Duret Panam pour débuter?

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par bwahbwah »

Salut à tous! Première sortie hier. J'ai mal aux hanches lol Mais qu'es ce que c'était bon! La petite station familliale (La Colmiane dans le 06) proposait 2 pistes vertes et 2 tire fesses pour 12 euros et vue que j'allais etre cuie au bout de 2h.. La première piste la neige était bien mais la deuxième un chouilla plus verglaçé avec des gros plats.. une chute et je suis retourné à la première.
Alors voici mes impressions:
-le tire fesse ca passe! (en mode c'est mort-je remonte pas à pied ça motive!)
-s'arreter en dérapant à gauche ça passe (sur une piste plein de bambins je voulais commencer par savoir comment m'arreter rapidement et tomber sans me tuer pour pouvoir remonter direct... Merci Cécile!)
-s'arreter en dérapant à droite c'est pas ça (je me retrouve direct sur l'arrière du ski et je contrôle plus rien
- tourner à gauche c'est bon mais impossible de tourner a droite ensuite :?(
-les batons c'était du grand m'importe quoi... (les mêmes que pour le ski, peut être un peu trop court?) Je m'en servais surtout pour rester en équilibre avec peut être un planté pour tourner à gauche (j'arrive vraiment pas à tourner à droite) en fin de séance..
L'histoire des carres rouillés je m'en suis surtout apperçu sur le tire fesse où ça avait tendance à se planter dans les traces des skieurs. Je vais commencer par aller faire affûter/farter le mono a la prochaine sortie...

Bizzarement ça m'a bien fait comprendre mes défauts en biski (trop sur l'arrière, difficulter de tourner à droite avec perte de contrôle et projection arrière, utilisation des batons hasardeuse..). Ca vous le fait aussi ça pour ceux qui biski encore?

Merci pour tous vos conseils! Il me reste du travail.. Une idée pour pouvoir tourner à droite? lol mdr
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par Zèbr »

bwahbwah a écrit :Salut à tous! Première sortie hier. J'ai mal aux hanches lol Mais qu'es ce que c'était bon! La petite station familliale (La Colmiane dans le 06)
Salut bwahbwah :~eo
La Colmiane !!! Enorme ! Des souvenirs là-bas.... Le Baus de la Fréma, hummm... %-) :~sup :~musc
Ben sinon... persévères ! :~musc :~mono2
ps : le bi-ski va toujours bien lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par bwahbwah »

C'est super comme petite station. C'est la où j'ai appris a skier donc ça me semblait approprié comme débuter le mono ! :~sup
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par Zèbr »

bwahbwah a écrit :C'est super comme petite station. C'est la où j'ai appris a skier donc ça me semblait approprié comme débuter le mono ! :~sup
:~sup :~sup :~sup
Y a pas mal de monopotos dans le sud, grâce à ce forum tu vas pouvoir facilement faire des rencontres ;)
Ce serait cool un beau rassemblement dans le sud %-) Hein Motardes ? %-) :~musc :~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par Nick »

:~eo
Ça peut être les carres qui t'empêchent de tourner à droite (serait réglé avec un affutage) ou la planche qui n'est pas plate dessous (par exemple trop chauffée au fer lors d'un fartage maison). Ça tu peux le voir en passant une règle perpendiculairement sur le dessous du mono (devrait toucher presque partout). C'est foutu si très cloqué... (plus de 2-3 mm).
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par bwahbwah »

La planche n'est pas cloque sur toute la longueur. (Ouf)
Je la refais aiguisé+farter avant de la remettre sur la neige. :)
Et j'ai imprimé un pdf de Georges Joubert sur comment faire du mono où ils disent que les pintails sont une technologie révolutionnaire lol pour l'époque c'était peut être la cas! En tout cas j'espère que ça sera adapté pour mon mono!
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par Nick »

Merci de m'avoir fait découvrir ceci : http://sudmonoski.free.fr/mapage3/cours ... oubert.pdf
Il y a aussi ça : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Mais dur de trouver un exemplaire en vente... Il y a de jolies photos dedans (aussi de plantureuses en maillot de bain %-) ).

