Retour AvoMono 2023

Rassemblement AvoMonos
Lieu : Station Avoriaz ( 74 )
Date : Le 15, 16 & 17 Déc 2023
Organisé par : Jingles et Zèbr
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11694
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 754

Retour AvoMono 2023

Message par Zèbr »

Enfin un peu de temps pour poster quelques photos...

Vendredi 15, jour 1

Je n'y suis pas encore ! Pour cause d'essai de la nouvelle Cool Attack à Val d'Isère avec Fred, Allride. Ce nouveau monoski est très prometteur, je laisse le soin à Fred de la présenter dans un post approprié ;)

En tout cas, à Val comme à Avo, il fait grand beau, la neige tombée récemment jusqu'à la veille a fait le bonheur de tous !
Pour ce premier jour de Avomono les présents se sont vraiment régalés à tracer la peuf. Franck ou d'autres doivent bien avoir quelques tofs à mettre... Et la caméra de Tatrick était déjà là ! %-)

Samedi 16, jour 2

Pour ceux qui ne connaissent, pas quelques cliché d'Avoriaz, la station perchée au-dessus de la falaise %-)
AvoMono 2023 (1).JPG
AvoMono 2023 (2).JPG
AvoMono 2023 (3).jpg
On sera 30 monoskieurs sur le WE ! Samedi matin rdv autour du café offert par l'organisation du Rock on snow puis on se scinde en 2 groupes, un premier avec entre autre 2 tandems et un deuxième pour une découverte du domaine avec quelques partie HP, il y a encore quelques bricoles à tracer. Il fait frais et la neige reste bonne, les pistes commencent à être maltraitées... Il y a beaucoup de monde... Beau temps, forfaits pas cher...
AvoMono 2023 (4).JPG
AvoMono 2023 (5).JPG
AvoMono 2023 (6).JPG
Fin de matinée, gros pépin... Tatrick fait une sortie de piste et plonge dans le trou, mollet douloureux, le WE de glisse s'arrête là pour lui :~mur
AvoMono 2023 (8).JPG
AvoMono 2023 (9).JPG

L'après midi on est un petit groupe à s'enchainer des runs sur le télésiège des Grandes Combes, versant nord, le soleil ne rentre pas là à cette époque, la neige est superbe, et il n'y a jamais de queue sur cette remontée :-H
...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5068
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 260

Re: Retour AvoMono 2023

Message par AlBoss64 »

:~mono3 :~mono1 :~mono2 Parfait çà
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11694
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 754

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Zèbr »

...
Dimanche 17 Jour 3

Après la soirée bien arrosée de la veille... Programme un peu similaire, on bloque encore bien dans le secteur Grandes Combes :~rain :~mono1
AvoMono 2023 (7).JPG
AvoMono 2023 (10).JPG
AvoMono 2023 (11).JPG
AvoMono 2023 (12).JPG

Lundi 18 Jour 4

On est plus que 4 survivants toujours à Avo.
évidemment beaucoup moins de monde dans la stass.
Petite vue le secteur suisse
AvoMono 2023 (13).JPG
Et toujours des grands espaces à dévaler...
AvoMono 2023 (14).JPG
AvoMono 2023 (15).JPG
Encore une belle réussite ce rdv AvoMono, des retrouvailles, des nouvelles têtes, une bonne ambiance, le bonheur de la Monoski Family -dom1

Bon rétablissement à Jingles et Tatrick :-H :-H :-H


:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1712
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Mr Jingles »

snifff...sniff...

2ème avo manqué de suite....et j'ai raté le plein beau :-~ ....moi qui suis toujours monté sur Avoriaz en plein Blizzard à chaque fois...

Grosse bise au 2ème éclopé : Master Tatrick alias Patrick le fou de la cam (sans e)
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2790
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Retour AvoMono 2023

Message par bruno31 »

:-H :-H
Quinq
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1311
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 46

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Quinq »

:~sup bien vu :~sup
:~musc lemono c bo
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Frank74 »

Hello les ami(e)s! :~eo

Voici le récit de mon édition 2023 d'avo mono, un superbe millésime grâce à un plus grand nombre de participant que l'an passé, une journée gavade dès le vendredi en prime et une météo soleil sans nuage lol mdr.

Vendredi 15, jour 1 : Il est tombé 20 à 30cm depuis 2 j que la station est fermée, il fait -5°C, Tatrick, Vincent, Lucie et moi formons un petit groupe commando décidé à tracer ses lignes et ça démarre direct avec Chaux Fleurie côté sud, piste fermée malgré une pente faible, mais on est pas les seuls ... énorme... ça démarre fort avec d'excellentes sensations d’adrénaline. Ensuite ça part sur un chemin avec un torrent qui la traverse, d'où la fermeture de piste: déchaussage obligatoire sur 10m.

