Derby de La Meije 2024

La course mythique de fin de saison qui rassemble les meilleurs glisseurs mais aussi tous les passionnés et farfelus de la planète glisse… Ils viennent des quatre coins de la planète pour participer. En solo, en équipe, déguisé : tout le monde trouve sa place pour cette journée « à fond les vallons ».
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 797
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 31

Re: Derby de La Meije 2024

Message par lafouine4 »

:Le monoski à l'honneur cette année, Freddy Quenet fait le 3eme temps scratch :~musc du jamais vu de mémoire de derbiste -dom1
Pour le podium monoski, le papa, puis le fiston et le lapin plein de poil. :~sup

:~ico
___________________Image___
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 274
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Derby de La Meije 2024

Message par euskaladejo »

Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11677
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 754

Re: Derby de La Meije 2024

Message par Zèbr »

Pfff, comme d'hab on met un moment à redescendre sur terre quand on revient d'un séjour à La Grave pour le Derby de la Meije %-)

De la bonne neige, des copains, de la fiesta XXL, de l'intox, du chambrage, de la popow, des bouffes, des cannons, des émotions, de l'engagement... et cette montagne toujours aussi belle et majestueuse... Le pays magique, le pays des riders, le pays de La Meije :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
David31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:59
Réputation : 7

Re: Derby de La Meije 2024

Message par David31 »

euskaladejo a écrit : ven. 5 avr. 2024 23:26 Bon alors? Pas de blessés j'espère, un petit classement des présents? :~kipis
Salut
Pas de grosses blessures, que des petits bobos, à part le matériel %-)
20240404_104259.jpg
FlyingSam
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:25
Réputation : 42

Re: Derby de La Meije 2024

Message par FlyingSam »

Hey! -dom1
Voila mon petit compte rendu tardif de cette virée à La Grave!
Cette année j'y ai débarqué seul (dans le sens sans la famille), dès le mardi soir avec David et Raphael.
Du coup avec les conditions ventées des jours précedents, on a pas été trop jaloux des autres!

Vendredi, le 5 avril (c'est une bonne date ça!:), le Derby a pu avoir lieu.
Court donc, et coté Chancel, mais Derby quand même enfin!!!
L'attente aura été longue, et je suis bien content d'avoir accroché une fois encore le Top Ten!
Et aussi pris ma revanche sur Casa sur La Meije 2019, et Sechenko sur Piau 2024! :-P
A noter le grand retour de Roro 10 secondes devant moi, et Moz qui a bien tracé aussi!
Et bien sûr le Podium de Séverine! :~sup

Journée magnifique le Samedi, avec le Trifide 1 et Banane partagés avec Guillaume, Enzo, et Casa!
Jamais (depuis 30 ans que je connais) l'entrée n'avait été aussi bien enneigée, mais ce magnifique couloir reste quand même bien aérien, et bien content d'y avoir remis la spatule!
C'était aussi la 1ere journée d'ouverture du téléski jusqu'à 3600, qui depuis l'an passé s'arretait à mi pente.
Enfin belle soirée au Refuge Chancel, et Merci Casa pour la Bougie et les Bulles! :~kipis

Le Dimanche je retrouve la petite famille arrivée la veille au soir.
Et c'est avec beaucoup d'émotion qu'on embarque tous les 4 vers 3200 dans une petite cabine orange.
01_Embarquement.JPG
02_OnMonte.JPG

Gris, et beaucoup de vent à l'arrivée...
Du coup, on ne s'attarde pas trop pour le paysage, et on s'élance pour notre Première et belle descente ensemble des Vallons de Chancel.
03_Depart3200.JPG
04_DescenteChancel.JPG
05_AmelieTitouanMeije.JPG

Titouan et Amélie ont parfaitement assuré en ski, et bien mérité la pause Tarte Myrtilles!
06_RefugeChancel.JPG

Dans la grosse schlousse sous Chancel, Amélie s'enfoncait à peine.
Et dans les grosses bosses plus hautes qu'elle avant P1, elle s'amusait comme dans un bordercross!
07_AvantP1.JPG
08_Content.JPG

Bref encore une virée magnifique à La Meije, avec toujours le même regret à chaque fois...
Celui de la quitter!!!