Si tu galères avec ton pintail, ne te décourage pas, mais viens à un rassemblement essayer un mono carvé, c'est beaucoup plus facile et moins physique (au début en tout cas).

Mais de très grandes choses peuvent être faites avec les pintails ;-)
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par motardes04 »

Bwabwahhh
(cette fois j'ai mis les h, mais tu m'excuseras pour les emplacements, je suis un peu dyslexique :-P )

24 ans, bel âge pour démarrer le mono, j'en avais juste 3 de moins quand j'ai démarré sur mon panam, et c'était hier, tous ici pourront en témoigner mdr

En tout cas je suis ressortie de ma 1ère journée aussi enthousiaste (et bleutée, visiblement) que toi :-E

Bref, pour tourner à droite, effectivement y a la question des carres et de la planéité de la semelle, mais surtout, à ce que tu as l'air d'évoquer, je pense qu'il y a un problème de posture.
Le pintail a très facilement tendance à renvoyer son pilote en arrière si tu fais des gestes trop "secs". En particulier, je pense :
1. que tu veux tourner trop vite (trop tôt) et trop fort, alors que tu n'es pas encore replacé ou placé sur la planche.
2. tu donnes sans doute ce fameux coup de hanche typique du mono pour faire tourner la planche plus rapidement ...
3. tes épaules ne sont pas assez dans la pente.
Du coup, le virage à droite te déséquilibre, et c'est comme en patins à roulettes, on tend à renvoyer le centre de gravité en arrière.
(PS : je sais de quoi je cause, ce sont toujours mes 3 défauts principaux, je passe sur les secondaires, et je ne parle que tu mono et du biski :-~ )

Quelques conseils :
- Essaie de rester toujours en appui sur tes languettes, quitte à exagérer la position du buste vers l'avant (je parle pas d'être le nez sur la spatule, hein, contrairement à ce que j'aurais parfois tendance à faire)
- Essaie de ne pas planter la carre pour tourner, tu appuie un tout petit peu sur tes orteils, plus du côté droit (pour tourner à droite, oeuf corse) c'est à dire que tu allèges juste un peu ton pied gauche. C'est comme une flexion-extension, mais en beaucoup plus léger. Au pire, tu planteras la carre mais pour autant tu devrais rester en avant, tu tomberas (sur la hanche, hein, bien sûr), mais le virage sera amorcé. Et au pire n°2, tu n'auras pas tourné et tu auras fait un petit tout droit avant de tomber avec juste un peu plus d'élan :~mur
- Comme en biski, veille à garder tes épaules dans la pente, mets tes 2 bâtons devant toi (surtout pas l'épaule gauche et le bâton gauche en arrière, sinon c'est mathématique, tu tournes mais ton corps est tiré en arrière et le risque de chute est accru)
- Plus tu es en arrière, plus tu prends de vitesse, plus l'avant pivote facilement, mais plus l'arrière va accrocher et te satelliser à la reprise de carres, d'autant que du coup, ton avant fait exactement ce qu'il veut puisqu'il n'est pas "chargé". Donc quand tu es en difficulté, tu te regroupes sur l'avant. En plus, tu tombes de moins haut :-E :-P mdr

Enfin, sur La Colmiane, ou dans le secteur, y a Papy Cool qui monte régulièrement à Isola.
Et si jamais tu ne bosses pas le vendredi 13/02, je peux te proposer (et aux sudistes aussi, je prends ma journée !!!) qu'on se retrouve à Risoul (05) pour une petite séance assistée ...
bon, j'y vais pour retrouver mon neveu et sa copine qui seront en ski, mais je pense que je pourrai les abandonner une p'tite heure ;)
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par pel »

:~eo
Yes Motarde, cest bien tout ça,
sauf.... les 2 batons en avant...
comme en biskis, c'est l'un après l'autre
N'oublions pô : le plaaaanté d'baaaaton !!!
Et oui pour etre le moins brusque possible..
Tout en souplesse, relaaaaax
:~nono

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par lolo35 »

pppaaaiiiisssiiiibbblllleee , comme vous disez :-~

merki pour la lecon j essaierais d appliquer :~mono2
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « DURET »