Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par GoLDoZ »

Plop! :~wo

J'ai lu que certains (dont les noms sont tenus secrets :-E ) fartent et "défartent" leur planche 10 fois quand elle est neuve histoire que la semelle soit bien imprégnée.
En dehors de ces furieux de la savonnette, à quelle fréquence (en nombre de jours de ski) fartez-vous votre mono? Idem pour l'affûtage.

Merci :~sup
user

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par user »

:~eo

moi je farte à chaques sorties %-)

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par GoLDoZ »

grefzy a écrit ::~eo

moi je farte à chaques sorties %-)

:~mono2
Est-ce vraiment utile? D'autant que tu vas surtout sur la peuf, donc le fartage reste plus longtemps. Pareil concernant l'affûtage.
user

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par user »

:~eo

Actuellement je suis sur une Flake 188 et la semelle a vraiment du mal à absorber le fart, 10 à 15 passages n'est pas farfelus sur ce type de semelle pour espérer à ce qu'elle reste grasse ....cette semelle est vraiment dure , ce qui est une qualité surtout en début de saison ou en fin de saison par contre l'envers de la médaille c'est qu'elle est très vite sèche... enfin c'est le constat que j'en ai fait...

:~mono2
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par bruno31 »

un peu pareil, je farte le plus souvent possible, ça ne fait jamais de mal, pour l'affutage c'est un autre débat, là ça dépend vraiment de l'usure.
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par GoLDoZ »

bruno31 a écrit :un peu pareil, je farte le plus souvent possible, ça ne fait jamais de mal
Si t'as le matos pour, ça va. Sinon ça a un coût...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par tempete »

J'ai pas de règle bien définie.

En fait je farte surtout si je m'attend a toucher de la caillasse. Un bon fart bien gras, il y a rien de tel pour éviter une balafre profonde. Maintenant question glisse ... je saurai pas trop dire. En fait le problème c'est peut être d'avoir le bon fart (Temperature) au bon moment. Pour moi la question du fartage, elle ne se pose que pour la poudreuse, car il n'y a que dans ces conditions que je souhaite la glisse la plus rapide (comprendre efficace) possible. Sur le dur, je fais pas de Derby, ma limite de vitesse, c'est moi, pas le fart sous ma planche ! (et puis la neige dur cela décape le fart vite fait)

Maintenant je laisse pas les semelles trop longtemps sans fart, peur qu'elles sèchent et ce fendillent.

Le fartage c'est pas si chiant si tu a un coin (garage), avec le bon matos (trètaux, nécessaire au fartage a chaud, brosses). J'arrive a farter mes 2 planches (elles sont grandes les garces !) en 20/25 minutes. Donc si je pense qu'il faut farter, j'hésite pas.

Par contre la saison finie, je tartine a mord et je racle pas.
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par GoLDoZ »

Je sens que je vais la faire farter en arrivant samedi...
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par bruno31 »

Il est évident que pour farter aussi souvent il faut avoir son matos, perso j'ai "investi" l'année dernière (max 60€) et j'ai tout ce qu'il faut pour farter ma planche. Pour le fart, comme j'ai pas une exigence trop forte je farte tout le temps avec de l'universel et je vois déjà la différence!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Fartage/affûtage: quelle fréquence?

Message par vb77 »

Pareil, et même je me passe de brosse la plupart du temps...
Pour l'affûtage, c'est une autre histoire! Autant "trop" farter ne nuit en rien, au contraire, autant affuter sans retenue risque de raccourcir la vie de la planche.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Matériel »