Est-ce que ça vaut le coup?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Robinbing
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 déc. 2023 15:23
Réputation : 0

Est-ce que ça vaut le coup?

Message par Robinbing »

Bonsoir à tous,

En premier lieu, je suis nouveau sur le forum, et donc comme tout le monde, je fais des c*nneries %-) donc surtout, dites-moi si il y a un truc qui va pas (par exemple, je n'ai pas réussi à choisir une catégorie dans laquelle poster...)

Voici ma situation : j'ai récupéré une vieille planche de surf Rossignol Alpine 163 (les photos sont trouvées sur le net, la planche est à 900Km) :
alpine163dessus.jpg
Avec un design bien 80' :)
Avec un design bien 80' :)
J'aimerais bien la transformer en mono, déjà qu'en surf ça donnais des belles courbes, ptet que ça pourrait pas mal donner en mono!
Ma première question est si ça en vaut vraiment le coup? c'est à dire est-ce que ça peut donner un truc sympa, ou bien c'est définitivement une mauvaise idée?

Ensuite, si ça peut donner un truc pas mal, j'ai des fixations : des salomons 777 venant d'un Rissognol EasyRun du bon coincoin mais une des fix arrière a été changée par une Quadrax, mais qu'est-ce qu'elle a de différente avec les 777? (Visuellement, juste une pastille de couleur?)

Mais le problème principal est la marque de centrage : Où la mettre? Sur la ligne du centre de gravité? Au milieu de la planche? Au milieu de la surface en contact avec le sol?

Dans l'espoir que quelqu'un me réponde,

Robin
Huggy
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 4

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par Huggy »

En général, les points de renfort (ou la structure interne) sur un surf ne sont pas les mèmes que sur un mono. A vérifier pour éviter tout arrachage des fixations...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par P.J. »

Salut Robin et bienvenue ici!

J'ai fais cette "bidouille" pour l’apprentissage de mes enfants n'étant pas sur qu'ils accrocheraient au mono et ne voulant pas investir dans du matos neuf avant.
Ils ont utilisé ces surfs une ou deux saison avec sucés avant de basculer sur des Alpine Rocket et Easy (remplacée depuis l'an dernier par une Flake Shot) de chez Snowgunz.

J'ai aussi transformé cette été un surf alpin asymétrique récupéré à la déchetterie. C'est tout a fait utilisable en version "monoski", ca carve bien et c'est très joueur. Mais je ne pourrais pas utiliser cette planche de manière sereine au quotidien: trop courte pour accrocher sur neige à canon, fiabilité des fixations, pas top en poudreuse...

Je te conseille donc de trouver une "vraie" planche de monoski comme planche de tous les jours et éventuellement de faire avec ce surf une planche pour le "fun" qui aura une utilisation plus restreinte.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par allride »

Franchement, beaucoup avant toi ont essayé et à ma connaissance tous sont arrivés à peu près à la même conclusion: beaucoup de travail pour un résultat pour le moins mitigé... Surtout en partant de cette planche beaucoup trop large. Quitte à le faire trouve au moins un snowboard alpin typé race plus étroit et aux côtes beaucoup plus proches d'un mono.

Quelques infos techniques au passage:

- j'arrive pas à voir sur la photo, mais si la planche n'a pas d'inserts 4X4 il doit y avoir dedans une plaque de renfort qui permet d'y monter des fixs de ski sans risque d'arrachement. Par contre si il y a des inserts 4X4 il n'y a pas de plaque de renfort, donc les fixs tiennent d'autant moins que c'était l'époque ou on avait commencé à s'apercevoir qu'on pouvait réduire considérablement l'épaisseur des planches par rapport aux générations précédentes pour un bénéfice énorme en poids et en rigidité, non seulement inutiles mais en plus néfastes.

- Tes fixs Quadrax c'est d'autant plus la même chose que les 777 que Salomon les avaient justement sorties pour remplacer les 777 et autres qui cassaient horriblement...