:~rain
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2331
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 71

Re: Derby de La Meije 2024

Message par steve H »

Super reportage ,merci -dom1 :~kipis
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Derby de La Meije 2024

Message par Dom »

:~sup
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2790
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Derby de La Meije 2024

Message par bruno31 »

Encore une fois bravo la monofamily :-H
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11677
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 754

Re: Derby de La Meije 2024

Message par Zèbr »

Bravo à toute la p'tite famille, 1ère à La Meije, c'est beau :-H :-H

Et merci SamSam pour le retour :-H :-H :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2124
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: Derby de La Meije 2024

Message par casa »

aller je prends 20mn pour m'y mettre aussi.

Déjà, BIG UP à la flying family pour avoir rider le dimanche par ce que'il fallait être motivé pour arriver à pas se fracasser les genoux dans cette GLUE ( iso à 3900m, donc de la colle inskiable).
Pour vous dire, à part la flying, on a été que 2 sur 18 à rider , tout le monde est parti.

aller, j'attaque.

arrivée samedi soir, la bagnole et coffre de toit chargée à bloc, on limite l' empreinte carbone en étant 3 dans la voiture.
J'ai 6 monos 4 paires de ski, 5 paires de chaussures.

Que ça fait du bien d'être à la grave, ça donne de suite le sourire.

dimanche => je suis devant les caisses à 8h10 ....info à 10h30 : les 2 troncons sont fermés car trop de vent et , déja, gros risque d'avalanche.
ça fait déjà 5j que le télé est fermé.
donc, on glandouille, sauna pour certains, sieste pour d'autres, faut dire qu'il y en a certains qui ont sauté sur une mine anti personnelle au K2 la veille.

Lundi => je suis devant les caisses à 8h10 ....info à 10h :les 2 troncons sont fermés car trop de vent .... On file à l'ALpes d'Huez rider dans le mauvais temps.
On profite de quelques rares trouées pour se gaver dans la popow mais c'est quand même de sales conditions de visu dans l'ensemble.

Mardi => seul le 1er tronçon ouvre (qu'à 10h), (donc jusque 2400m).
C'est une boucherie à rider, y a plus d'1m de fraiche par endroit, magic forest est indescriptible.
Y a pas mal de monde mais ça va encore, on attend pas plus de 40mn à P1.

Mercredi => idem, ça tourne que jusque 2400m, trop de vent et le risque de départ de plaque est encore plus fort au dessus. C'est baché sévère.
Presque tout ce qui se ridait entre 2400 et P1 est gribouillé de trace.
je ride avec Guillaume et axel ( 2 potes bipèdès nouvellement amoureux de LG).
On essaye d'aller chercher les quelques zones vierges en tirant le plus possible vers chancel.

Et là, l'idée débile se confirme => on va aller manger une omellette à chancel ..... EN PEAUX, et pourquoi pas tirer, ensuite, jusqu'à 3200m pour faire ZE HOLD UP de la semaine (imaginez un peu, zero trace ni dans les vallons de la meije, ni dans le vallons de Chancel)
vite, retour à l'appart pour prendre la split et tout le matos necessaire et, zou, on reprend le télé jusque 2400, puis la traversée qui permet d'aller chercher l'entrée du couloir des Fréaux, et un peu avant le début du couloir ....on met les peaux .
Faut brasser 80cm, on se relais au début chaque 10mn, puis je prend le rythme et "ouvre" la trace jusqu au refuge.

Image
sensation irréelle , tout est calme, vide (la porte de la véranda du refuge est ouverte donc on peu manger à l'abris de la tempète)
Image.

On aura mis 1h, rien que pour aller à chancel 8-(( tellement il a fallu brasser.

