Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Après une bonne journée à faire des courbasses... il faut penser à remplir les panses..
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Du Miel à lécher sur les poumons de ta femme ;)

Message par jbx »

je me suis posé la question car fana de miel, je n'ai jamais vu de miel de menthe. de +, les abeilles ne sont pas trop attirées par les fleurs de menthe dans mon jardin et la menthe est un répulsif pour certains insectes volants.

mais Si ça existe --> http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/M ... enthe.html

et g découvert du miel fabriqué non pas par des abeilles mais par une espèce invasive dans le Sud Est de la France
--> http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/M ... calfa.html

pour Brunorototo ... http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/M ... rdane.html :-P
pour les fétards, y'a le miel de tabac ... http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/M ... tabac.html
du coté des OCB, g reçu une demande pour du miel de chanvre ...plutôt indien mdr

hier chez mon grossiste bio, g constaté qy'il y a 3 variétés de miel de Manuka, la plus coté en principes actifs (+18) est a 240 €/k :-O ...quand on sait que mon miel de fleurs Bio courant est à 11 €/kg ...et qu'à 12, tu peux déja toper de l'aromate (romarin) ...ça fait sourire.

pour les non-connaisseurs, l'extraction à froid est incontournable pour préserver les qualités du miel (ne jamais le chauffer pour la fabrication comme la dégustation).
je suis Charlie Image
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par lolo35 »

je "touche " le mien a 7 roros ;)
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par jbx »

tu trouves du bio à 7 roros ? :-O
il est chinois ton truc ...ou il est bourré de pesticides (grace à Monsanto, dit le bienfaiteur de l'humanité) :-E

sinon, une bonne soluce est de prendre du miel de la Cordillère des Andes ...équitable et "assimilable bio" à 7,75 €/kg
délicieux et excellent en cuisine

g découvert un truc lié au miel et à l'éthologie
et je me pose des questions donc avis aux experts :~eo

y'a le bio, l'équitable, le compensé carbone, le local, le montagne ...et je découvre l'apiculture douce
fondée sur le langage des abeilles et veillant à leur bien être et au maintien de leur territoire (Ballot-Flurin 65 Cauterets)
qui connait & qui peut m'en dire + ?

sinon, si y'en a qu'on des pb avec le frelon asiatique (ici on est envahis), contactez moi
je connais des solutions assez efficaces
je suis Charlie Image
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par AlBoss64 »

sinon, si y'en a qu'on des pb avec le frelon asiatique (ici on est envahis), contactez moi
je connais des solutions assez efficaces
Va-y, balance tes astuces, l'année dernière, c'était une invasion incessante dans le figuier à la maison. :~mur
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par Zèbr »

AlBoss64 a écrit :
sinon, si y'en a qu'on des pb avec le frelon asiatique (ici on est envahis), contactez moi
je connais des solutions assez efficaces
Va-y, balance tes astuces, l'année dernière, c'était une invasion incessante dans le figuier à la maison. :~mur
Ben ouais, balances mon gars, pas encore dans le coin, mais "il" arrive parait-il :~mur
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par jbx »

le classique: tu découpes le haut d'une bouteille plastique, tu inverses le haut puis tu mets un peu de bière et de sirop de cassis et un peu de vin blanc (déplait aux abeilles) et tu récolteras que des frelons voire des guêpes.
le perfectionné: tu recherches en hiver un petit nid de frelon asiatique ...tu le récupères
Attention, il y a peut être des frelons endormis dedans donc méfiat.
tu réalises le système classique auquel tu peux adjoindre un petit tuyau plastique
tu mets un morceau de nid (plein de phéromones) dedans et tu amorces/appâte avec un peu de miel à l'entrée du tuyau et un peu de bière au fond pour noyer les frelons.

a savoir que le froid assomme les frelons dés 10° ...ils sont sonnés, volent mal et réagissent avec empathie
en fait les frelons repèrent les nids grace aux phéromones ...ils se précipitent pour y entrer soit car ils croient que c'est leur nid soit car ils croient que c'est un nid ennemi donc pour attaquer.

pour les ruches, il faut impérativement créer plusieurs ouvertures car s'il y en qu'une, le frelon se positionne au dessus et décapite toutes les abeilles qui sortent ...jusquà 10000 abeilles tuées en qques heures !

le problème est que les abeilles européennes ne savent pas comment attaquer le frelon asiatique contrairement à l'abeille asiatique. l'européenne attaque une par une et se fait massacrer ...au contraire de l'asiatique qui se jette en meute sur le frelon et s'y accroche en faisant vibrer ses ailes intensément, ce qui réchauffe le corps du frelon et suffit pour le tuer.

le frelon asiatique est moins agressif vis à vis de l'homme que le frelon européen mais c'est une catastrophe pour les abeilles.
il faut savoir aussi que si tu as des frelons asiatiques, c'est que leur nid est normalement dans les 250/300 m alentour.
les frelons communiquent par phéromones ...si tu en attaques un et qu'il en réchappe, il envoi un signal d'agression et s'il a des congénères dans le secteur, ces derniers rappliquent pour attaquer.

je dirais qu'ils apprécient les poires, les figues et les pommes par ordre de préférence.
les frelons attaquent surtout les abeilles pour nourrir leurs larves donc logiquement à des périodes précises.

j'en tue une dizaine par an "à la main" + une vingtaine via les pièges et ne me suis jamais fait piquer ...c vrai que quand tu en as une dizaine qui vole autour de toi, c un peu impressionnant.

des chercheurs étudient les phéromones pour pouvoir les reproduire et tromper ou piéger les frelons.
plus tu résides dans une zone froide et moins tu risques d'être envahi.

du fait de sa grosseur, je pense qu'un filet à moyenne maille empêchant les frelons de passer contrairement aux abeilles peut etre un moyen de protection des ruches dans des espaces limités.

https://www.google.fr/#q=piege%20frelon%20asiatique
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Brenz
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 192
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 15:22
Réputation : 4

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par Brenz »

Celui qui souhaite faire un test avec mes copains frelons asiatique
Pas souci, les feuilles tombent , y a plus qu'a faire la récolte.
Bon il faut une bonne combar et une bonne paire de lunette et un chti pet d'insecticide non bio et gaz :~musc
Plus vite en bas plus vite soulagé :~sup
Plus vite à :menthe
Fichiers joints
IMGP0439.JPG
IMGP0439.JPG (1.09 Mio) Vu 1348 fois
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

la poule ou le drone contre le frelon

Message par jbx »

je suis Charlie Image
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par Lehardis »

http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 32372.html

En plus c'est sympa et ça fait des cocos!
:menthe
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Du Miel de Monoskieur en Ardèche

Message par lolo35 »

les poulets mettent les frelons a l amande , on aura tout vu , ou prechque %-)
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « les recettes de nos Régions »