avis et conseils

Message par tempete »

En revenant au début du post, radikal à écrit:

"et je me demandais donc si ces planches pouvaient avoir éventuellement aussi un usage occasionnel piste, ou si réellement c'était radicalement orienté peuf... Désolé si ma question est sacrilège..."

Donc à 1000€ la planche, j'estime de mon devoir de le détromper. Non la swell n'est pas une planche de peuf. Mais comme tout mono, dans 30 cm de fraiche, tout va bien.

Quand a ma planche a pizza, je sais a quelle vitesse j'ai descendu caron hier (pas chronométré car l'ipphone à gelé, grr), j'ai descendue 5 fois (le téléphérique est tombé en rade !) les 900 m de caron, d'une traite a chaque fois, sans m'arréter une seul fois. Personne ne m'est passé devant, ça va, pas de problème. C'est un hors piste que j'ai fait avec de nombreux mono. Je sais très bien ce que l'augmentation de portance radicale ma apporté. Il n'y a pas photo. Aucun type de poudreuse, de la poudreuse croutée en surface, de la poudreuse farine, de la poudreuse meringué (plaque a vent), de la poudreuse mouillé, ne me pose de problème.

Hier il y avait une piste rouge avec des congères de peuf de plus de 2m, pas de problème. Non franchement, quel bonheur de passer les surfeurs/skieurs bètement planté dedans. Je sais très bien que jamais je ne serai passé facilement avec des mono de style EDG (et le Swell est bien de ce genre; par ses cotes et son flex).

J'ai suffisamment galéré dans les très grosses conditions avec les mono classiques, pour connaitre leur limites. Après que j'ai de la peuf dans les yeux, oui, probablement, comme tout monoskieur normal non ?

:~mono1
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lafouine4
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Re: Avis et conseils

Message par lafouine4 »

radikal a écrit :Bonjour à tous,
..., et je me demandais donc si ces planches pouvaient avoir éventuellement aussi un usage occasionnel piste, ou si réellement c'était radicalement orienté peuf... Désolé si ma question est sacrilège...
Merci d'avance à tous les monoskieurs et bonne glisse à tous!!! :~mono1
Pour être clair et répondre sans blabla les swell ne sont pas orientés radicalement peuf et vont très bien sur piste :~sup

:-H
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radikal
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Re: Avis et conseils

Message par radikal »

OK, une nouvelle fois merci à tous!!!
Et donc nouvelle question comme on est dans la catégorie Swell, pourquoi choisir une Swell plutôt qu'une autre (de ce que je vois, la Snowzilla recueille pas mal de sufrages... :-H ), hormis le fait que les planches sont vraiment belles et que le travail de Kafi est de tout ce que j'ai pu voir assez exceptionnel...
Merci à tous!
:~sup
"Cagette rider" :)
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lafouine4
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Re: Avis et conseils

Message par lafouine4 »

radikal a écrit : les planches sont vraiment belles et que le travail de Kafi est de tout ce que j'ai pu voir assez exceptionnel...

:~sup
c'est une bonne board polyvalente, ça fait vivre la marque, c'est fabriqué dans ma région :~sup
pour faire un parallèle avec la moto, certain roulent avec des jap super efficaces mais moins riche en sensations qu'une Ducat ou Triumph :~sup
C'est un choix Personnel
radikal a écrit : pourquoi choisir une Swell plutôt qu'une autre (de ce que je vois, la Snowzilla recueille pas mal de sufrages... :-H )
Merci à tous!
:~sup
(!) Snowzilla ne rentre pas dans la même catégorie de monoski, c'est un custom entièrement pensé par Tempête :~sup qui correspond tout a fait a son style de ride et fabriqué a l'unité par Aluflex.
Donc même si ça chambre parfois sur cette planche a repasser machmalowflex mdr

:clap: Tempête

:~ico
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radikal
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Re: Avis et conseils

Message par radikal »

J'aime le parallèle fait et je comprends parfaitement ce que tu veux dire étant passioné de twin desmo. :-H
Bon reste donc à choisir entre talon droit ou swallow. :~mono1
"Cagette rider" :)
user

Re: Avis et conseils

Message par user »

:~eo

Swell Panik = planche sublime et d'exception ... maintenant elle ne rythme pas forcément avec efficacité dans n'importe quelles mains. Un peu comme un jeune conducteur a qui on confirait une Ferrari ou une Porche... sans maîtrise la puissance n'est rien... moi j'adore cette planche, son caractère et ce qu'elle dégage , deux heures de plus et j'en achetais une à Kafi dimanche à Montgenèvre... , mais bon après tu risques de manger des patates pendant quelques temps...
photo (16).JPG
photo (16).JPG (2.31 Mio) Vu 1250 fois
Sachez que sur le présentoir à montgenèvre il s’agissait quasiment des dernières planches... et que face à une certaine réalité économique du moment , c'est pas sur qu'il y en ai d'autre donc pour ceux qui en désire une c'est vraiment le moment !!!

