Oublis / Erreurs dans l'Historique

Vos questions ou vos réponses sur toutes les autres marques
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par Ange »

Hello,

Je crois que vous avez oublié de parler de nos amis qui faisaient la Monoboard, je ne les trouve pas dans l'historique. C'est dommage, le concept était assez typé et provenait de jeunes gens, ce qui est assez rare dans ce sport pour être relevé et mis en avant.

Idem pour Coda: ne pas parler du Vo-XL qui est tout simplement LA planche de carving en Monoski, celle qui enterre Best Off et autres c'est un sacré oubli ! :shock:

Et qui a rédigé le petit laïus sur l'Alexia ? Parce qu'écrire "sans grande efficacité " c'est une erreur manifeste concernant cette planche :lol: . Il faudrait au moins l'avoir eue aux pieds avant d'écrire une telle anerie. Enfin, relever que les 30 planches produites se vendaient mal, à plus de 1'000 € le bout et sans apparaître sur le site de Duret ce n'est pas étonnant...Il se vend combien de Swell Panik, de Duret KL et d'Aiguille Verte par an pour comparaison ?

Just my 2 cents...
Avatar du membre
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 23:47
Réputation : 1

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par bolamix »

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on n'a pas cherché à être exhaustifs, et qu'on peut toujours compléter ;) cet historique évolue en fonction du temps dont on dispose et des infos qu'on obtient... Mais merci de signaler les erreurs, au moins y a du monde qui le lit ce site :~sup Ça vaudra sûrement le coup de compléter ce qu'on a, c'est clair :-H
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par casa »

bah, je la trouve pas si mal cette définition :

"PLANCHE COLLECTOR" , c'est bien ce qui semble la définir, non ?

quand le fabricant t'explique que s'il a sorti cette board c'est pour essayer de fournir une clientèle qui jusqu'à présent cherchait à avoir ZE mono le plus cher de la gamme Duret (en prenant un EDG188 et en montant les fix les plus chère) pour le planter devant une terrasse de resto d'alti mais l'appelait pour se plaindre dans la semaine qui suivait parce que, les 2h ou ils essayent de rider avec , ils n'y arrivaient pas car l'EDG N'EST PAS une planche polyvalente.........bin, tu comprend son raisonnement de sortir LA planche la plus chère mais d'une utilisation facile pour satisfaire le futur acheteur.
une planche qui n’excelle nulle part (c'est pas une pistarde, c'est pas une planche de peuf, c'est pas une planche de carve...), mais elle offre une polyvalence sur tous ces terrains de jeux si tu restes gentil dessus....... . ;)
Ce qui n'est pas une critique mais une constatation et c'est une vision commerciale qui se défend et se comprend aisément.

C'est une très belle planche collector, un truc qui fait plaisir à voir

Après, pour l'essayer
1 , c'est pas facile car elle n'était pas en test sur le monoski test tour (dommage, on aurait bien voulu vérifier les dires de certains sur les caractéristiques),
2 , pour donner un exemple précis, quand je croise quelqu'un avec à P1 à la meije avec cette board au bras et que, quand je demande à voir comment est le flex en milieu de board en appuyant dessus avec la main et qu'on te répond "non non , faut pas, ça risque de casser la queue en talon" ........ça m'a conforté dans l'expli que m'en avait fait J.Phi.

Quand, à la Mitik dernière, Drizzt me passe la toute première split ALUFLEX en me faisant un clin d’œil et en me disant "va y rentre lui dedans, lui fait pas de cadeau sur piste comme ça on pourra voir avec aluflex si y a des trucs à corriger".........là , tu comprends que la board, elle va accepter qu'on aille voir ce qu'elle a dans le ventre.
Preuve en est que je me suis même amusé à carver avec les crochets haut et bas ouverts pour voir la dissipation des forces de torsions et quand j'ai annoncé ça a Guillaume il m'a pas dit "t'es c**, tu risquais de la casser", mais il m'a juste dit "et alors, comment ça réagit ??" :~musc
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
user

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par user »

:~eo

Oui oui Casa , je pense que ce terme de collector est assez adapté à cette planche, aujourd'hui je ne pense pas que Jphi est relancé une fabrication de celle ci , au constat que j'ai pu faire chez lui, il s'est vendu à ce jour bien plus de Back 80's que d'Alexia , ( aidé effectivement par le reseau du Vieux Campeur ) quand à la comparaison Aiguille Verte là on doit être sur un rapport de 1 à 20 .

Maintenant dans notre monde du monoski, nous ne sommes pas nombreux à avoir tester cette planche, , Ange en a une, polentonne en a une... Et moi je n'ai pu la tester que l'année dernière aux Praz freestyle days sur une neige à canon, et comme j'avais dit à Jphi ce jour là je n'ai pas été convaincu car justement comme dit casa elle n'est pas assez typé à contrario de son nouvel Best Off qui lui m'avait offert toute satisfaction dans son domaine...


Maintenant c'est vrai qu'il manque plein de chose dans cet historique, et qu'effectivement les Fat monoboard font parti de celui ci..., on attends juste que les acteurs nous fournissent de quoi l'alimenter ....

:~mono2


:~mono2
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par Ange »

Hello hello,

Le choix de positionnement commercial qu'à fait Jean-Phi ne correspond pas du tout à ce que je voyais pour cette planche mais il est seul maître à bord dans son entreprise...