= Pour le centrage des fixs ça dépend du shape: sur un pintail qui a très peu d'accroche sur l'arrière il faut les avancer. Sur un shape parabolique qui en a au contraire beaucoup il faut les reculer. La règle approximative c'est centrage à peu près à 55/45% entre l'avant et l'arrière, mais en mesurant bien là ou les carres touchent la neige en dernier. Sur un modèle sans spatule arrière le résultat sera visuellement plus reculé parce qu'il ne faut pas tenir compte des 20cm de spatule avant qui ne touchent pas la neige. En sachant en plus que le meilleurs placement possible est d'autant plus difficile à trouver que 2cm trop devant ou trop derrière changent complètement le comportement de la planche, qui passe de trop incisive et exigeante à trop pataude et paresseuse à l'inscription en courbe, avec le bon compromis qui était juste à mi chemein entre les 2. Et donc en partant d'un snow alpin sans aucun repère il faut tatonner en essayant, avec reperçage pour replacer les fixs à chaque essai. Bon courage... La meilleure solution c'est des fixs de location qui se déplacent devant et derrière, mais au prix soit d'un poids et d'une surélévation intempestive sur des modèles anciens dans ton budget, soit de trucs plus modernes et bien plus convaincants notamment chez Marker mais au budget peu en rapport avec un bricolage estudiantin à base de snow récupéré à la poubelle...

En conclusion je ne saurais que te conseiller de scruter plutôt le bon coin à la recherche d'un vrai monoski un peu fatigué au prix en conséquence, qui ne pourra que mieux marcher pour le même prix et sans le travail et les journées pourries à payer un forfait pour tenter de régler un truc totalement inridable par définition...
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par jbx »

Salut et bienvenue dans la Communauté :~eo
tu as posté au bon endroit... pas de souci ;) ... même si le mieux est d'aller sur Achats / Ventes / Locations / Occasions.

opération réalisée plusieurs fois pas des aficionados et c'est délicat pour tenir compte de la position des fix voire de l'entraxe... il faut bien calculer son coup.
tenir compte aussi du poids du snowboard car j'ai un modèle magnifique réalisé par Brunorototo (Merci à lui ;) )... court mais qui pèse lourd - donc Bonjour les chevilles ;)

en général, on a 2 monoskis, un pour les jours ou l'enneigement est ok et un autre, appelé "monocailloux", pour quand c'est limite/enneigement et qu'on accepte d'abimer car ce sera difficile de jongler avec cailloux, sharks...
donc un snow "monocailloux" pourquoi pas.

ensuite, des vieilles fix, sauf à toper un modèle résitant/durable, au bout d'un moment ça risque de péter... le plastique vieillit parfois mal, suivant qualité et entreposage.

percer plusieurs fois en y allant au feeling, c'est aussi fragiliser la planche.
si planche étroite, faire gaffe à l'entraxe.
des fix de location... pratique mais souvent sur rail... qui se déforme et/ou a du jeu.

pour le fun et pour réaliser "son" mono, why not mais à moins d'être skiman, beaucoup de taf pour un résultat souvent mitigé.
être plutot à l’affut d'un bon mono d'occasion... parfois difficile à trouver en saison (au printemps/été, plus facile à trouver).
venir sur un rassemblement pour tester des monoskis est conseillé et en attendant, en louer un

perso j'ai loué plus de 10 ans des monoskis avant de m'acheter des pintails d'occasion et ai attendu 20 ans pour m'en payer un neuf.

un bon modèle sur LBC à 200 € (prévoir de mieux "réparer" la semelle) - attention aux arnaques/petites annonces + vérifier longueur chaussures + entraxe.

taille monoski recommandé de 177 à 186 tous gabarits adulte.
voir état semelle/carre/fix.... et si le mono "a pris l'eau" (mauvais entreposage, taches blanchâtres sur semelle).

