SNOWZILLA

Post traitant exclusivement du matériel ALUFLEX (planches & accessoires)
http://aluflex.fr/
user

Re: SNOWZILLA

Message par user »

:~eo

Moi ce que j'ai pu voir samedi car j'étais derrière pour les filmer c'est que avec ma Flake je dois garder une certaine vitesse sinon c'est clair je m'enfonce légèrement et limite sur un plat je vais caler si je ne pompe pas..., là Zébro sur son swallow comme il reste en surface il peut rider en faible vitesse tranquillou... de toute manière sa planche est suffisamment large que même à l’arrêt il reste en surface...

Sa queue d'hirondelle est suffisamment bien proportionné pour ne pas lui fait perdre trop de portance sur l'arrière, par contre ça donne une vrai souplesse à la planche...


:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par tempete »

En fait on pourrai faire une queue d'hirondelle qui ne fasse pas perdre de portance: juste "fendre" d'un trait de scie l'arrière du monoski dans la longeur, pour assouplir le talon. J'en avait discuté avec Daniel, mais disont que quand je vois le flex que le titanal permet, c'est une option technique que je n'est pas retenu. Un flex souple, mais dynamique, sur toute la longueur, c'est quand même ce qui me parait le mieux. Je ne sait pas si on peut ce genre de flex sans titanal ? (il y a un coté ressort dans le truc qui est très particulier il me semble).

La queue d'hirondelle à néanmoins deux défaut:
- plus fragile
- plus chère à réaliser (ben on met des carres intérieurs pour la protéger ou pas ?), plus nécessité d'une pièce de renfort à la base de la fente.

En fait la queue d'hirondelle, je pense que c'est plus un mythe qu'une réelle avancée technique (la petite que d'hirondelle du nouveau Swell me fait rigoler: mettre une queue d'hirondelle sur une barre à mine :-E )
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par STFLaux »

Tempête, autant ton shape m'intéresse, sauf la souplesse, mais chacun son truc.
J'essaierais volontiers ta plache, un peu plus longtemps que ce que les conditions et ma crève d'antologie m'avait permis il y a 2 ans au Revival.
Tolère donc que les surfs soient conçus de façon différente d'un mono ou d'un ski, même fat.
Un snow ça s'incline parfois beaucoup, et si la spatule n'est pas éffilée un minimum, en profonde, ça influe trop sur le comportement, en traversée raide, pareil.
Tu semble avoir un passé ski/mono mais pas snow (et encore moins surf des neiges => Swallow) les planches typées poudres avec ce shape sont là depuis le début, avec leur grande spatule progressive ( maintenant, dans le milieu du ski, on appelle ça du Rocker ;) ) et crois moi, elles marchent vraiment bien, vraiment fort :clap:
De +, avec une telle largeur, tu n'es pas obligé de faire large jusqu'au bout comme sur un ski qui sera amené par moment à prendre tout le poids en virage, affiner sur une planche large, ça brasse moins en virage en trafolle, en + l'enlevement de matière fait que la spatule tape moins sur le dur, et puis des skis fat effilés, il y en a, regarde chez Dupraz, le BBR aussi un peu, et pour ce que je vois des Dupraz, les gars que je connais qui en ont en test ne sont pas prêt à les rendre facilement en tout cas.
Aprés, comparé à un surf, moi aussi un peu plus fin au patin me conviendrait mieux.

Sur la queue d'hirondelle: Le surcout à la fabrique reste modique, rassure toi, les carres à l'int ne servent effectivement à rien, on s'en passe trés bien.
Il ne faut pas croire qu'elle ne sert qu'à apporter du flex sur l'arrière, l'évidement sert aussi à "assoir" l'arrière, et par consèquent à aussi déjauger plus vite, mais aussi pouvoir mettre de l'appui pour freiner un poil, le tout en ayant tout de même de la longeur de carre sur l'ar. ( celle du Swell peut tout à fait avoir ce rôle, j'aissaierais bien aussi cette planche pour voir si c'est une barre ou pas ;) )
Un trait de scie ( + le petit trou pour répartir les contraintes :~sup ) amène du flex, une queue d'hirondelle, selon sa taille, sa forme et son flex, ça peut être beaucoup + subtil :idea:
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par jeanluc »