La tempête ne se calme pas, on voit à 20mètres mais on se dit qu'on tente l’ascension jusqu'à la gare de 3200 en se disant "au pire, si ça devient vraiment craignos, on fait demi tour et on rentre en suivant nos trace . Mais on a une fenetre météo qui doit arriver, vers 15h ou 16h (c'est quand même magique l'internet, ou tu as les vues satellites en temps réels de ce qui te passe au dessus de la tête, c'est un vrai plus).
Bref, on monte dans la purée de pois . On passe un temps fou rien qu'à contourner la zone du lac et de ses falaises et couloirs car, vu le manteau, si on passe trop pret de l'entrée "dérobé", tout purge .
on doit même rebrousser un peu chemin, puis tirer plein nord pour "viser" les falaises qui surplomblent la traversée vers jardin secret pour être sur de pas être trop vers le lac.
une fois à l'alti 2700, on sait qu'on est forcement plus haut que les zones à risques de Chancel, donc , on re traverse un peu le vallons vers le sud pour se mettre dans le fond du vallons.
on fini par avoir le début de l'éclaircie en arrivant à l'alti de la breche pacave.

On voit enfin vers ou on monte

Image
guillaume à pris la trace car j'ai les cuisses qui commencent à bien tirer.
on congèle sur place dans nos fringues dès qu'on s'arrete, il y a un ressenti de -20 avec le vent qui forci au fur et à mesure qu'on arrive vers le col du lac et le col ruillians.
Ce coquin de vent tasse et écrase la monstre popow qu'on a brassé depuis midi mais on sent le hold up se confirmer.
Image

Image
Image.
On arrive à 3200m, on aura mis 2h15 pour les 700+.
heureusement, la gare est ouverte car les dameurs et la sécu préparent le glacier pour le derby et ils nous laissent nous changer et manger "à l'abris".
Image.


un coup d'oeil au radar, et on voit que d'ici 10 à 15mn, le ciel bleu doit ENFIN arriver.
on chausse, pi la magie opère ....GRAND BEAU

Image

Pour ceux qui connaissent LG, imaginez 5mn la vision rare de voir TOUT le spot vierge de trace.

Je demande au ski patrol s'il pense que les vallons de la meije sont pas trop dangereux, car je révais de redescendre par les murs des vallons puis la moraine totalement vierge.
Il m'explique que la pente sous les entrées des vallons est recouverte par une plaque à vent et que, pour lui, ça pue grave.

on jouera donc la sécu et on rentrera par chancel (pas d'image, sorry).
On a le sourire jusqu'aux oreilles, on est comme des gosses, monstres courbes à mac12, on est les rois du monde, on a le paradis pour nous 3.
retour P1, on a du Q, on arrive à chopper les bennes sans avoir à redescendre à la romanche .
on retrouve une partie du groupe sur la terrasse du castillan, une boisson au houblon.... ON voit nos traces depuis la terrasse .... chancel est vierge sauf nos 3 gribouillis....VIVE LES SPLITS -dom1

