La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Message par Rodo_Af2 »

Bonjour @ tous :

Voici un petit rapport ski présentant deux jours de passer à La Thuile en Italie, dans le Val d’Aoste, durant ce mois de mars. Ceci est rapport Québécois que je publie icitte en second... Donc, faut parfois traduire, mais c'est correcte...

:~mono2

La région du Val d’Aoste est située entre le massif du Mont-Blanc, le Valais suisse et la ville de Turin. Il s’agit d’une région autonome où le français est l’une des deux langues officielles - et dans les faits, tous les locaux sont parfaitement francophones. Le Val d’Aoste c’est l’Italie avec son architecture de montagne traditionnelle à basse de pierres et d’ardoises, sa gastronomie cinq étoiles, son ski parfaitement damé et le tout en langue française !

Le domaine skiable de La Thuile est relié depuis 1984 à la station voisine française de La Rosière. Ensemble, les deux forment le domaine de San Bernardo comprenant 160 kilomètres de pistes reliées entre lʼItalie et la France ! Le domaine skiable est notamment connu grâce au col du Petit-Saint-Bernard, col frontalier à 2188 mètres d’altitudes, avec vue sur le Mont-Blanc qui l’été est régulièrement le théâtre de courses de vélos et une zone très touristique. On y ski, de début décembre à fin avril, entre 1441 - le village - et 2600 mètres d’altitudes - le point culminant de La Thuile au Belvédère.

>> En photos pour découvrir La Thuile…

Bienvenue à La Thuile :
Image

Le forfait magnétique :
Image

La carte des pistes du domaine skiable San Bernardo qui relie La Thuile (It) avec La Rosière (Fr) :
Image

Vue depuis la base où sont présent deux télésièges et une grosse gondole de 25 personnes :
Image

Les pistes qui rejoignent les parkings et le village sont orientées en face nord, et la neige y reste froide et correcte :
Image

J’adore la vue à pic sur La Thuile :
Image

Image

Depuis l’arrivée de la gondole La Suches qui part du village…
Image

…on trouve des pistes en forêt…
Image

…et une magnifique piste noire qui accueille les compétitions…
Image

…organisés à La Thuile : Coupe du Monde de ski Alpin FIS, et de skis télémark :
Image

Image

Entre 2200 et 2600 mètres le ski s’effectue dans de larges zones d’alpage :
Image

C’est du ski alpin d’altitude qui offre des possibilités immenses en fonction de la qualité de la neige :
Image

Image

Direction le col du Petit Saint-Bernard frontière entre l’Italie et la France à 2188 mètres d’altitude :
Image

C’est beau…
Image

…et grand… avec une neige de printemps très variable en fonction de l’altitude et de l’heure :
Image

Image

Et paf !!! Manque de chance je heurte une roche de type Menhir qui était invisible. Mon monoski à la semelle arrachée et la structure va être également endommagée ! Vraiment c’est LA THUILE !
Image

Le lendemain matin, la météo est changeante. A panneau d’information on voit que les hauteurs sont fermées…
Image

…et notamment les connections avec la France. En cause : le vent violent ! Dommage, j’avais RDV avec des amis venant de l’autre côté…
Image

Finalement je reste à skier entre le village…
Image

…et l’arrivée de la gondole dans les pentes les plus abruptes.
Image

Image

Pour plus d’informations
: La Thuile
Texte & photos : Rodo_Af
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2313
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Message par steve H »

super rodo,et oui le vent et le manque de neige nous a bien pris la tete cette saison.....
c est un super domaine que je connait assez bien,,comme tu le dit les possibilités en bonnes conditions sont énormes,,,,en plus les restaurant coté italiens,,,,,,,,,,,hum hum,,,
:~kipis :~kipis

ce week direction le corbier,,,,domaine des sybelles en maurienne un grand domaine,,,,,mais
le vent fort est annoncé pour demain :~mur a plus -dom1 -dom1
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Message par Rodo_Af2 »

Le Sybelles très bon choix.
> Comme tu en parlais sur un autre topic : les meilleurs stations de ce domaine skiable restent La Toussuire et Le Corbier... Bon ride et Attttention aux requins...

:)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Message par vb77 »

Ah oui, il ne t'a pas raté... :-O
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: La Thuile (Italie) : 19 et 20 mars 2017

Message par Rodo_Af2 »

Exact....Exact... 1er fois qu'elle touche quelque chose.... Bon elle va passer dans la gamme des planches-à-cailloux...

Retourner vers « Les balades de Rodo_Af »