Duret Panam pour débuter?

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Duret Panam pour débuter?

Message par bwahbwah »

Bonsoir à tous,
Cela fait quelque semaines que je traine sur ce forum en spectateur et le mono commençait vraiment à me faire envie.. Malheureusement je n'en avais pas et pensait me renseigner pour en achter un pas chère sur le bon coin pour essayer sans me ruiner.
Par chance j'ai croisé un voisin qui se débarrasais du sien hier! Il s'agit d'un DURET rose pintail 175. Il n'y a pas écrit le modèle dessus mais je pense qu'il s'agit d'un panam (d'après des comparaisons photo sur le net). Sur le talon il y a écrit "Duret" en rose sur fond noir et sur la spatule "HIGH SPEED" avec une fleche en forme d'éclair. La semelle est rouge avec écrit DURET en gros et un logo qui ressemble à un coq sportif (la semelle est identique à celle ci pour comparaison: http://www.skipass.com/forums/sports/sp ... 10275.html)
Les fiaxations sont des MARKERS M36 Twincam4
Quelqu'un pourrait-il confirmer qu'il s'agisse d'un panam? :) Pensez vous que ça peut le faire? Je fais 1m74 pour 65kg et j'ai un niveau intermédiare en ski alpin sur neige damnée (je vais partout avec des ski semi parabolique qui ont 15 ans mais niveau style c'est pas vraiment ça ^^ )
Je ne l'ai encore jamais utilisé mais je vais l'essayer ce weekend!
Et si vous avez quelque conseils pour skier sur ce genre de vieux modèle je suis toujours preneur ;)
Merci d'avance!
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par motardes04 »

Salut, BwaBwa (désolée j'ai déjà oublié où mettre les h) et bienvenue ici, chez toi !

j'ai un Panam de la fin des années 80 - début 90 qui est rose fluo dessus, jaune fluo dessous, écrit Panam en gros.
Normalement, sur les Panam, ya Panam qui est écrit, quelle que soit la génération et la couleur (comme sur le lien que tu as posté d'ailleurs)
Image
Image

Tu ne nous dis pas quel âge tu as ? Ca peut avoir une influence sur ta rapidité d'apprentissage.
Ni où tu vas tester ?

Alors, pour débuter, un monoski pintail, c'est un peu daté. M'enfin c'est bien avec ça que j'ai commencé !
Globalement pour débuter en mono, mes conseils seraient :

1. Evite de te mettre en arrière, ça donne l'impression que tu tournes facilement (c'est vrai) mais tu n'as aucun contrôle.
2. Evite d'agiter les bras dans tous les sens, ça déséquilibre, même si on a l'impression quand on débute que c'est l'inverse.
3. Evite de démarrer sur de la neige très dure ; essaie de te protéger les hanches et extérieur des cuisses (rembourrage sous le pantalon), ça limitera ta consommation de pommade à l'arnica les jours qui suivront :-O
4. Commence plutôt sur une piste bleue pas pentue ni bosselée plutôt que sur une verte, où tu n'auras pas assez de vitesse et de pente pour comprendre les mouvements.
5. Evite les téléskis tant que tu ne sais pas aller droit et gérer ton équilibre ; attention sur les télésièges, essaie de ne pas monter avec des surfeurs car l'arrivée risque d'être plus acrobatique pour tout le monde.
6. Ose te mettre dans la pente pour sentir, et surtout, accepte de tomber. Si tu veux trop "gérer" au début tu ne sentiras pas la glisse, pour la sentir il faut aller (pas bille en tête, mais bon, faire au moins 2 m tout droit sur une bleue !!) dans la pente, trouver les points d'équilibre pour faire le 1er virage, tomber, se relever, réessayer, etc. (d'où le 3.)
7. Bénéfice secondaire : débuter en mono fait des abdos en béton (pour se relever après les chutes répétitives ! et globalement, je fais beaucoup de "travail" de gainage en mono qu'en ski).
8. Bénéfice tertiaire : débuter en mono et devoir gérer des chutes avant des plats fait des pectoraux en béton (pour pousser sur les bâtons afin de rejoindre le télésiège en bas du p'tit schuss remontant ...)

Suivant ta rapidité d'apprentissage, en 1/2 journée tu auras acquis les bases et tu pourras enchaîner 2-3 virages.
Mais surtout, accepte la chute. Si tu as un niveau moyen en ski, tu devrais acquérir les sensations assez rapidement et du coup, en 2-3 jours, trouver le mono plus facile que le ski (bon, là je suis peut être un peu optimiste, mais ça a été mon cas ... y a 25 ans ....).
Prévois pommade et granules d'arnica :~kipis

Voilà, c'était les conseils inutiles de mamie Cécile :-E
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par pel »

:~eo
Salut et bienvenue ici !
Pour le prix ça vaut pas le coup de s'en priver...
Ce qu'il serait bien avant de l'utiliser , serait de lui faire un entretien , carres, fartage..
Ajustage, réglages corrects des fix a tes pompes
Je te conseille reglage 8/9 a l'avant et 7 derriere, pour débuter.
Il est vrai que ce type de planche, pintail, est "dépassé" mais reste une valeur sûre pour les bosses, la peuf et sortir des pistes , en foret..
Les planches actuelles ont un shape parabolique qui les rendent bien meilleures que les anciennes sur piste.
J'entend par 'pistes' celles bien damées du matin..!
N'oublies pas que c'est le skieur qui dirige et non la planche !
Y faut en vouloir, pense que tu n'as plus qu'une jambe, donc la première chose :
Serre les genoux. !
Flexion, extention, planté DU bâton !
Les épaules face à la pente !
Comme en ski
Voilà l'essentiel !
Bons bleus !!!
:~nono
Ach, grillé par Cécile...
Voyons voir keskelami ?!?...
Ps; j'ai débuté avec ce modèle en 185..
L'ennui avec ces vieilles planches c'est qu'elles se sont rigidifiées ( séchage du temps)

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par pel »

:~ico
C'est bien Cécile !

