Compatibilité Chaussures - Fixation

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
Rudy69
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 21:01
Réputation : 0

Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par Rudy69 »

:~ico

En tant que jeune padawoin du monoski je voulais avoir vos conseils sur la question suivante et m'excuser si j'en fait dressser les cheveux sur la tête de certains.
En tant qu'ex snowboardeur alpin à plaque, je prendrais les fameuses fixations sans sécurité Snowgunz PRO FX :-O :-H
Ce n'est peut être pas recommandé pour débuter mais par la suite je pense que ce sera top. :-P
A la lecture des avis je porterais mon choix très certainement sur un SNOWGUNZ AR 178 même si par la suite je pense que je complèterais par plus grand. :-E

Comme j'ai toujours mes bottes rigides pour plaques, je voulais savoir si elles pourraient convenir ou non?
Pas tapé si je dis une énorme connerie, en tout cas pas sur la tête. mdr
A l'époque les Burton REACTOR... mdr c'était le top. Maintenant je pense que je fais partie des gardiens du temple des snowdordeur alpins... mais elle sont collector. ;)
Ces bottes sont sans aucun doute compatibles avec les fix Snowgunz PRO FX mais quand est-il d'une utilisation pour le monoski?

D'avance merci pour vos avis. :-H
Don't waste your time, go riding.
Avatar du membre
Rudy69
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 21:01
Réputation : 0

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par Rudy69 »

Oups j'ai oublié de joindre une photo des boots BURTON REACTOR. mdr
Image
Don't waste your time, go riding.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par jbx »

à priori c bon pour des sans sécu sauf que ces dernières sont déconseillées pour des débutants ou des riders qui tombent souvent ou manquent d'assurance, de réactivité ou de prudence

il faut éviter absolument que le monoski s'arrête net, enfourne ou se bloque sous des racines surtout à froid ...même des riders aguéris se font piéger

car tu ne déchausses pas ...donc c les jambes qui prennent

ceux qui en ont sont assez peu nombreux, rident souvent et font parfois de la compétition -> ils connaissent le matériel et les risques et adoptent souvent une conduite appropriée ...même si ça envoi du paté (en chute et glissades sans arrêt net de la planche, c peut etre moins dangereux qu'avec des sécu ...mais uniquement dans ces cas)

pour les fix normales -> faire un essai :-H

et quand tu auras l'habitude de monoskier ...si t'es pas tout fou et que tu rides à la cool ...en épousant bien le relief et en anticipant certains dangers, rien ne t’empêche de t'y mettre
je suis Charlie Image
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par casa »

salut

pas sur que ça aille !

c pas un pb chaussure/fix mais tout simplement c t pompes qui ne vont pas aller.

elles sont typées alpins avec une coque spécifiques, un positionement des tibias dedans différents des pompes de ski.

pas sur de me faire comprendre mais je pense que tes pompes ont un angle (oh zut encore de la pub pour la station 8-(( ) trop important vers l'avant.

pose les à coté d'une pompe de ski et regarde la coque haute de la pompe
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 792
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 30

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par lafouine4 »

Pour éviter tout risque de blessure avec des sans sécu, suis bien les conseils de Mister JBX, et demande lui aussi comment on monte ce genre de matériel sur sa board pour que ça soit efficace %-) ...

...mais prévois un leach lol lol lol

:~ico
___________________Image___
user

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par user »

lafouine4 a écrit :Pour éviter tout risque de blessure avec des sans sécu, suis bien les conseils de Mister JBX, et demande lui aussi comment on monte ce genre de matériel sur sa board pour que ça soit efficace %-) ...