Jeudi => enfin ça ouvre normalement jusqu'à 3200m.
C'est noir de monde,. Heureusement que le matin, on va s'installer devant la gare presque 1h avant que ça ouvre donc on perds pas trop de temps à attendre .
arrivée à 3200m, on attend le train de benne suivant pour récuperer les autres,ceux qui arrivent en haut expliquent que d'autres sont encore dans le train de benne d'après, etc... bref au bout d'un moment on fini par filer (on est 19 en tout, c'est impossible de rider à aussi nombreux....surtout un jour de popow ou on sait qu'on pourra pas faire beaucoup de rotation vu la foule ....(notez quand même que j'ai fais un truc qui peu être inscrit dans les anales de LG => j'ai pris sur moi et attendu 10mn à 3200, alors que normalement, quand y a popow j’attends jamais, si t'es pas pret à l'heure tempi pour toi).
on file rider les vallons !La neige a changée, elle est moins popow mais, quand même, ça reste orgasmique.
Quasi zero trace.
on s'enquille le run dans la moraine comme des bouchers . je préviens juste que, vu la neige et le fait que y a pas de trace, va falloir tirer un belle droite vers la fin de la moraine pour être sur de pas se planter sur le plat final, par ce que, déchausser là, ça veut dire brasser jusqu'au bassin pour sortir du plat.
Malheureusement David31, sur un pied-tête, pete la board en 2 au dessus des fix, il sra obligé de redescendre au village changer de board une fois arrivée à P1.
un spectacle d'horreur à P1, une queue à faire pâlir rocco , et surtout, toutes les bennes qui montent du village sont pleines donc impossible de re monter.
on restera coincé bien 1h30, puis de nouveau presque 2h à 2400m.
C'est l'enfer, première fois que ça m**** à ce point.
on arrive quand même à remonter à 3200m pour faire un run sur le glacier de la girose en passant sous le resto , puis col du lac, puis chancel pour reperer un peu le tracé du derby.
il est censé passer dans magic forest avec une arrivée juste avant P1, honnêtement on se chie un peu dessus en disant " ca va forcement cartonner de balancer des mecs à fond dans une foret qui se traverse que par 2 passages ", mais bon, on repère quand même.
une dernière montée, pour faire un atelier crevasse à 3200 puis le même run et une dernière recco.
Y aura eu tellement d'attente qu'on a pu faire que 3 x3200=>P1

Vendredi = > c'est derby .
trop de vent pour faire le départ depuis le haut du glacier de la girose, faudra partir depuis 3200m.
départ décalé pour essayer de laisser le temps à la neige de changer mais ... ils préviennent quand même qu'à partir de chancel, c'est pu de la neige mais de la tole ondulée ....Et mairde, je vais regretter amèrement mon petit dossard 196.
Je fais un super départ .bonne poussée pui, Droit, bras devant, assis sur les fix . je suis 1er de la ligne au bout de 50m, pour l'instant tout est parfait.
j'arrive juste avant le 1er poteau qui est au milieu de chancel, je suis encore droit, bras devant, toujours pas mis le moindre coup de carre.
je me relève pour casser la vitesse et voir comment ça plonge après et là ....je me rend compte que, comme un gros crétins que je suis, je viens de tout faire en apnée, sans respirer, et surtout SANS PARLER A VOIX HAUTE pour m'obliger à vraiment respirer.
le temps que je réagisse, le palpit est bloc alors que j'arrive à peine au debut de la zone moins lissée par le vent.
j'explose complet, les cuisses suivent pas, la tête encore moins et le coeur me dit qu'il veut que ça se calme !!
obligé de m'arreter complètement 2 fois au niveau des ski patrol, pour essayer de retrouver un bout de poumon qui veut bien envoyer de l'oxygène aux cuisses .... et je suis pas encore passer sous le refuge chancel...
bordel que c'est long, ça s'arrete quand ???? je finis par passer sous chancel, puis sous les mamelons en mode survie . je traverse la rivière par le haut quasi à l'arret et même après, impossible de lacher un peu les freins pour passer la ligne d'arrivée dignement.
je m'écroule comme un morse dans la raquette =>>>> course de Mairde, quel kon je suis (surtout que j'ai bassiné tous les nouveaux du groupe avec la règle du caca de la peur à faire le matin, du pipi de la peur avant le départ, et que pendant le derby o relève toujours le menton pour pas regarder la spatule mais 20m devant et surtout, on RESPIRE).
grosse interruption de course peu après mon arrivée pour des rota d'hélico pour sortir des bléssés, puis la course reprend sur une neige plus "molle" qui tape moins.
Bref, 4mn35s, 14ème mono et 138ème au général ...moi qui voulait les filles, la gloire et le champagne ..... ça sera verveine !