:-H mon stflaux,
dis donc ,quelle analyse,je suis depuis longtemps les conceptions de Tempête,et je trouves sa démarche dirigée vers l’innovation...au-delà de son statut d’ingénieur...!!!sa démarche pour le mono,est vraiment celle d'un passionné,en vérité ma petitesse ne m'a jamais offert une capacité d'analyse comme lui sait le faire,et pourtant je ride depuis prés de trente ans,va comprendre,cependant je sais ce que j'ai eu de mieux sous les pieds,mais sans jamais pouvoir l'expliquer..!!.....
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par STFLaux »

:~kipis ya pas de quoi, j'ai un peu triffouillé là dedans aussi :idea:
Par rapport au model de base, je prendrais déjà l'avant, il a l'air sympa.
J'agrandirais un peu le rayon ( X2 pour voir, ça reste maniable).
Pour l'arrière, par contre, je ne suis pas trop rocker.. j'aime bien un tail sur lequel on peu appuyer, mais bon, à voir en fonctionnement..
Sinon, ce serait un swallow pour pouvoir quand même avoir un ar qui répond présent, mais qu'on peu plier correctement en virage, la correction d'assiette que ça amène c'est un truc que j'ai envie d'essayer.. aprés on peu affiner avec un genre de Vamp tail comme le fait si bien Kafi sur les Swell Panik (c'est lui qui à créé le truc ( photo ) c'est le "remplissage" du creux du swallow, ça amène + de portance.
Le swallow évite de mettre trop de pin-tail, ou de vraiment raccourcir le tail, je n'aime pas monter mes planches sur l'ar, et donc, un tail qui s'enfonce bien sans avoir à le bourrer, j'ai envie d'essayer aussi un truc de ce coté là..
Et puis ça lui donne aussi de la tenue sur neige dur, pask'un swallow, ça peut aussi marcher trés fort sur le dur :~wo :~wo
Faut que je me termine mon atelier bordel.. et trouver une pompe à vide aussi.. :~mur
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par tempete »

Je suis bien d'accord que sur un swallow, la portance est telle qu'il peuvent se permettre d'avoir une spatule effilé ... disont que sur un mono il est interressant de privilégier les formes de spatule les plus efficaces, car on souhaite garder des cotes raisonables (pour le coté joueur/agilité) ... il y a des swallow de 2m45 !!!. Je n'avais pas pensé au probléme du surfeur, qui sur le dur va prendre plus d'angle, et ou plus d'effilage de sa spatule peut être profitable ... je n'ai jamais essayer de surf ! (et pas trop l'envie). Mais sur un mono une spatule effilé, pour moi c'est inefficace:

- un mono c'est pas un bateau: on ne "fend pas la neige" comme on fend une vague ... on monte dessus ! Donc le coté effilée ... qui nous renvoie à un coté hydrodynamique ... c'est du flan ... l'object de la spatule c'est de monter sur la neige, pas de la fendre et de la repouser sur les cotés ... le coté arrondis c'est nécessaire juste lors des prises de carres (regarde des patins de moto neige, ou de snow scoot ... tu comprendra ce que je veut dire)

Hier soir j'ai vu le ski dont tu parle, et je me suis dis ... tiens un ski qui contredit ce que j'avais raconté ... envie de dire c'est l'exception qui confirme la règle .... j'attend de voir le retour de test de ce ski ... esthétiquement c'est joli .... au niveau portance global ... je doute ... en fait avec ce shape, en poudreuse, tu doit skier a mort sur les tallons ?

Il faut savoir que l'industrie du ski c'est en grande partie une industrie de mode ... pour de nombreuse marques ils décide d'une forme AVANT les essais ... et après ils font le flex en fonction des essais ... incroyable non ? La forme elle n'est pas remise en cause par les essais ... elle vient du bureau de DESIGN .... (on espère qu'il savent skier)

Concernant le flex et le rayon:
- le flex souple c'est super sur le dur ... cela parait contre intuitif ... mais j'ai pas de problème sur le dur. En fait la planche suit bien le terrain et les carres restes au contacts ... et puis cela amorti le terrain ... pour mon dos fragile c'est très appréciable ...
Je pense que d'une façon générale, les monoskieurs sont intoxiqué au flex barre à mine ... (genre mon mono est plus rigide que le tiens ... freud n'est plus loin mdr )