Je ne crois cependant pas qu'on puisse la qualifier de planche collector. Jean-Phi l'a positionnée dans sa gamme "LuXe" d'où le choix d'un nom avec un X à l'intérieur et d'un décor bois, qui sont deux constantes dans cette gamme. Donc ce serait plutôt le Monoski de Luxe de Duret alors que l'Anniversario 2010 serait lui davantage une planche collector en hommage à Pierre Poncet mais qui n'est autre qu'un EDG repackagé si je me rappelle bien.

En tout cas, un positionnement commercial ou même la clientèle d'un produit ne conditionne pas ses qualités. Les Porsche sont majoritairement conduites par des vieux-beaux qui ne savent pas toujours tenir un volant mais ça ne veut absolument pas dire que les Porsche ne sont pas performantes, on est bien d'accord ?

Et d'ailleurs, qu'est-ce que la performance en monoski ? De quel terrain parle-t-on, avec quelle autre planche la compare-t-on ?

Dans 1m de poudre un Best Off ou un EDG ne valent rien (en particulier face à une Alexia !). Sur piste, en carving pur un Coda VO-XL les enterre toutes les deux et pourtant personne ne dirait du Best Off ou de l'EDG que ce ne sont pas des planches performantes, non ? Et quid des Free, SnowShark et SnowGunz dans ce cas ?

L'Alexia est une planche polyvalente qui tire surtout vers le freeride, comme sa spatule et ses cotes l'annoncent à priori assez clairement. Les pistes gelées béton avec de la neige à canon ne sont clairement pas son terrain de prédilection, surtout si la planche n'a pas les carres entretenues comme c'est souvent le cas avec du matos de test. Pour moi, l'Alexia c'est plutôt une déclinaison plus rapide du Magnum: courbes plus larges et meilleur comportement hors-piste. A contrario de ce que tu avances Casa, l'Alexia est avec la Faction la meilleure planche que j'ai eue aux pieds par jour de poudre ! Et sur piste elle permet de sacrément bien s'amuser si tu la mets bien sur l'angle. Sa spatule tire plus droit que le Magnum mais il faut juste ne pas avoir peur de la lancer et de la coucher en appuyant bien sur les languettes.

Les talons "queue d'hirondelle" sont toujours un peu fragiles, comme les spatules pointues. Il faut y faire un peu plus attention mais visuellement je trouve ça beau et ça présente de l'intérêt dans certaines neiges...

La première fois que j'ai fait tester le flex de l'Alexia à un monoskieur il m'a carrément fait faire un demi-cercle à la planche, je n'ai pas eu envie de prendre le risque de flinguer ma semaine à La Meije lorsqu'un grand gaillard solide, pyrénéen de surcroît, avec la coiffure à Chabal et des mains de bûcheron m'a demandé s'il pouvait lui aussi tester le flex de ma planche...

:no:

Enfin en tout cas elle a fait deux saisons, ce qui représente plus de 110 jours de ski dans toutes les conditions mais jamais en mode balade-restos d'altitude et elle est toujours là.

Après, le positionnement choisi par Jean-Phi condamnait directement le succès commercial de l'Alexia d'après moi et il a même probablement généré du dépit chez certains. S'il s'en est vendu 10 par saison, cela signifie donc qu'il se vend 200 Aiguille Verte ou 200 Swell Panik par an Jean-Mi (rapport de 1 à 20 d'après toi) ?
user

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par user »

:~eo
Après, le positionnement choisi par Jean-Phi condamnait directement le succès commercial de l'Alexia d'après moi et il a même probablement généré du dépit chez certains. S'il s'en est vendu 10 par saison, cela signifie donc qu'il se vend 200 Aiguille Verte ou 200 Swell Panik par an Jean-Mi (rapport de 1 à 20 d'après toi) ?
Je ne peux l'écrire ici mais je t'invite à aller chez Jphi et a faire l'inventaire des Alexia restantes, cela te permettra de mieux comprendre mon rapport de 1 pour 20... Pour swell je ne connais pas leur ventes monoski par contre je sais que toute la fabrication des mono faction ont été vendue cette année dont 50% aux States et qu'actuellement il leur en reste une seule , ils vont me la remettre prochainement .... ( je suis très impatient )

Pour l'essai de l'Alexia je suis conscient que je ne l'ai pas testé dans de bonne condition , c'est donc pour cette raison que je ne me suis pas emballé à essayer de faire une quelconque critique sur celle ci.

:~mono2
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par Ange »

Oui, ils n'en ont fabriqué qu'une vingtaine d'après ce que Beanie me disait.

Chouette, je ne serai pas la seule à partager mon engouement pour la Faction :~sup Je l'aime beaucoup cette planche. Toi qui n'aimes pas trop les bosses, je ne serais pas surprise que tu finisses par y trouver du plaisir avec la Faction, d'autant que l'appui sur la carre est sain et franc. Elle est aussi très maniable quand il s'agit de jouer à cache-cache au milieu des sapins.

Par contre tu feras gaffe: ils n'ont pas inséré de plaque métallique au niveau des fixations...Je ne me rappelle plus si tu mets la Monobelt d'habitude ?
user

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par user »

:~eo

50 planches exactement pour cette année

:~mono2
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par Ange »

OK. Bon ceci dit, ils n'ont pas le même mode de distribution que Duret: ils vendent aux magasins. Que les 50 planches soient parties dans des magasins ne signifie pas qu'elles seront toutes sur les pistes cette saison.
user

Re: Oublis / Erreurs dans l'Historique

Message par user »

:~eo

C'est pas faux par contre en France, ils ont le même mode de distribution que Duret, puisqu'ils vendent au Vieux Campeur également...

:~mono2

Retourner vers « Autres marques »