Sacs et systèmes airbag

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par Zèbr »

C'est cool de voir du monde qui s'équipe :~sup et qui réfléchit :-H
Ce sera le 5ième hiver ou j'ai un sac ABS sur le dos, pour vous dire à quel point j'y ai cru depuis le début ;)
Par contre, jamais pris en rando ! Trop lourd ! cela reste le problème principal,le poids ! Même en version épuré avec un "string" en partie rangement, le système pèse...
J'me serais pas vu monter au Mont Blanc avec !
Ceci dit on commence à en voir en rando... pitête c'est dans la tête que cela se passe...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par motardes04 »

Ouais, c'est le poids qui m'a fait beaucoup hésiter.

ABS vario nouveau modèle (unité de base) : 1,980 kg
Bouteille acier : 0,515 kg
Poche 20 l adaptable au vario avec compartiments fonctionnels : 0,600 kg soit 3,095 kg

Deuter on top 30 ABS : 3,150 kg
Bouteille acier : 0,515 kg soit 3,665 kg

Mammut Ride 30 avec RAS snowpusle : 2,450 kg
Bouteille acier : 0,512 kg soit 2,962 kg
Mammut Ride 30 sans le système RAS amovible : 1,55 kg

Alpride Airfree 30 : 2,150 kg
Cartouches : 0,450 kg soit 2,6 kg
Et seulement 2,8 kg pour le 40 litres

BCA Float 27 : 2,46 kg
Cartouche : 0,624 kg soit 3,084 kg

Ortovox Tour Lady 30+7 : 1,810 kg
Mass ABS : 1,3 kg (faut ajouter la poignée)
Bouteille : 0,515 kg = 3,625 kg

Le Jetforce 28 est à 3,4 kg tout compris.
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par motardes04 »

Premiers retours sur mon Mammut RAS Ride 30

Test en magasin : pas besoin de tirer comme une brutasse sur la poignée, l'airbag déclenche facilement, gonflage rapide, il protège les cervicales et le haut des épaules, bien derrière la tête il ne gêne pas pour regarder de part et d'autre (peut être plus avec le casque).
Repliage de l'airbag facile. De préférence d'abord dévisser la bouteille, plus facile à dégonfler. Mettre l'airbag à plat, appuyer sur la valve, commencer le pliage en maintenant la valve (une 3ème main est alors utile), il se replie et se re-range facilement dans sa pochette. Refermer le zip est un peu plus délicat, il y a un coup de main à prendre pour que le velcro bloque la partie de fermeture éclair auto-ouvrante le temps de finir de bien fermer. Sinon, la fermeture se rouvre entièrement avant d'avoir fini.
Déblocage du système de percussion :facile avec l'outil livré dans la pochette du sac, après avoir bien repoussé la poignée dans le haut de son rangement sur la bretelle.
Le guide utilisateur indique une révision indispensable au bout de 10 déclenchements réels et 30 exercice sans gonflage (juste poignée / percuteur).

Test sur le dos, sans gonflage.
Première sortie ski de rando de la saison. Le sac 30 litres est plein : 2 litres de flotte, 1 paire de gants de rechange, 1 paire de surgants, 1 doudoune compressible en duvet, 1 goretex, 1 caquette laine monoski, 1 mini trousse de secours dans le compartiment principal. Pelle, sonde, multitool, sac à peaux, couteaux, carte IGN sur feuille A4, 1/2 paquet d'abricots secs et boussole dans la poche sécurité. Crème solaire, téléphone portable en mode GPS et chaussette à lunettes dans la poche à masque. Papiers voiture, permis, CB et 1 bifton dans la poche intérieure étanche.
Casque fixé sur le porte ski / mono.
Pas pesé, le sac est lourd mais ce n'est pas trop choquant. Les sangles permettent un très bon ajustage près du corps.

Départ : oups, va falloir marcher ... installation des skis sur le sac, mode portage. D'un coup, ça fait plus lourd ! Un peu galère de recoller le casque par là-dessus, mais ça tient. Portage sans difficulté, le système pourrait avoir un rappel coinçant mieux les skis sur la sangle haute, je n'ai pas pris le temps de serrer correctement le bas, donc les skis ballotent un peu, finalement le casque fait un blocage intéressant.

Dépose des skis, chaussage, remise du sac. Pour le coup il me semble léger ;-)
A aucun moment je n'ai ressenti de gêne pendant la montée.
Le seul truc pénible, c'est de bien penser, quand on enlève le sac, à défaire la sangle sous-cutale de sécurité, sinon on risque de se casser la gueule en posant le sac :-E

Descente. Doudoune et goretex sur le dos, casque sur la tête, changement de gants, le compartiment central étant vide je ne m'embête pas à bien ranger les peaux dans la poche sécurité, trop froid. Sortir la poignée de la bretelle avec les doigts bien froids est franchement compliqué. Elle se déplie facilement, en revanche. Serrage des sangles, belle pente (noir clair car pas de bosse, sinon ç'aurait été noir foncé), le sac ne me gêne absolument pas, mouvements fluides, quelques virages sautés, quelques virages coupés, pour la première descente de la saison, ça se passe bien et j'oublie carrément que j'ai un sac sur le dos.

Bref, je valide totalement mon investissement, au moins au niveau portage et en ski :~sup
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par vb77 »

:~sup Ne te presse pas trop pour le test complet en situation... :~nono
:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par STFLaux »

Zebro => C'était au SAM :)
Sinon, perso, j'ai donc un Snowpulse, et pour moi, de même que pour mon Pulse (tout court, le DVA ;) ) les meilleurs prix, c'est sur LBC, si vous n'êtes pas super préssé, on trouve tout, à des prix défiants toute concurrence. (Pulse Neuf 250€, modèle 2012; autant pour le sac, je n'ai pas l'année, peut-être 2011 ou 2010 bouteille nickel au mano, et sac occaz neuf (le mec l'a utilisé, mais franchement, il est nickel :-H )
C'est encore mieux que les réducs que je peux gratter en tant que pro :~wo
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par casa »

:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par vb77 »

Ah, les sous-traitants... ils ont bon dos!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par tempete »

Un rappel le 21 décembre ! Argh ! (bon d'un autre coté il y pas de neige)
Je m'inquiète des délais ... ils ont à vérifier probablement des milliers de sacs !!!!

Au fait il serait bon de mettre cela en évidence sur le forum. Un certain nombre de monoskieur (moi par
exemple) doivent être concernés. Il faudrait que cette info soit mise en avant dans le forum, et non pas au
fin fond d'un post.

Merci au webmaster de faire le nécessaire.

:~mono1
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par motardes04 »

Pour ceux qui seraient pressés, reste plus qu'à racheter cartouche et poignée ... en carbone en prime :-O

Tempête, si tu veux un post-it, vaut mieux que tu fasses un mp à Alboss ... j'imagine qu'il n'a pas forcément le temps de tout lire, le pauvre ! :-H
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Sacs et systèmes airbag

Message par vb77 »

Bola l'a fait... et il me semble que chacun peut ouvrir un nouveau sujet tout seul comme un grand, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Autres matériels »