quels baton?

Ici toutes vos questions ou réponses concernant le matériel ayant une relation avec notre sport de glisse : caméras, masques, lunettes, chaussures...
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: quels baton?

Message par pel »

pet a écrit :Trés sympas, merci pour vos réponses
ca me grattait les batons telescopique de lidl à 20€ la paire.
(jhésite tjr)
Autan m'envoyer un chèque de 20 € , ça sera pas perdu pour tout le monde....
:~nono
Mais j'y pense, un moment dans les shops de loc, il se louait des telescopiques , en 2 tubes seulement, pas très fashion, mais assez solides pour survivre à l'usage bestial de pinpins lambdas.
Y doit m'en rester une paire.. Faut que je teste...
Ben tiens.....
( mais oû est donc passé mon neurône de mémoire...? )
:(

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Mojo
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 128
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 23:34
Réputation : 0

Re: quels baton?

Message par Mojo »

les batons , ça sert surtout à pousser , à moins que tu préfères déchausser un pied mais avec le mono sur un pied et le stopski qui te fais aller de travers , pour le coup tu ressembles plus à un crabe :~nono :~nono
j'ai des 130 cm , pour pousser c'est bien , après faut juste bien lever les coudes :~kipis :menthe :pinard
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: quels baton?

Message par vb77 »

Sur ta photo, ils ont quand même l'air de servir un peut à autre chose, non? :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: quels baton?

Message par tempete »

tout a fait d'accord que des baton ne servent que de balancier en grosse peuf, c'est pourquoi j'utilise des petites rondelles (eh oui, quand il faut pousser en grosse peuf c'est pas top), mais les grosse rondelle font des plantés de batons peu précis en dur pentu (la ou on en a vraiment besoin).

Un baton de rando sera surement trop fragile.

Perso j'utilise des batons en carbones, donc un peu souple par rapport au baton zycral (alu). Le baton carbon c'est extrement costaux (bien plus que le zycral, qui casse (ou se tord) facile, surtout par grand froid), le seul problème c'est de couper un baton carbon en 2 avec la carre du mono (cela m'est déjà arrivé sur un virage sauté).

Ma solution: baton carbon, dont le bas est protégé par 25 à 30 cm de spirale plastique, celle qui est utilisée pour protéger les tuyaux de détendeur en plongée sous marine (ultra costaux). Je bloque la spirale plastique en haut et en bas avec du gros scotch de bricolage (scotch qui est renforcé avec un tissus). Moralité : j'ai toujours les même batons depuis que j'ai fais ce bricolage (5 ou 6 ans, au moins, si c'est pas plus).

Un autre avantage du carbon, c'est que la légère souplesse du baton, m'évite les tandinites aux avant bras que je me faisait régulièrement avec des batons zycral.

Bien sur le baton carbon coute plus cher que le baton zycral, mais il est plus confortable, et bien protégé, il dur bien plus longtemps que le baton zycral (a moins de ne pas être embété par des batons tout tordus :-~ )
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: quels baton?

Message par vb77 »

tempete a écrit :(a moins de ne pas être embété par des batons tout tordus :-~ )
:~nono :~nono :~nono
tordu-détordu :~sup
8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: quels baton?

Message par tempete »

le zycral n'aime pas être tordu puis détordu plusieurs fois... cela "fatigue" (terme technique exact) le métal, et fait qu'il cassera comme du verre un jour de -20°, sur un effort / choc anodin.
anonyme

Re: quels baton?

Message par anonyme »

tempete a écrit :...
Perso j'utilise des batons en carbones, donc un peu souple par rapport au baton zycral (alu). Le baton carbon c'est extrement costaux (bien plus que le zycral, qui casse (ou se tord) facile, surtout par grand froid), le seul problème c'est de couper un baton carbon en 2 avec la carre du mono (cela m'est déjà arrivé sur un virage sauté).

...

Un autre avantage du carbon, c'est que la légère souplesse du baton, m'évite les tandinites aux avant bras que je me faisait régulièrement avec des batons zycral.

...
:-O Du carbone souple ? Euuuh, tu es sur ? Nan parce que d'mon temps, la fibre de verre était souple et le carbone extrêmement rigide. C'était un peu (toutes proportions gardées bien sur) une gomme d'écolier contre une lame de rasoir.
Ce qui n'est pas impossible, c'est plusieurs couches de fibre de verre pour la souplesse et une couche (2 grand max) de carbone par dessus pour rigidifier un peu l'ensemble et vendre plus cher.

Mais des bâtons full carbone....
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: quels baton?

Message par motardes04 »

NB : Zezette monoskie en solo comme en tandem avec des batons telescopique, celui lui permet justement de gérer le passage solo (plus court) au passage tandem (quand il est derrière, il a besoin de batons plus longs).
Il est ravi de cette solution, puisque nous en avons discuté, et ne rencontre pas de soucis, il a les mêmes depuis plusieurs années.

De mon côté j'ai acheté des télescopiques 2 brins pour le ski de rando, et les ai utilisés 1 journée aux Angles en mono, vu que je suis pas très, euh, habile, ils m'ont souvent servi à me rattraper aux branches, je les ai aussi un peu écrasés sous moi lors de chutes, que ce soit en mono ou en ski de rando, également utilisés en appui (baton couché par terre) pour me sortir de chutes en poudreuse la semaine dernière en raquette (quand le bras s'enfonce dans 20 cm de poudre).
Pour l'instant j'en suis ravie, ils sont un peu lourds mais bon, le système de préhension pour les dévers pèse mais est agréable, le serrage par clip ne moufte pas, vu comment je me suis appuyée dessus pour passer une zone 35° en raquette juste sur les griffes, avec mes bâtons "d'été" je me serais retrouvée le nez dans la neige, le serrage par rotation aurait cédé direct !!!

Ca coûte 62 € tout de même.
http://www.expe.fr/fr/2-batons-contour-titanal-ii.html
____o>°o_____ Cécile
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: quels baton?

Message par tempete »

Bâtons carbone ... quelque précisions:

Il existe des bâtons en fibre de carbone tressés (tube creux de diamètre similaire au bâton zycral) ... il sont plutôt rigide
Il existe aussi (ce que j'ai) des tubes en fibre de carbone, ou les fibres sont dans le même sens (tube plein, de très petit
diamètre ... ils sont plutôt souple en flexion.

La structure de l'assemblage des fibres faisant toute la différence entre rigidité et souplesse.

:~mono1
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: quels baton?

Message par vb77 »

:~nono :~nono :~nono
Alors, le tube plein, c'est plus un tube! ;)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Autres matériels »