Mono à surface décollé

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
Avatar du membre
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 58
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:12
Réputation : 0

Mono à surface décollé

Message par OlivierB »

Bonjour,


Sur Pintail depuis 12 ans, j'ai pris le risque d'acheter un Duret Best Of pour vraiment pas cher (45€ transport int. compris) sans le voir.

Mal m'en a pris, je l'ai reçu aujourd'hui, super bien emballé et tout ... mais la couche supérieure se décolle par endroit.

C'est grave docteur ?
Quelqu'un a-t-il un autre solution que deux semaines d'antibiotiques ?

Je pensais découper les parties décollées ... mais cela me parait plus que limite.


Merci déjà à tous, je sens que je vais recevoir des super idées ... quitte à mettre ce mono à la retraite avant mes pintails.
décollage immédiat
décollage immédiat
DSCF0904.JPG (44.87 Kio) Vu 944 fois
Aiaiaiai
Aiaiaiai
DSCF0906.JPG (44.14 Kio) Vu 944 fois
MERCI


OlivierB (B comme belge, pas comme breton)
Olivier B ... B comme Belge, pas comme breton
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Mono à surface décollé

Message par vb77 »

:clap: pour l'humour...
Ce qui ce décolle, c'est quoi? Plus que la sérigraphie, je suppose :(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Mono à surface décollé

Message par jbx »

alors pas d'affolement :~nono

y'a 2 types de mono ...ou plutôt devrais-je dire il y avait

soit sandwich (qui s'est imposé) soit monocoque --> http://www.skipass.com/blogs/rider-d-hu ... yaux-.html

car ton BO est monocoque (les BO de Jeanluc & le mien l'étaient aussi ...après même pour un monocoque, il y a différents niveaux de qualité)

une certaine réactivité/peps sur ces monos qui est bien mais ils sont un peu fragiles ...le mono s'ouvre au milieu le long de la carre

comme on voit sur le tien ...classique et réparable : on bourre de colle, on referme en maintenant avec des pinces ou étaux.

il faut juste regarder à l'intérieur et sous la semelle pour voir s'il a pris l'eau/l'humidité.

c'est un bon modèle ce mono (il ya eu plusieurs BO & le tien semble identique à celui de Jeanluc = un bon modèle)

pour 45 €, c une bonne affaire ...après soit t bricoleur soit tu trouves un bon bricoleur

ce qu'il faut c refermer l'ouverture et l'étanchéifier pour éviter que l'humidité n'arrive au cœur du bois

je ne peux t'en dire plus car on ne voit pas bien l'ouverture sur la photo
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Mono à surface décollé

Message par vb77 »

:clap: JB :-H
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2121
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Mono à surface décollé

Message par casa »

salut à toi.

bon, laors ton pb est classique à tous les mono monocoque (et encore plus quand la personne a fait affuter les carres plein de fois car il manque encore plus de matière là ou , normalement, y a un champs).
pi c'est pas vraiment des monocoques (mais ça serait beaucoup trop long de faire de l'histoire ....)

bref

le souci principal c'est de savoir depuis quand c'est comme ça !!!

j'ai eu se souci sur un mono et, comme j'avais fais une sale réparation de mer.., bin l'eau est rentrée dedans et à fait gonfler le noyau bois .
A force, ça l'a vachement fragilisé, ça a même fragilisé la zone de des vis des fix.
j'ai du posé des inserts par le dessous, mais le pb était le meme, dès que la board passait une journée dans la neige .....elle gonflait et se "gondolait".
la board a fini à la poubelle cassée en deux (mais bon, sur la boite j'ai aussi cassé les chaussures :-E )

c'est pas du tout ce que je te souhaite, mais c'est vrai que , sur la photo, on ne voit pas trop .
C'est quoi cette zone "grise" ? une réparation, ou c le plastique qui a changé de couleur ?

