attention avec les protections en matière réactives genre D3

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

attention avec les protections en matière réactives genre D3

Message par casa »

onjour tout le monde
j'ai eu un "souci" avec une protect en matière réactive.

En l’occurrence, je ridais avec une SCOTT Recruit Pro II qui a des protect en technologie D30

Un jour, en remettant ma protect après l'avoir retiré en terrasse de resto d'alti, j'ai eu ce souci :
Image



Une petite explication :

Cette protection (la Recruit Pro II ) n'est pas normée ski mais uniquement DH, elle ne doit donc pas être utilisée pour le ski (même si, sur la page de présentation de cette protection, Scott explique que c'est "le bon produit" pour les skieurs.

Il semblerait que le D30 n'aime vraiment pas le froid.

Et quand je dis, n'aime vraiment pas le froid, j'habite et ride das les Pyrénées orientales, pas en sibérie, donc c'est quand même vraiment sensible je trouve.

Quand il est sur le corps ses caractéristiques sont parfaites, s'il est retiré du corps et, par exemple posé dans la voiture ou sur une terrasse de resto d'altitude (attention, la protection ne doit absolument pas être posée ou stockée "pliée";) , il faut le manipuler avec la plus grande des précautions et la réchauffer lentement avant de la reporter.
Sinon, il y a un risque de microfissure dans un premier temps de la matière, avant d'en arriver à une rupture.

Le souci étant que, les "coques" ne sont pas forcement visibles (puisque insérées dans des compartiment de la protection), on ne sait donc pas tant qu'il n'est pas trop tard, si le D3O est oui ou non endommagé.



Le SAV Scott FRANCE , m'a expliqué que c'était propre à toutes les protect en technologie D30 (de devenir fragile à la manipulation quand il fait froid) WTF... , ce qui est sur c'est que celles de SCOTT ne semblent pas adaptées à une utilisation "intensives" quand on habite en station.



Dans tous les cas, faites TOURNER l'info, ce type de protection "souple" (dans mon cas la "SCOTT Recruit Pro II Compression Gear";) est a manipuler et à stocker avec la plus grande des précautions quand elle n'est pas à température corporelles si on veut skier avec)
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: attention avec les protections en matière réactives genr

Message par jbx »

C'est dingue comment ça devient dangereux de rider avec des protections :-P lol mdr :~eo ;)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: attention avec les protections en matière réactives genr

Message par euskaladejo »

Pas glop!!!!

C'est quoi, dorsale+coudière?
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: attention avec les protections en matière réactives genr

Message par casa »

euskaladejo a écrit :Pas glop!!!!

C'est quoi, dorsale+coudière?
Image

c'est quand meme la première fois ou je m'entend dire qu'une protec DH n'est pas faite pour du ski :-~
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: attention avec les protections en matière réactives genr

Message par Lehardis »

Je trouve pas ça étonnant, cette matière se comporte comme un liquide, donc plus la température est basse plus la viscosité devient importante et la déformation difficile.
A un moment ça casse, comme de la glace.
Faudrait juste que Scott prévienne.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: attention avec les protections en matière réactives genr

Message par vb77 »

Faut dire aussi qu'ils sont costauds, les platanes pyrénéens...
:dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Autres matériels »