- le rayon très court ne gène pas en ligne droite (je dis cela avec un recul de 2ans sur le proto 2m qui fait 12 de rayon aussi). Je met cela sur le compte du poids de mon mono: l'effet paquebot (a pas confondre avec l'effet placebo mdr ) ... si tu le met bien a plat, il reste très stable, alors que son shape suggérerai plutôt le contraire.
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par tempete »

en relisant ton poste, juste quelques reflexions de plus:
- si tu élargi le rayon, tu élargi le patin, qui est déja bien large (22,1 cm)
- le rayon court que j'ai est cohérent avec le flex doux (cela permet de garder du mordant)
- le tallon qui remonte, c'est pour racourcir la planche sur le dur, elle fait quand même 2m05 ! (mais je crois que tu est habitué au très grande planche)
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par STFLaux »

Oui.. non.. oui.. je développe + ce soir, j'étais juste passé pour un MP.. faut que j'y aille... :~eo
user

Re: SNOWZILLA

Message par user »

:~eo

J'étais curieux et je voulais voir la bête de prêt c'est chose faite avec le zèbre et tempête à Val To aujourd'hui , rapidement le concepteur est assez voir très content du résultat et des réactions de la planche sur la neige... Visiblement elle répond parfaitement aux cahiers des charges défini par tempête , elle répond parfaitement au programme que le concepteur a déterminé, c'est a dire une planche hyper performante en poudreuse ( ça reste a déterminer car en Savoie du sud ça manque plutôt ), tout en restant agile sur piste Grace a une longueur de carre assez courte et une spatule progressive énorme environ 140 pour une planche de 205cms .

Moi a chaud je vois les choses un peu différemment car effectivement si cette planche est assez proche de ce que voulait tempête par rapport à son style de glisse et c'est tant mieux moi une seule chose me dérange c'est la longueur de carre... En voyant le zèbre rider sur la version 1 de la bete je le sentais pas en confiance dans les descentes , toujours un peu sur la retenue de peur et ça lui est arrivé de décrocher dans la pente, par manque d'accroche... Bon c'est vrai que pierrot a tendance a envoyer mais c'est important pour une planche qui a vocation a sortir des pistes, sinon il y a pas mal de bonne idées dans cette board que certains fabriquants devraient s'inspirer .... :~sup

En tout cas bravo tempête pour ce travail....ça fera avancer certaines choses ;)

Un film prochainement sur cette essai histoire de mettre en image tout ceci....
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: SNOWZILLA

Message par tempete »

Oui c'est clair que je suis moins un foudre de piste que Grefzy et Zebro. Ceci étant dis Zebr a été peut être impressionné par les vibration de la spatule a haute vitesse du V1 ... mais en fait je ne me suis jamais planté en chuss avec le V1 (donc la spatule vibre un peu, mais la caravane passe ....), je pense que le poid de la planche y est pour beaucoup.

sur le V2 la taille de la spatule semble avoir corrigé ce problème mineur (je l'ai zieuté en chuss, elle vibre pas beaucoup, probablement pas plus qu'une spatule normale ?

Donc sur neige dur, RAS, c'est vraiment ce que j'espérais. reste la poudreuse ... a quand la prochaine chute ? Mais je suis très confiant car la spatule est maousse ... vraiment ... on ferra un match Swallowzilla (a.k.a ZebroZilla) vs SnowZilla.

Voila juste pour conclure ... Zebr a skié avec un entraxe de 14,5 cm (V1), et moi avec un entraxe de 15,6 cm (v2).
Franchement ce test me confirme pour moi que des entraxes plus larges ne sont pas vraiment un problème, et permettent des boards plus flottantes, avec les pompes près des carres (donc le mordant sur neige dur/glace) qui va bien, plus une position plus reposante a mon avis. Je suis persuadé qu'une Flake monté ras les carres sera aussi bonne qu'une AR sur le dur.

Quand a la taille, 2m05, aucun problème, peut être même un peu petit :-E

Retourner vers « ALUFLEX »