On continue notre ratissage en partant sur Léchère et Cases(frontière suisse et limite du domaine) et là on commence les choses sérieuses avec des pentes plus raides permettant de shunter les virages de la piste. Tatrick filme tout, notamment un carambolage à trois monos qui a déjà fait le tour des RS. Mais heureusement nous avons évité les blessures sur ce coup grâce à Magic Tatrick qui à su dévier sa board in extremis. Toujours de la bonne peuf partout, c'est la gavade!

Vers midi c'est retour station pour déjeuner au Yéti près du village test et rejoindre les nouveaux arrivants: Fredfred, Olives + 2 potes en snowboard et Marie-Hélène en ski

L'aprem, tous le monde repart ensemble mais l'attraction pour les HP et la peuf va amener le groupe des riders du matin à faire bande à part, les nouveaux arrivants préférant se chauffer sur la piste d'abord, sauf Fredfred qui a bouffer du lion,et démarre à fond son premier jour de ride de la saison en mode MDF! -dom1

Lors d'une descente nous croisons deux jeunes monoskieurs, Damien et Victor, venus en week-end à Avo avec des amis indépendamment du rassemblement. Le premier est expérimenté et le second n'a que 4j de mono. Ils sont content de nous rencontrer et très enthousiastes à monoskier en escadrille. Ils décident de nous suivre même si skier en HP est plus challenging pour eux.... malgré qq gamelles ici ou là, ils nous suivent ce qui doit être salué avec respect :-H Bravo les gars! :clap: :~musc

La journée se termine sur une table de 12 aux Fontaines Blanches après être rejoint par ceux qui viennent d'arriver.


Samedi 16 jour 2: C'est la grande excitation au café du ski test, notre point de rdv, plus de 20 riders sont annoncés pour la journée, nous sommes rejoins par les locaux: Pel, Pac et sa fille Maéline, Starsky, Arnaud et Flo,... les coups de téléphones se suivent pour savoir où se trouvent les derniers retardataires car l'heure tourne et certains sont dans les starting blocs en mode MDF.

Finalement, vers 9h30, le groupe de tête majoritaire lance les hostilités suivi par un second groupe composé de 2 tandems d'Arnaud et Flo et de moi même. En recherchant à recoller au premier groupe, nous retrouvons sa queue qui a été semée mdr , nous sommes alors une dizaine qui allons rider ensemble toute la matinée: Tandem 1 : GF et MH, Tandem 2: Seb et sa puce, Romu, Olives et ses 2 potes surfeurs, Lucie. Les tandems nous régale et font le show. Il y a encore pas mal de portion en neige fraîche sur les bords de piste.

A midi, malgré l'affluence(tous les parkings sont pleins depuis 10h ce matin), nous arrivons à obtenir une table de 12 en extérieur au Yéti pour le déjeuner pour faire une pause, grâce à un mon pote Eric qui est déjà sur la terrasse et avec qui je communique par tél :idea: Merci l'ami! :~sup

L'aprem, c'est départ pour les grandes combes, ce qui impose de redescendre en dessous de la station. La neige à canon, très raclée dans le bas, est gelée béton, ce qui est très compliqué pour tous notamment pour les tandems. Finalement, le temps que l'on remonte sur le haut des Grandes combes, il est tard et personne n'a envie de redescendre dans le bas. Donc décision prise d'un retour vers la station... ce qui impose de passer par les TS entonnoirs avec 15 à 30min de queue :malade , avec les parkings c'est ce qui est vraiment mal foutu à Avo.

Le soir, on a réservé une table de 18 à la résidence du téléférique. Malgré les locaux rentrés chez eux le soir + 3 défections nous seront finalement plus de 20!!! Heureusement qu'à cette résidence ils sont cools et se sont adaptés, mais à l'avenir, il nous faudra muscler nos procédure d'inscription en centralisant le forum et les RS. Les RS sont parfaits pour accrocher les nouveaux, mais entre ceux qui ont que insta, que fb, ou que whatsapp et ceux qui zap de l'un à l'autre ça devient technique. lol

