Recherche mono pour débutant/piste

Vous avez une petite annonce à passer, ou bien vous cherchez du matériel ? C'est ici !
Lelutin
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 14:19
Réputation : 0

Recherche mono pour débutant/piste

Message par Lelutin »

Bonjour à tous,

Voilà, après plusieurs années de pratique irrégulière avec un vieux Rossignol des années 80 (bonne vieille planche non parabolique de 1,80 m), je me décide à m'équiper un peu mieux.
Skieur moyen, à 99% sur piste, la (petite) quarantaine, 1,80 m environ 80kg, peu sportif manquant de pratique je me débrouille avec mon vieux Rossignol mais souffre assez rapidement et ai un peu l'impression de skier avec une enclume... Je cherche donc un mono facile, qui me redonne du plaisir et me fasse un peu moins souffrir. Quitte à investir, je préfererai un modèle assez récent pour que le changement soit le plus spectaculaire possible.
J'ai pensé à un Duret Free 180 naturellement, voire un AR 178, ou un Best Off 183 à l'extreme limite, mais j'ai peur que ce dernier soit un peu plus "physique" pour moi qui ne pratique au mieux que quelques jours par an (3-4 habituellement, 1 semaine complète cette année exceptionnellement en février).

Des conseils à me donner ? Des propositions à me faire ?

Merki et une excellente année à tous !
:~mono2
Modifié en dernier par Lelutin le mar. 31 déc. 2013 18:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Recherche mono pour débutant

Message par pel »

:~eo Lelutin,
Bienvenue !
Le Best Of te demandera plus de technique pour profiter de ses capacités,
le choix entre les 2 autres modèles cités me semble judicieux.
Deux planches faciles, pardonnant les erreurs, idéales pour gouter les sensations
nouvelles offertes par les mono "modernes".
À bientôt dans les courbasses

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2789
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par bruno31 »

:~eo salut

+1 avec pel, les deux premières correspondent bien a ton programme.
Avatar du membre
Monorider31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:10
Réputation : 0

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par Monorider31 »

:~eo
Tout pareil.
Je rajouterais le Fun FV de Duret, qui semble exister en 181, et qui a peut-être un comportement similaire au Free, en plus moderne.
:~ico
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
Lelutin
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 14:19
Réputation : 0

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par Lelutin »

Merci pour vos réponses. Donc c'est noté, Duret Free ou AR 178...

Concernant la Free, il y a de grosses différences selon les millésimes ? Il y en a quelques unes en ce moment sur LBC (dont une avec motif symétrique en forme d'ogive "orange-marron" sur fond blanc) mais je ne sais pas si elles sont récentes ou déjà dépassées ? Comme dis plus haut, quitte à investir, je préfère que ça vaille le coup...

En fait je me dis que l'AR 178 serait sans doute mieux (plus de potentiel pour progresser et plus de polyvalence, d'après ce que j'ai pu lire ça et là). Est-elle vraiment "moins facile" qu'une Free ou est-ce symbolique ?
Et pas facile à trouver d'occas...

Merci encore à tous !
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2789
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par bruno31 »

Salut,

les deux sont des planches "facile" pas d'inquiétude de ce point de vu là. Attention, je pense qu'il y a différentes versions de free, les cotes générales vont être identique mais parfois le flex ou la construction peuvent évoluer.

si tu as des liens LBC, n'hésitent pas à les poster ici les connaisseurs te donneront un avis sur l'annonce.

Pour les AR, c'est vrai qu'il n'y en pas beaucoup d'occaz car c'est une planche récente et peu onéreuse donc en général pas trop revendu...
Lelutin
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 14:19
Réputation : 0

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par Lelutin »

Avatar du membre
Monorider31
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 237
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:10
Réputation : 0

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par Monorider31 »

Salut,
ces Free-là (bicolore orange) sont plus anciens et n'ont pas le comportement "facile" des plus récents
(bleus, avec bouquetins, ou même aigle en remontant à 2006).

En fait celles-là sont un peu "barre à mine", faut aimer.

Vise quand même plutôt des plus récentes, ça doit se trouver pour 120 €uros avec un peu de patience.
Le modèle avec déco aigle / montagne doit être dans les mêmes budgets, et était déjà assez moderne.

:~eo
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par Lehardis »

:~eo
C'est un semi parabolique du début des années 2000, sans doute assez différent du Free actuel. A priori c'est plus typé pintail à mi chemin entre les 80's et les 2010's.

L'AR m'a semblé un peu plus rigide que la Free (même année, même longueur) tout en restant joueuse, je pense qu'on s'en lasse un peu moins vite en prenant du niveau.
La Free reste un best seller ceci dit.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2789
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Recherche mono pour débutant/piste

Message par bruno31 »

certains en parleront mieux que moi, mais ça ne me semble pas trop récent même si c'est un mono parabolique.

Pour le prix en négociant un poil c'est pas une mauvaise affaire je pense mais bon, un free moderne en 180 ou une AR178 seront certainement plus agréable à rider...

Retourner vers « Achats / Ventes / Locations / Occasions »