Bonjour à tous,
On va la faire chronologique pour que cette présentation soit complète…(ne vous endormez pas

c’est interdit)

.
Lyonnais (ouest Lyonnais , c'est-à-dire loin des pistes

) depuis que la Sarra«
http://lyon.neige.free.fr/pages/la_sarra.HTM » dans le 5eme arr. a fermée aux skieurs

.
J’ai commencé vers 3 ou 4 ans

aux Avanchers 73 (un oncle faisait partie des créateurs de la station, il n’y avait que quelques Tk à l’époque) et c’était bien avant la création de Valmorel quelques km plus haut.
Vers 15 ans ne progressant plus et m’ennuyant sur les pistes

je suis passé au ski de fond…si, si…

!!!
J’ai même passé mon Lièvre

(l’équivalent du Chamois pour la descente) et puis l’hiver de mes 16 ans (80-81), je faisais parti d’un « club des jeunes » avec lequel on organisait plein de truc et notamment des sorties de ski

.
Un vieux du club, il avait presque 10 ans de plus que moi, sans mentir au moins 24 ou 25 ans. Il avait avec lui deux très gros skis

, il revenait des U.S. ou ils les avaient dégotés

. En fait il n’en utilisait qu’un seul à la fois

avec les deux pieds dessus…
C’est ce jour là que j’ai essayé mon premier mono et je n’ai plus lâché

, sauf quelques journées pour apprendre à skier à des amis ou la famille…
J’ai skié sur des trucs improbables

, notamment une planche fabriqué par un pote (1984) qu’il a utilisé dans un premiers temps comme un mono (inconduisible), puis, il a fait faire 90° à ses fixations et ça c’est beaucoup mieux passé (façon surf). Ça ressemblais à rien, forme indéfinissable, spatule large, queue d’hirondelle.

Es ce que quelqu’un à connu ces chaussures très hautes derrière. Elles montaient plus haut que les mollets, pour rester très en arrière dans la poudre…

à l’époque je skiai sur une planche droite avec un voilier noir et blanc (qui sait qui construisait ça? Duret probablement !!)
Mes plus grosses frayeurs

: Sous le Mottet (Valmorel) une très belle noir non entretenue (vers 1988) en haut de la pente je chute et déchausse

dans 1m de poudreuse hyper légère… Mon mono c’est fait la malle dans la pente

, il a évité par miracle

deux skieurs qui se trouvais 150m plus bas et c’est arrêté dans la combe, loin, très loin

… 1h30 pour descendre à pied avec de la powpow jusqu’au nombril, j’ai cru mourir épuisé… !!!
Autre frayeur, en 2007, sur le glacier de Péclet à Val Tho

, en bord de piste

, 5 à 6m au delà des piquets

, j’étais vite

et mon mono c’est coincé net dans une petite crevasse

de pile 185cm la taille de mon Lacroix. Double salto avant

, sonné

, pas blessé

, mono décoincé, rechaussé, reparti avec les jambes qui tremblent durant 20min. Depuis, j’ai acheté un casque !!!
Mes plus beaux spots

: La descente de La Plagne sur Champagny y’a trente 30 ans avant que cela soit équipé, Tigne, Le Planay( Corniche et pas des vaches), et plein d’autre.
J’ai découvert le site
http://monoski-france.com y’a un mois, fin décembre 2011, 10 jours plus tard j’ai rencontré Grefzy, zèbr et Greg

le 7 janvier dernier aux Conta

sur la mono Yaute

, J’étais avec mon gone qui maitrise pas la powpow encore. Je n’ai fait qu’un run avec l’équipe et un autre mono (en lisant le forum il me semble que ce doit être Bolamix).
Je cherche à remplacer mon (trop) vieux Lacroix

après de très nombreuses années de bons et loyaux services

. J’ai hâte d’essayer des nouvelles planches

… Et pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’ici sachez que vous avez gagné un magnifique lot

. Récompense d’une lecture assidue et soporifique qui mérite un magnifique cadeau

(1). Me contacter via le Forum.
Vive la pente… !!!
(1)
Dans la limite du stock disponible (un), lot constitué d’une tringle à rideau en bois naturel (peuplier) dimensions 2x45mm. Idéal pour meubler une maison de Barbie.