Dimanche 17, jour 3: Il fait beaucoup plus chaud ce matin et après l’effervescence de samedi, l'ambiance est au café tranquilou au bar du village test et les monoriders ne se pressent plus au portillon comme hier. Nous serons tout de même une quinzaine à partir groupir vers les 9h30, Pel en leader et Zebro à la fermeture. Philippe un nouveau rider de Paris en WK rencontré hier dans le village nous a rejoint ainsi que William en FS de 198. Philou de Chambéry nous a rejoint avec son snow alpin transformé maison. Mais avec les écoles de ski et tous les skieurs du dimanche, les pistes sont déjà extrêmement encombrées, à tel point qu'il est difficile de se frayer un chemin à 15 et qu'il est même pénible et dangereux d'empreinter les portions de piste étroites. C'est dans un de ces chemins "boulevard" que Tatrick en ridant sur le bord de piste, comme la majorité d'entre nous, à vu ce dernier céder sous sa planche l'entraînant dans le fossé à côté de la piste. Manque de bol, le fossé, balisé de tiges en croix, abritait un obstacle: le torrent en contre bas dans lequel a fini Tatrick la tête la première et le mono vers le haut, engendrant une déchirure du muscle du mollet. Il faudra l'intervention de GF qui ridait juste derrière pour le sortir de là. Il redescendra jusqu'à la fin de la piste avant d'aller au centre médical.

Le groupe continuera ses rides en piste/HP dans le secteur Léchère/Cases avant de revenir sur la station pour une pause déjeuner au Globe-trotter un bar/resto plus bas sur la station. Après discussion, nous réussissons à avoir la dernière tablée de 10 personnes disponible.

L'après-midi sera le retour aux Grandes Combes, et la descente de la combe en HP depuis le haut, puis redescente sur la station.

Le soir, de nouveau aux Fontaines Blanches mais avec une tablée réduite à 5



Lundi 18, jour 4(Bonus)
: il fait encore plus chaud qu'hier, dès le matin 10h on se croirait hier midi, la neige est bien moins bonne car elle a déjà commencé à transformer côté sud même en haute altitude depuis dimanche. Départ à 2 avec Zebro dans un premier temps vers les Crozats(Suisse). Zebro souhaite attaquer direct le HP sous le câbles. A première vue, c'est pêté de bosses, la pente est celle d'une bonne noire, la neige brille, bref des arguments qui me permettent d'obtenir un délai pour échauffement sur piste avant de sortir le nutchaku dans le couloir de la castagne.

Finalement après deux rotations sur piste et bords de piste, nous sommes rejoins par Paty et Dom sur les coups de 11h et attaquons le gros oeuvre.

Dans la foulée c'est départ vers le grandes combes pour bis répétita la combe en HP. Je ride avec ma Ghost HH et avec la neige qui est plus dure qu'hier, j'en prends plein les cuisses vu la raideur de la board. Pour la seconde rotation, j'arrive à convaincre Zebro de descendre la piste ou Dom souhaite réaliser des prises de vue. La neige est dure mais pas glacée, mais le manque d'accroche de la Cool Attack à Zebro l'oblige à rider au ralenti de quoi lui mettre 2 longueurs(ce qui m'arrive jamais lol ) car à l'inverse de la combe pentue et bosselée, cette portion de piste peu pentue et assez lisse me permet de lâcher les chevaux en mode carving et de me faire bien plaisir. Du coup j'en reprend un rotation avec seulement Paty, Dom et Zebro préférant l'arrêt momentané au stand... aux Prodains! Peut-être les seul endroit de la station qui ne voit pas le soleil %-) lol

Il est 14h30, nous remontons vers la station. C'est scission entre ceux qui veulent se poser au soleil pour une pause réparatrice et les accros de la glisse qui veulent continuer à bouffer de la courbasse en guise de déjeuner ;) . Dom et moi, allons profiter d'un farniente au soleil doublé d'un plat du jour, pendant que Zebro et Paty continuent de ratisser le domaine. Finalement c'est la reprise vers 15h30 pour une dernière heure de courbasses, paysages magnifiques sous le coucher du soleil.

Le soir ce sera rdv 18h30 à la cabane, un bar/resto gastro à cocktail avec chanteuse. Nous sommes encore 4, Dom et Paty ayant choisi de redescendre par le télécabine des Prodains après manger, ce qu'ils arriveront à faire in extremis lol %-) ;)
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Retour AvoMono 2023

Message par P.J. »

Merci pour ces beaux récits et bon courage aux blessés...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11694
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 754

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Zèbr »

Merci Franck pour ce compte rendu complet ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5751
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Retour AvoMono 2023

Message par Dom »

.. d'autres images par ici :
viewtopic.php?f=344&t=4263&start=40

Me reste quelques rushs, ferai un mini montage ..

Par curiosité j'ai regardé les avis sur ce magnifique restaurant
"la cabane" ou nous avions dîner ... ça se confirme, à part le cadre,
c'est une arnaque, prix excéssifs, besoin d'une torche pour lire
la carte et des boulles quies .. mouarf ! %-)
https://www.google.com/search?client=fi ... oriaz+avis
:~mono2

Retourner vers « Avo Monos - 15, 16 & 17 décembre 2023 »