Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
JéJu
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 15:37
Réputation : 0

Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par JéJu »

Salut à tous,
après quelques années d'éloignement des pistes, je reprends cette année et évidemment c'est l'appel du mono que j'entends déjà quand je m'endors en y pensant :) Mais j'ai tout à revoir : la planche, les godasses...
Je vais probablement vendre mon Duret free en vue d'un mono moins exigeant pour moi. Ca va peut-être vous paraître bizarre de lire ça vu que cette planche est réputée polyvalente mais bien que je me sois éclaté par le passé je pense que j'ai fait des erreurs à l'achat, c'était et ça reste mon premier mono. J'ai besoin de votre expérience donc...
C'est un mono free 185 cm avec fixations salomon S 810, le tout acquis vers l'année 2000. Je me pose plusieurs questions :
Pourquoi ai-je toujours eu l'impression désagréable que c'est la planche qui m'emportait beaucoup trop ? Trouvez-vous par exemple qu'elle est peut-être trop longue ? Je fais 1m76 pour 60 ko, alors la planche de 185 parfois hum... fallait bien compenser pour la dompter et je finissais certaines journées comme une larve. C'est mon intuition (taille inappropriée) mais je me trompe peut-être complètement.
Aujourd'hui je recherche quelque chose de plus maniable pour mon gabarit, quite à survirer de temps en temps sur piste (d'ailleurs je fais majoritairement de la piste), tout en conservant un minimum de vitesse bien sûr. Est-ce que je me trompe en cherchant un autre modèle et il suffirait de reprendre un free plus court ? Est-ce qu'il existe plusieurs générations de ce modèle ? Quand je vois les photos des modèles récents je reconnais mon free mais quelques détails changent...
Image

Je commence à lorgner du côté d'un duret magnum, je sais pas pourquoi, je lis ici et là que ça se faufile aisément, qu'il y en a en 177 cm, qu'elle est un peu physique mais elle filera quand même moins vite que 185 cm... Certes elle est plutôt orienté hors piste mais bon est-ce un sacrilège de la mettre sur dur ?

Voilà merci par avance pour vos lumières, je vais aussi me mettre en quête de boutiques où je pourrais essayer. Si vous avez des idées en Auvergne ou dans les Pyr...
roler31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 20:21
Réputation : 15

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par roler31 »

Salut Jéju,

:~eo

le mieux serait de commencer par faire des essais lors d'un rassemblement (moi par exemple j'ai pu faire de nombreux tests avant de me lancer et d'investir dans une planche).

Tu as par exemple la monomitik qui est organisée ce WE au Angles.

@+ :~mono2
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par Nick »

Va à la Monomotik et essaie un maximum de planches. Ton Free était encore très pintail.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par casa »

bon, déja si tu veux une combine qui va pas te couter cher, tu désafutes tes carres sur 15cm en bas de la board et 20cm sur le haut de ta board.

soit tu as une gomme à carre pour faire ça et tu gommes bien pendant 1mn chaque zone, sinon, bin te fais pas chier et tu prends une lime et tu lime l'angles des carres sur les zones citées plus haut (ou tu frotte avec un cailloux ou ce que tu as sous la main, des clefs de bagnole ou autre).


ton, mono est certes un peu grand par rapport à ta taille mais pas tant que ça, pi c'est un monocoque donc relativement leger (en poids).

essaye ça avant de changer de board
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par Nick »

Désaffutage, c'est vrai, ça marche, mais ça fait perdre en précision de conduite (à mon avis), mais on est pas d'accord là-dessus avec Casa (entre autres).
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9739
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 260

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par vb77 »

J'allais le dire: essaye, et commence par ré-essayer ta planche à toi... tu te surprendras peut-être!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
titou
Adhérent 2013
Adhérent 2013
Messages : 193
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 23:20
Réputation : 0

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par titou »

salut,si t'es rincé apres une journee sur ce modele ancien de Free c'est normal:ce mono n'a pas la polyvalence des nouveaux modeles free recents,et d'apres ce que m'ont en dits d'anciens utilisateurs de ce modele,il est loin d'etre facile a piloter,maitrise difficile...tu ne rencontreras pas ce soucis sur les free recents,la polyvalence etant leur argument principal.
ton idée du magnum(maintenant en 176 et plus en 177...)est peut etre a explorer;j'en possede un apres avoir eu un nouveau free pdt des années,et si ca peut te rassurer,il sait se comporter aussi bien en piste qu'en HP;je le trouve quasi aussi polyvalent que le free(50%piste/50%hp),malgré le programme annoncé 30% piste/70% hp.c'est le modele parfait-couteau suisse-si tu veux un monoski a tout faire et si t'as pas envie de blinder ta cave avec autant de monoski que des types de terrains à explorer...attention tout de mm a choisir le bon Flex par rapport a ton gabarit/poids;mais le fabriquant saura t'aiguiller vers celui qui te conviendra le mieux.pour ma part,j'en suis tres satisfait,et depuis que je suis passé du free vers ce modele,j'ai a nouveau la sensation de pouvoir encore progresser ds ma pratique... :~eo
JéJu
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 15:37
Réputation : 0

