Canada - Colombie Britanique - Panorama

Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Petites Ballades entre Courbasses.....

Message par Rodo_Af2 »

Bonjour @ tous,

Nouvelle visite en BC, et 458e station de ski visitée… Il s’agit de Panorama, station dont on entend peu parler. Pourtant, Panorama est équipé de 6 télésièges -dont deux débrayables- et propose un vaste ski pour tous. Aussi bien du débutants et familiale, du bon long et large damée pour les skieurs intermédiaires, et du ski de sous-bois variés et pentue en double-black pour les skieurs confirmés. On y ski et 2365 à 1140 mètres d’altitude : soit un dénivelé de 1225 mètres skiable, en une fois via différents chemins : qui tous donnent une bien longue descente.

Pour correctement découvrir la place, j’y ai pris un 2 jours consécutifs. Le site web de la station propose de bonnes promo à saisir…
Les conditions de neige : pas de vrai chue depuis 10 jours. Puis du froid. Donc, tout est tracé et la neige assez dure. Les gens du BC parlent de « glace » ou de neige « trop dure » : évidemment, c’est encore bien souple, et rien à voir avec la vrai neige dure glacée du Québec ! Toutefois : en matinée je ne skié que sur le damé, et j’ai eu le plaisir de constater que la station était largement travaillée. Insuffisant pour un européen, mais très correct en Am. Nord. Et c’est justement bon dans des conditions sec.

Bref, en avant pour les photos…

La météo annonce du froid… Donc, pour ces jours-là, j’ai mon petit truc made in Japan qui permet de conserver les pieds bien chaud…et cela fonctionne impeccable !
Image

Dimanche matin, 08h40, pas grand monde au parking « Day visitors » !
Image

Ensuite, une petite marche qui permet de traverser un pont, puis un court télébenne…
Image

…et on arrive au vaste front de neige,
Image

Mon pass pour les 2 jours !
Image

Vue générale du village : « ski in - ski out » pour tous ceux qui se logent autour,
Image

Tient des gens apprennent comme ça…
Image

Au départ des télésièges, on trouve systématiquement un plan des pistes qui signale le damage du jour… Très pratique…
Image

01 février : -13°C au matin. Bien plus froid sur le TSD et au sommet… Matbri, si tu lis… LOL
Image

La piste principale de retour au village. Eclairée en nocturne qui longe le TSD Mile1 Express,
Image

Autres runs parfaitement damée au départ du télésiège Champagne Express…
Image

Arrivée d’un TSD au départ du village, départ d’un second pour atteindre la partie haute du domaine skiable…
Image

Au milieu un petit café d’altitude, tenu par un saisonnier français…
Image

Y’a du café, des cookies, ect…
Image

Terrasse pour les fumeurs…
Image

A Panorama nombreuses pistes disposent de canons : neige garantie…
Image

… et pistes impeccables,
Image

Image

Image

Image

Au sommet, à 2365 mètres d’altitude, l’offre de ski est orientée damée noire…
Image

…comme ça…
Image

…Ou black non damée. Sympathique retenue de neige : le sommet est venté…
Image

Image

Retour au sommet…
Image

Je déjeune à la Summit Hut d’un très bon burger pour 14$can,
Image

Puis en après-midi : direction le free-ride… Le Taynton Bowl,
Image

Uniquement des doubles-blacks…
Image

Faciles et agréables,
Image

Dans un très beau site : avec 20 cm de neige cela doit être paradisiaque !
Image

Les indications sont bien faites… Suffit d’aller droit, et on tombe sur un long chemin damé qui ramène au village…
Image

Image

Au second jour : je me laisse guider par Mike,
Image

Suivez le guide en forêt…
Image

Image

Au magasin souvenirs : j’aime bien l’idée d’acheter des panneaux des pistes… LOL
Image

Conclusion :

Panorama une excellente station, peu connue, qui propose un ski très varié et très bon. Les équipements sont « modernes » et efficaces, la restauration très bien, le ski in/out facile… Franchement, une belle place dans les Rocheuses ! Même en y skiant un dimanche : l’affluence était correct, jamais une attente.. Bref : parfait.
Mon bilan perso : 9 jours de ski de l’Ouest et 0 Powder-day. La neige champagne, je ne l’ai vue que sur le nom d’un TSD ! Comme d’hab-, partout où je vais, il fallait aller ailleurs… LOL C’est d’ailleurs le principe de base du skieur nomade… On n’est jamais à la bonne place, au bon moment…
En vrai, c’était un bon séjour, bien sympa avec du ski varié de la (re)découverte, mais pas du tout de la poudreuse…

Image

Texte & photos : Rodo_Af
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Petites Ballades entre Courbasses.....

Message par pel »

:~ico
Merki Rodo l'Ambassador Explorator !
Ya pas de vaches par là ?
Plus d'arbres qu'aux Contas !?!

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Petites Ballades entre Courbasses.....

Message par Rodo_Af2 »

Plus d'arbres, pas de vâââches.... En effet : le jeu de différence est assez subtile par ici...
Comme aux Conta, pas de monos (hormis ma petite board...)... Quelques points commun aussi !

Retourner vers « Les balades de Rodo_Af »