au final, aucun blessé parmi tout le groupe, c'est le plus important.
je parlerai à peine des chrono MONSTRUEUX des cadors en ski ET en MONOSKi ( freddy quenet étant 3ème scratch à seulement 9s du vainqueur en ski).
du groupe, Moz, nous fait bien fermer nos gueules pour 1 an en étant 6ème monoskieur en 3mn55 !
on a retrouvé le grand RORO, qui est 9eme mono en 4mn09
Et je suis "ravis" car mon samsam est 10ème en 4mn19 , et donc devant moi => mon excuse à 2 balles pour revenir l'an prochain est toute trouvée =>>>>>REVANCHE , SAM !!
Sechenko est aussi devant moi et me met une olive avec 5s d'avance.

quand à ceux qui sont derrière moi, j'en parle même pas :-E :-E :-E :-E

mention plus que spéciale à SEVERINE qui, pour son 1er derby de la meije et sa première semaine de découverte de LG et alors, qu'elle à - de 10j de mono dans les pattes fait 2ème filles et est même devant certains monoskieurs ....prochain challenge => 1ère place !!

vendredi soir, comme d'hab, gros bordel sous le chapiteau pour les podiums, les organisteurs expliquent que ce qu'à fait freddy est historique, et on apprend que le vainqueur en ski en 2mn07 gagne alors qu'il est tombé .
son run est là :

run de mathis quent, 2ème monoskieur :


SAMEDI : enfin, tout ouvre, meme le téléski du glacier MAIS, on commence à avoir les températures qui remontent en flèche .
donc ça se dégrade très vite sous 3200m . avec quelques uns on a quand même le temps daller faire trifide1 gavé de neige, puis on remonte pour une banane, puis ça se dégrade trop et on reste au dessus de 3200 , sur le glacier avant de faire le run final de 3500m jusqu'au refuge CHANCEL car on az prévu d'y dormir tous ensemble !!! On est 21 copains (ines) au paradis.
Rémi nous a privatisé le refuge, on est heureux, qu'est ce qu'on est bine là haut à boire des goudales :
Image
et à se casser le ventre :
Image

DIMANCHE => l'été est en avance, il fait 20° au village dès le matin, l'iso est à 3900m, on es tplus que 2 à rider (amaury, le fils de nono, est le seul fou à vouloir tenter la journée).
on arrive quand même à faire un trifide1 en bonne condition, mais le retour par la zone interdite est un calvaire, ç'est de la colle tout le long.
on fini le run en teeshirt jusque P1.
comme on a les forfaits à rentablisier, on re monte quand même faire un chancel par le col du lac, c'est inskiable juste après le col, BEURK, là aussi on se remt en teeshirt tellement il fait chaud.
Comme y a que ça à foutre, bin on remonte une dernière fois avant que ca ferme (à 13h30, tellement les faces purgent avec la chaleur), on veut se refaire un chancel par col du lac.
on passe vite au resto de 3200 pour essayer de voir la flying family, mais y a personne ...zut, ... je me dis qu'ils sont déja redescendu par la benne après être monté le matin voir le glacier ... on ride le glacier, on passe le col, on tire vers le refuge chancel et la .....SAPERLIPOPETTE, mais qui on voit sur la terrasse du refuge ???? mais c'est titou et amélie qui nous font des grands COUCOUS .
on est sur le Q, ils ont ridé aujourd'ui, alors que tout le groupe s'est enfui :~musc :~musc :~musc :~musc :~musc
j'avais pas compris en voyant les photos d'eux dans les bennes, ils étaient pas en piétons !!! gros respect et bravo à eux.

Et voilà, comme dit Sam, ça passe toujours beaucoup trop vite , on est dimanche soir, faut préparer un peu les affaires car, vu les conditiions de chaleur, on reste pas, on rentre à la maison pour la traditionnelle dépression post la grave :?( :?( :?( .

vivement la saison prochaine !

vive LA GRAVE, vive LE DERBY, et surtout, vive l'amitié
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna

Retourner vers « Derby de la Meije »