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par JéJu »

Merci bien c'est rassurant d'avoir pleins de retours :)
roler31 a écrit : le mieux serait de commencer par faire des essais lors d'un rassemblement (moi par exemple j'ai pu faire de nombreux tests avant de me lancer et d'investir dans une planche).
Tu as par exemple la monomitik qui est organisée ce WE au Angles.
Ce serait idéal, mais ça rentre pas trop dans mon planning car coincé en région parisienne jusqu'à février au moins. En février je retrouverai la neige qu'en Auvergne...
Nick a écrit :Ton Free était encore très pintail.
C'est à dire ?..
Casa a écrit :bon, déja si tu veux une combine qui va pas te couter cher, tu désafutes tes carres sur 15cm en bas de la board et 20cm sur le haut de ta board.
Le but de la technique c'est de réduire la distance d'accroche et donc de me permettre de trouver des sensations plus proches d'une planche plus courte ?
Casa a écrit :c'est un monocoque donc relativement leger (en poids).
C'est sûrement grâce à sa relative légèreté que j'ai pu maîtriser pendant des années, mais honnêtement dans les bosses le 185 cm il m'a cramé les rotules de nombreuses saisons. Bien sûr vu mon poids plume ce 185 m'a donné de belles sensations vitesse, ça part tout seul et dans les schuss j'en ai gratté des générations de skieurs mais bon l'essence du mono ne se trouve pas dans la ligne droite...
vb77 a écrit :J'allais le dire: essaye, et commence par ré-essayer ta planche à toi... tu te surprendras peut-être!
titou a écrit :tu ne rencontreras pas ce soucis sur les free recents,la polyvalence etant leur argument principal.
C'est peut-être plus sage en effet de modifier artificiellement la planche plutôt que me précipiter sur une nouvelle... Au moins j'aurai plus de connaissance pratiques sur ce qui me gêne vraiment dans cette planche vieillissante plutôt que sur le modèle lui-même ou un modèle proche (sans compter que le magnum me semble un poil hors budget pour moi, en tout cas nettement plus cher que le free)
Du coup si je dois investir cette année ce sera plutôt dans de bonnes godasses. Je suis bon pour ouvrir un nouveau topic ^^ :~ordi
Avatar du membre
Monorider31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:10
Réputation : 0

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par Monorider31 »

J'ai bien fait de basculer sur ton deuxième post.
Je ne pense pas que ce soit un problème de longueur, pour ta taille 185cm c'est tout à fait raisonnable, même si 177cm en magnum tu les supporteras probablement.
(si tu pars vers le free, reste en 180, ne descends pas plus court).

Par contre, pour un monocoque, ce free est terriblement lourd, le poids peut te fatiguer, mais il est surtout terriblement raide, il ne plie pas, ne rebondit pas, et rechigne à changer de direction. (et pourtant j'ai 15kg de plus que toi pour appuyer).

A mon avis, si tu prends n'importe quel monoski récent qui aime assez la piste (Free, Magnum, AR178 chez Gunz, entre 177 et 185, même Faction), tu résoudras ton problème qui était effectivement lié au programme et aux défauts de CE monoski monocoque.
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
JéJu
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 15:37
Réputation : 0

Re: Nouvelle planche pour retour sur les pistes

Message par JéJu »

Ton vocabulaire tape juste, raide c'est le mot, sans vie, et grosse impression d'être dans un rail et de devoir sortir le treuil pour virer. Bon en même temps j'ai appris avec lui et j'en suis content, peut-être que je repartirai sur un free plus récent et plus généreux, tant pis pour la grosse vitesse.
(Mais alors à quoi ça sert de limer une partie des carres ?)

D'après ma petite recherche et vos éclairages on est donc dans la gamme Duret Free ou Magnum et Gunz Alpine Rocket ou Flake, en gros.
Les occazes chez Duret vous recommandez ou pas trop ?

Retourner vers « DURET »