Ce qui est sur, c'est que faut que tu recolles tout ça à l'araldite, puis fous ça en presse avec un étau au moins 48h en faisant en sorte que ta colle bave et se diffuse bien partout dedans pour refaire l'étancheité,
je répete mais c'est le plus important, faire en sorte que l'humidité ne rentre plus par le champs dès que tu sera sur de la neige.

si tu as une photo de meilleure qualité, on est preneur, voire meme des photos de chaque zone abimée

bon, après, 45€ c'est vraiment pas cher
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Monorider31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:10
Réputation : 0

Re: Mono à surface décollé

Message par Monorider31 »

Salut Olivier,
je suis beaucoup moins affuté en réparation de skis que les autres, mais là j'entends parler d'infiltration et d'humidité, et ça, je me réveille parce que c'est le problème principal quand on répare des planches de windsurf ...

Un conseil et une idée. (!) :idea:
Le premier conseil, c'est avant de faire la réparation à l'araldite (qui me parait effectivement un bon choix, tous sports et environnements confondus) d'être sûr que tu n'as plus d'humidité dedans avant de refermer définitivement, on l'espère ...
Donc chez les planchistes bricoleurs, quand on a fait un trou, on pose la planche le trou vers le bas, pour que ça suinte, exposée à une forte source de chaleur sèche.
Chez nous c'est souvent le soleil, par vent non marin, pour un ski, je suppose que le radiateur, c'est mieux ...
Attention, même si tu ne vois pas d'humidité ou de gouttes, souvent ça diffuse, et tu peux éventuellement le vérifier au toucher. Bref, laisse sécher au moins 48h, à la chaleur, trou ouvert.

Ensuite, Araldite, étau etc...
Tout travail de colle résineuse se fait mieux en milieu sec, donc plutôt en appart que dans la cave ou le garage.
:bouh: oui, on sait.

Enfin quand la vraie réparation sera terminée, je pense que tu pourras envisager de repasser une couche de résine époxy en tant que vernis. ça peut être fin comme couche, mais en matière d'étanchéité, on ne fait pas mieux. je suppose que ça doit être assez souple pour ne pas casser, surtout dans ta zone, qui force beaucoup mais est plutôt rigide (épaisseur, fixations, etc...). ça se travaille très facilement, il existe même des kits à 10€ , où ça sèche tout seul au soleil et à la chaleur.
(fais un test d'abord dans ton environnement, ça marche mieux l'été que l'automne en belgique).
A noter que si tu vas prendre ton kit chez un magasin de windsurf ET kitesurf, il peut être de bon conseil, une planche de kite à réparer doit avoir les problèmes des deux mondes ...


Bon ben bonne chance, de toutes façon, à première vue, rien que les fixs avec les cales, ça valait bien 45 € ... ;)
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Mono à surface décollé

Message par vb77 »

Bien sec, à mon avis beaucoup plus que 48h, mais tu n'as pas du t'en servir beaucoup ces derniers temps...
Araldite lente, chauffée pour être plus fluide, comme la planche (sèche cheveux...), bien faire pénétrer (gravité+flexions) avant de serrer (raisonnablement, faut bien qu'il reste un peu de colle quand même!)
Donne des nouvelles :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 58
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:12
Réputation : 0

Re: Mono à surface décollé

Message par OlivierB »

Merci à tous pour vos conseils !!!

J'avoue être un peu effrayé, surtout que je n'ai pas beaucoup le temps pour le moment. La planche est décollé à beaucoup d'endroits (ne fut-ce que quelques millimètres). Je vous enverrai des photos générales.

Je crains que tout ça ne soit en tous cas pas fait pour la monocouple :~mur .


Enfin, merci à ceux qui m'assurent que j'ai quand même fait une bonne affaire. Ceci dit, au vu du boulot, si quelqu'un est intéressé de me la reprendre lors de la monocouple, faites-mois signe. Cela me permettrait de peindre notre chambre plutôt que d'encoller un monoski.


Olivier B (B comme belge .....)-
Olivier B ... B comme Belge, pas comme breton
user

Re: Mono à surface décollé

Message par user »

:~eo Olivier

Écoutes prends contact avec Duret et expliques lui ton problème ci joint son Mail : jph@duretski.com je veux bien te faire le transfert Monocouple-Duret si celui ci est disposé pour te le réparer... en attendant on en aura bien un a te prêter pendant ces deux jours...

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Mono à surface décollé

Message par GoLDoZ »

Ca, c'est des conseils!!! :~sup :-H :~sup :-H :~sup

Retourner vers « DURET »