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 792
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 30

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par lafouine4 »

motardes04 a écrit : Prévois pommade et granules d'arnica :~kipis

Voilà, c'était les conseils inutiles de mamie Cécile :-E
pel a écrit : Ach, grillé par Cécile...
Voyons voir keskelami ?!?...
Ps; j'ai débuté avec ce modèle en 185..
L'ennui avec ces vieilles planches c'est qu'elles se sont rigidifiées ( séchage du temps)

%-)
:-O
Sorti du contexte mdr
Labiz Cecile

:~ico
___________________Image___
Avatar du membre
bwahbwah
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 22:28
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par bwahbwah »

Bonjour a tous!
@cecile: j'ai 24 ans.. donc pour moi le monoski c'est la planche que je voyais en station quand jetais petit avec mes parents qui me disaient quil fallait etre excellent skieur pour en faire...
Voici a quoi ressemble la planche en photo.
Image
Image
Les fix ont ete reglé chez decathlon hier comme pour des fix de ski avec mes skis pour comparaison.
Pour l'entretien ce sera pour une autre fois je pense... (je la test demain et il y avait un delai de 7j chez eux) les carres sont un peu rouillé ( d'ailleur si vous avez des conseils pour l'enlever sans passer par la case affutage je suis preneur :) ) et jai du fart en spray (encore jamais fais je sais pas ce que ca vaut..) mais si je me plais bien sur cette planche j'irai dans un snowshop pour un vrai entretien! Et j'investirai peut etre meme dans une planche "moderne" l'annee prochaine...

Merci pour vos conseils jai vraiment hate d'essayer!! %-)

Ps: Vous en pensez quoi du fart en spray? Jai vraiment pas envie d'abimer cette planche..
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par lolo35 »

Vous en pensez quoi du fart en spray


c est tres bien pour les cheveux :-~
Image
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par pel »

:~nono
Sacré Lolo !
Le fart en spray, c'est bien pour dépanner,
Ce serait bien que tu puisse le mettre sur ta semelle propre, sèche et tiède( chaleur maison)
Tu y laisses bien sécher, et tu frottes dans la longueur avec un chiffon doux.
Un fartage régulier au fer sera plus efficace bien sur..
Quant à la rouille, affuteuse obligatoire..
Tu vas skier ou ? Y a ptèt qq´un d'ici qui y va aussi !
Allez régales toi bien et dis nous quoi !

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Monorider31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:10
Réputation : 0

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par Monorider31 »

Salut Bwahbwah,
j'ai déjà utilisé du fart en spray, mais pour de l'entretien de dernière minute avant un derby.
ça m'étonnerait que ça abime ta semelle (plus qu'elle ne l'est déjà, vu l'age de la planche).

ça ne va pas non plus la régénerer autant qu'un vrai fartage.
et il me semble que ça marche (au moins) aussi bien en sprayant sans étaler après. (la descente s'en chargera).

Pour les carres rouillées, deux remarques (de sauvage) :
-tu peux passer un sopalin imbibé de wd40 sur les carres, ça enlèvera la rouille superficielle
(et si tu déborde pas trop, ça n'attaquera pas ta semelle, qui de toutes façons etc etc ...)

Si après ça, il reste des traces noires complètement lisses, ça n'est pas dramatique. Si par contre les traces non parties sont un peu granuleuses, attention, tu te prendras des coups de frein sur neige et glace, j'ai eu ça en testant un vieux mono-cadeau que j'avais eu la flemme de remettre en état.

Et une fois sur la neige, tous les conseils de Cécile sont bons, avec en plus (et surtout avec un pintail, tel que le panam) : sois très attentif au blocage de carre aval quand tu change de direction, (ou quand tu schusse), ça surprend, et c'est physiquement brutal parce que tu es catapulté.

Si tu as l'occasion, sors le plus possible hors des pistes damées, ça gommera les défauts de vieux mono, et si ton expérience est agréable, tu seras plus motivé soit pour régénerer la bête (affutage, fartage d'hivernage pour rémbiber) ou achat d'une occase plus récente.

Bienvenue chez les monopotos ...

P.S vu les remarques de PEL, il est plus sérieux, moi c'est des conseils de sauvage/ limiter les dégâts, vu que tu as exclu plusieurs options. :~eo
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9739
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 260

Re: Duret Panam pour débuter?

Message par vb77 »

Bonne arrivée bwahbwah :~eo
Je plussoie concernant la galère avec des carres rouillées.
Un petit coup de lime vite fait, ça changera tout...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « DURET »