...mais prévois un leach lol lol lol

:~ico
:~eo
Le meilleurs conseil c'est de ne pas mettre de sans sécu ... :-H pis surtout de ne pas écouter JBX mdr

:~mono2
Avatar du membre
Rudy69
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 21:01
Réputation : 0

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par Rudy69 »

:-H Merci pour vos réponses st vos conseils.
Je pense que je suivrais certainement vos conseils en prenant des fix de,ski avec sécu pour débuter pour limiter les risques...
On verra par la suite. mdr
Don't waste your time, go riding.
Avatar du membre
Rudy69
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 21:01
Réputation : 0

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par Rudy69 »

casa a écrit :salut

pas sur que ça aille !

c pas un pb chaussure/fix mais tout simplement c t pompes qui ne vont pas aller.

elles sont typées alpins avec une coque spécifiques, un positionement des tibias dedans différents des pompes de ski.

pas sur de me faire comprendre mais je pense que tes pompes ont un angle (oh zut encore de la pub pour la station 8-(( ) trop important vers l'avant.

pose les à coté d'une pompe de ski et regarde la coque haute de la pompe
Merci pour ton retour. Je pensais justement à ce type de problème d'angulation de chaussures. Mais comme je m'en doutais J'ai vérifié avec des chaussures de ski et à priori il ne devrait pas avoir de problème car l'inclinaison est réglage sur le REACTOR... J'étais dans les pompes de compétition et haut de gamme à l'époque.mdr
Je peux donc mettre jusqu'à 30° max sinon quasiment rien comme angle, moins de 10°.
Il faudrait donc que je mette le moins d'angle possible pouyr me rapprocher des angles des chaussures de ski.
Je ne pense pas que la rigidité de la chaussure pose un réel problème mais le flex était parmi les plus rigides à l'époque. :-~
Pour le mono il vaut mieux un flex plustôt souple non?
Don't waste your time, go riding.
Avatar du membre
Rudy69
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 21:01
Réputation : 0

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par Rudy69 »

Je vais déjà retrouver quelques sensations avec une bon vieux Pint tail... mdr Je vais me tanner le cuir.
Je sais on est à des années lumières de ce qui ce fait aujourd'hui mais c'est juste pour retrouver le sens de la piste et l'équilibre. mdr
Don't waste your time, go riding.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Compatibilité Chaussures - Fixation

Message par jbx »

grefzy a écrit :
lafouine4 a écrit :Pour éviter tout risque de blessure avec des sans sécu, suis bien les conseils de Mister JBX, et demande lui aussi comment on monte ce genre de matériel sur sa board pour que ça soit efficace %-) ...

...mais prévois un leach lol lol lol

:~ico
:~eo
Le meilleurs conseil c'est de ne pas mettre de sans sécu ... :-H pis surtout de ne pas écouter JBX mdr

:~mono2
regardes moi ces canailles qui bavent sur mon dos ...et après ils vont se dire mes potes

ah on est jamais si bien maltraité que par ses amis ...bande de faux frères, va lol

alors 1. g eu 2 cartons avec des sans sécu ...chaque fois au derby de la Meije ...le 1er à 80 km/h avec un arrêt net ...j'ai rien eu à part être bien sonné et saigner du nez jusqu'à la ligne d'arrivée qui était loin ...mais loin ...surtout après un arrêt de course de 5'
le 2ème ...sur une réception à 40 km/h sur un dévers glacé alors que je suis trop en arrière ...arrachage des fix qui étaient monté par Swell directement dans le bois sans renfort ni insert & qui se sont tordues ...c sur qu'en derby, ça allait péter tôt ou tard ...mais aucune blessure
2. j'ai bien mis en garde des risques à avoir ce type de fix surtout pour un rider inexpérimenté ou imprudent

"Pour le mono il vaut mieux un flex plutôt souple non?" -> souple, c bon pour préserver les jambes, avoir un bon amorti mais tu manques un peu de précision dans le pilotage et de finesse de perception notamment sur neige dure/glace
après certains fabricants font des monos souples ou y'a pas trop de filtration et là c les avantages des 2 types de planche sans les inconvénients

rigide, c top sur neige dure/glace/derby & vitesse mais tu prends les vibrations et relief dans les jambes ...bonne perception du terrain sans filtration ...c pour ça qu'une majorité a des plutôt rigides
m'enfin moi je m'éclate avec les 2 ...j'aurai tendance à dire que le rigide est bon pour les pistes/neige dure et le souple pour le freeride/neige tendre

le pintail pardonne moins (=exigeant) que les planches actuelles donc c une bonne école, par laquelle on est tous passé :-H
je suis Charlie Image

Retourner vers « Matériel »