:~mono2
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Re: Avis et conseils

Message par GoLDoZ »

Bonne partout, excellente nulle part, c'est la définition d'une bonne planche polyvalente. Je n'ai jamais essayé ces planches mais je comprends les différents points de vue.

Pour ma part, j'ai choisi l'inverse: je fais souvent de la piste et peu de HP. Il n'empêche que je me suis éclaté avec mon Carvin en powpow l'année dernière. Comme le souligne tempête, j'avais un minimum de pente (voire beaucoup). Et ça passait tout seul.
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jbx
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Re: Avis et conseils

Message par jbx »

Image
(bon, y'a un WK vert qui s'est tapé l'inscruste ...tu pourrais surveiller tes boards, JY, elles se font la malle & vont copuler honteusement avec les Swell ...non mais ;) )

jusqu'en 2011, Swell vendait le CVV 192, planche freeride assez mince, légère, solide et longue (192 cm) avec un cambre traditionnel ...la planche des glaciers et grands espaces, efficace en couloir et en forêt, pas trop taillée (parabolique) mais permettant de carver à bonne vitesse, qui se faufile aisément en tout terrain et qui fut souvent choisie en derby (134 km/h enregistrée au KL des Arcs + 2 X 2ème au derby de la Meije, notamment ss les pieds de Vanvan).
il y a eu plusieurs flex souvent semi-rigides (avec parfois un proto rigide & lourd spécial derby comme celui de Vanvan) mais qques CVV (comme le mien) étaient souples.

en 2012, le moule du CVV étant cassé, une présérie de 5 Incal en 187 était sortie pour tester le marché puis, au regard du succès des ventes de la présérie, 20 planches furent réalisées en 1ère production en 238/190/215 (223/190/214 en 188 cm mesuré par Lafouine)
L'incal est plus court (donc moins rapide mais plus maniable), plus large à l'avant (donc plus facile & plus efficace en peuf), plus joueuse et au cambre quasi plat ...il s'agit d'une toute autre planche que le CVV avec 2 déclinaisons (qui ont un impact/comportement): Swallow ou tail droit. Il colle bien au terrain mais n'a plus trop la faculté aisée de bondir liée au cambre tradi.
sur cette prod, il ne reste plus que 4 ou 5 monos à vendre ...tel qu'affiché sur la tof de Grefzy.
la fabrication a aussi changé entre le CVV & l'Incal.
Bien que SwellPanik soit une valeur sure, les avis divergent sur l'Incal ...à chacun de se faire son opinion en fonction de sa sensibilité.
Le changement de cambre faciliterait la conduite sur piste, glace et neige dure par rapport au CVV ...il faudrait interroger les possesseurs d'Incal ...y'en a plusieurs par ici ;)
CVV comme Incal ont des spatules progressives (plus qu'un réel rocker ...m'enfin 'faut voir les spécialistes).
le Succès des ventes de l'Incal est cependant indéniable.
Apparemment elles sont toutes dotées de plaques de rehausse/interfaces Vist (proches WC) en alu (fixés sur inserts) qui rigidifient un peu au patin (malgré les oblongs). Il ne semble pas y avoir de renfort sous les fix = à vérifier.
Chaque Swell est une planche unique et ne ressemble à aucun autre monoski. Son prix est dans les 750 €.
Ce sont des oeuvres d'art sur le plan esthétique (marqueterie) donc à ménager en freeride (sharks) si on veut les faire durer.
Pour des infos plus précises, il y a lieu de contacter directement Kafi qui se fera un plaisir de vous renseigner.

En grosse peuf, on peux passer avec tout mono à condition de savoir gérer & parfois d'avoir de bons cuisseaux ...la vitesse aide souvent les planches minces à s'en sortir mais il faut du dénivelé. Dans ces conditions, monoboards et monoskis fats s'en tirent mieux.
le freeride, c'est vaste et varié du proche piste au backcountry en passant par la rando & la pente raide ...dans ces conditions, difficile de trouver une planche excellente sur tous terrains. En terrain dégagé et en forêt, les Swell restent des reines ...même si elles commencent à avoir des concurrentes de plus en plus sérieuses.
Autres infos sur http://monoski-france.com/forum/viewtop ... t=20#p9432
je suis Charlie Image

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