Monoski Kangourou

Images qui bougent, images fixes... Un forum pour poster toutes vos photos et vidéos ayant trait au monoski !
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Monoski Kangourou

Message par lolo35 »

c est vraiment mieux les pompes de rando ?
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Monoski Kangourou

Message par Dom »

... bah pour la rando oui, y'a pas photo, .. c'est bien moins fatiguant / efficace, que les pompes
classiques, .. mais si c'est juste pour marcher de temps en temps 15mns proche d'une piste,
ce n'est peut être pas bien nécessaire , ... .. :idea: et il y a un bien plus grand choix avec les chaussures
" classiques".
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Monoski Kangourou

Message par lolo35 »

merki :)
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Monoski Kangourou

Message par motardes04 »

Les chaussures de ski de rando ont beaucoup évolué ces dernières années, et sont maintenant non seulement adaptées à la montée, mais aussi à la descente : gros travail sur le flex (on trouve du 120 et plus).

Par exemple chez Dynafit les TLT Mountain (existe en homme et femme? cf. tout en bas message). Sur ces godasses, il y a un système de languette amovible. A la montée, retrait de la languette, débattement de chaussure de 60° si mes souvenirs sont bons ; à la descente, hop on remet la languette, qui donne un appui tibial plus ferme et plus de rigidité à la chaussure.
Je sais que Garmont et Scarpa ont aussi fait des efforts, Scott a vraiment développé des 4 boucles, etc.

Mais globalement, les chaussures de ski de rando restent quand même plus basses que les chaussures de ski alpin "modernes". Avec mes Scarpa considérées comme des bonnes descendeuses, j'ai quand même l'impression d'avoir plus de "latitude" de mouvement avant-arrière en descente qu'avec mes godasses de piste, que ce soit en ski ou en mono. Cela étant, ça peut être un avantage dans la poudre ou conditions de neige changeantes (croute / lourde), mais ça implique d'avoir du cuissot et du ressort pour se forcer à se remettre en appui tibial !

Avantage des godasses de rando :
- le poids, je gagne 1 kg par pied ...
- la versatilité : semelle vibram, confort de marche, confort lors des pauses, possibilité de se faire des petites grimpettes en marge des pistes, et évidemment de faire de la rando en raquettes ou à skis (CQFD lol ), voire de les cramponner pour remonter des couloirs glacés

Inconvénients :
- non compatible avec les fix de ski de piste (hauteur des butées avant-arrière et position du machin qui facilite le déchaussage pas au bon endroit) : les semelles des godasses de rando sont différentes, plus haute, les rebords également plus importants
- reste un léger flottement avant arrière en descente, que j'imagine que les excellents skieurs ne ressentent pas, vu qu'ils pourraient skier pareil avec des charentaises

Après, y a des solutions hybrides : les godasses typées freeride avec semelle interchangeable et une position ski/marche. Pour ma part, jamais testé.
Ca existe chez Lange, la XT100, chez Technica les Cochise, chez Salomon La Quest.
Il y a 2 ou 3 modèles dans le catalogue du Vieux Campeur (d'ailleurs très grosses promos sur les godasses sur le site !!!)


Sur la photo ci-dessous on voit, sur le dessus de la chaussure, une partie verte enclipsée sur le triangle blanc à l'avant : c'est la languette amovible permettant de rigidifier la chaussure à la descente.
Image
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Monoski Kangourou

Message par lolo35 »

merci pour les infos motarde , je garde donc mes pompes :~mono2
a qui molo pas qui bobo
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Monoski Kangourou

Message par STFLaux »

monoski for ride a écrit : t'as essayé en PRO FX ou avec Fix de Loc ? en Pro FX il faut bien regler le bon milieu
Il y a toute la panoplie des Gunz a tester aux 7 LAux
avec toutes les ROCKETS et toutes les FLAKES popopow 178 / 188 / 201
J'avais pris celle en plaques, elles tombaient bien sur ma longueur de pompes, comme j'avais pas long, c'est parti comme ça, rien changé, j'avais juste 1h..
Je pousserais un peu + quand les vacanciers seront partis, ce qui ne va pas tarder :~wo :~wo

Pour pas perdre un ski ou un mono en poudre, il y a moins dangereux que le leash, un ruban de couleur vive d'env 2m qui se déplie quand la planche se barre, c'est pratique et efficace, j'ai un pote qui fait pas mal d'accessoires qui en vends, il me dis qu'en France, ça a du mal à partir, alors qu'à l'étranger il en passe plein.. :-~
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Monoski Kangourou

Message par tempete »

le leash cela stop aussi le mono ! Mes (gros) mono ne s'arrétent pas avec les stop ski (ça marche pas !) Ton ruban c'est bien, sauf si le mono part en torpile à 400 m de la, en tuant une ou deux personne au passage (ils pèsent 6,5 Kg, avec de la vitesse j'ose pas imaginer)
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Monoski Kangourou

Message par monopopow »

re du style et de la puissance
Monoski Flake shot Spray
Image
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Monoski Kangourou

Message par STFLaux »

Tempête, pour Snowzilla, il faut une ancre, pas un stop-ski, mais je pense à un truc, je vais essayer de bricoler ça dans l'été.
Le ruban sert à retrouver + rapidement/facilement la planche, pas à la garder au pied.

Sinon, pas repris la AR 198, mais pris la FS188, pas aimé du tout, un peu trop souple en général longi et torsion, et surtout gros point mou derrière les pompes.
Par contre pris le modèle adulte, et là OUI !! D'ailleurs dés que ce fumier d'ordi aura fini de ramer pour charger les 3 trucs que je dois renvoyer, je retourne pousser un peu + la bête :~wo :~wo
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Monoski Kangourou

Message par monopopow »

T'aime la 201 mais pas la 188 ? elle se ressemble enormement pourtant meme en flex
en 188 c'est le modele preferé des skieurs qui testent le monoski

Nos monoskis ne sont pas des bouts de bois inflexible ... mais c'est tout sauf des chamallow ,
ce monoski il a juste fait entre autre la 1ere en face Nord de l'Aig du midi ce printemps
t'imagines bien qu'on y va pas avec un gadget

je re-testerais ce monoski de test pour voir ce qu'il en est
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com

Retourner vers « Du monoski en images »