monoski d'occasion, de préférence parabolique sinon pintail (pas un "droit")... voir les sites comme Le Bon Coin

Fouille la partie Matériel du forum pour avoir des conseils et Achats / Ventes / Locations / Occasions pour voir un peu ce qui circule en occasion.

privilégier les constructions "sandwich" plutot que "monocoque", car à l'exception de quelques modèles, c'est plus costaud.
je suis Charlie Image
Robinbing
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 déc. 2023 15:23
Réputation : 0

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par Robinbing »

En premier, merci de toutes vos réponses!
J'ai déjà des monoskis, bon, ce sont des pintails, mais ils sont encore (à peu près) en états de marche!
Et oui, la planche n'a pas d'inserts 4*4, en fait elle était montée avec des fixations ou le patron de percage s'apparente à un cercle (je vais regarder dans la journée si je te trouve une photo)
En conclusion, je vais essayer, "pour m'amuser", et je verrais bien le résultat!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par allride »

jbx a écrit : mer. 10 janv. 2024 12:14 monoski d'occasion, de préférence parabolique sinon pintail (pas un "droit")...
Aïe, une fois de plus le "droit" n'a jamais existé ailleurs que dans l'esprit des victimes de la stratégie marketing ayant consisté à les inventer pour fourguer à la place des "révolutionnaires" paraboliques. Alors que les anciens étaient déjà parfaitement paraboliques, juste moins paraboliques que les nouveaux... :~mur

Hormis le Rossignol Soleil 160, accident industriel effectivement quasiment droit car visiblement réalisé en coupant malencontreusement un 185 juste là ou il s'élargissait, tous les modèles de la génération pré-pintail reprennent à peu près le duo gravé dans le marbre de tous les skis d'époque: 1cm de pintail, 2 de taille de guêpe. Et ce quels que soient le programme ou la taille, le rayon de courbe s'ajustant de lui même en fonction de la taille... ;)

Alors après ça reste bien entendu des bancs d'époque aussi lourdingues qu'intordables, mais j'en peux plus de les entendre qualifier de "droits"...

Un Tua de 1982 "droit" avec 20/18/19cm contre un Duret Best off des années 2000 "parabolique" avec 21/18/20cm, 1cm de taille de guêpe supplémentaire, quelle révolution !!! :~mur

Et j'en veux pour preuve mon expérience personnelle pour avoir débuté avec un Duret Powder Machine (21/19,4/20,2cm) sans aucun souvenir de ne pas avoir réussi à le faire tourner. Et le parfait résumé de la situation par un ricain à qui j'ai vendu le même l'an dernier: "very descent shape for how old it is": tout est dit... :clap:
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par jbx »

c'était une manière de parler car quand on voit :

Image

Image

Image

en mesurant les cotes, on va sans doute trouver qu'ils ne sont pas droits, mais pour résumer et visuellement, ils paraissent plutot droits au regard de pintails plus prononcés.

Alors effectivement j'aurai du conseiller un "pintail prononcé"...
je suis Charlie Image
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 936
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 121

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par allride »

Sauf que ça vient que de l'angle de prise la photo... Le Duret est pris de face et a hauteur d'homme et on voit sans être trompé les côtes que j'ai mis au dessus: 21/19,4/20,2. Alors que le Head est un pintail, certes un poil moins prononcé qu'un Rossignol, mais qui parait beaucoup plus large de l'arrière parce que le tail est au 1° plan d'une photo ou il est par terre et que du coup l'avant est plus loin et parait plus étroit: 23/19/17
Pour le Rossignol soleil, pareil que le Duret d'autant plus qu'il est complètement copié dessus... ;)
Bien à plat, bien en face, pas d'e tromperie optique.
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Est-ce que ça vaut le coup?

Message par P.J. »

Mouais, enfin a plat, sur le côté, dessus ou dessous, personnellement je ne reviendrai jamais à un "pintail" depuis que je ride avec des modernes! mdr mdr

Retourner vers « Matériel »