évolutions technologiques

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~eo non non détrompes toi sur la sécurité, je suis quelqu'un de très rigoureux, et je pourrais même te dire que si la vitesse est une facteur aggravant en piste comme partout ailleurs ( on va pas revenir sur nos cours de gravité ), il va même de même à base vitesse, le danger en ski est partout, sous la neige, sur la neige... c'est pour ceci aussi que je fait partie de ceux qui aimerait plus voir de fixations sans sécu sur un mono... ( mais c'est un autre débat )...

Moi la question qui me vient tout de suite à l'esprit quand je lis la conception de ton monoski c'est : quel est le comportement de celui ci face au poids que t'as sous les pieds... car sur l'essai de la Faction c'est le truc qui m'a le plus dérangé, sentir cette masse au pied, c'est un peu le truc que j'ai le moins apprécié... on sent que l'on va devoir manier quelques chose... cette sensation je ne l'ai pas eu sur mon BO ou ma Gunz de 188... alors toi quand tu annonces ta superficie, je me dis que tu dois avoir des cuisseaux de dingues !!!

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

J'ai des cuisseaux d'un gars qui fait pas assez de sport (82 Kg pour 1,80) .... donc pas de cuisseaux du tout !!!!
L'astuce c'est de faire du poids un ami, et pas un ennemi. Je m'explique:

J'ai été opéré du dos. Faire des tortions (l'essui glace) c'est une très mauvais idée pour moi (cela réveille ma ciatique). c'est pourquoi j'ai chois un rayon de 12 m !!!). Mon mono paquebo ... il demande qu'a tourner ... en fait je transfert juste le poid (c'est très sensible un mono souple de 12 m de rayon), et paf il tourne c'est 4 Kg et plus tous seul, même dans un mouchoir de poche.

Je ne tourne pas mon mono avec mes abdos en essui glace, je le laisse juste exprimer ses 12 m, et promi il tourne ultra court.

Cela peut paraitre incroyable, mais mon tank il tourne tous seul et il me fatigue pas !!! C'est sur j'ai essayé au mondial un AR 178:
- mise a part que la planche semble très saine, très naturelle, elle est beaucoup trop légère à mon gout, j'ai l'impression d'être a poil !!!! Le coté paquebo cela te donne une impression de puissance, de stabilité que j'apprécie .... l'important c'est que mon tank/paquebo .... il a la direction assité grace au 12 m de rayon !!! donc bien sur tu ski plus au contact, tu voltige pas .... tu cherche le contact ... la continuité .... c'est des sensation très différentes ..... tu demande a ton mono de trouver le chemin ... en faite tu essaye de le guider subtilement ... et c'est super amusant ... l'AR178 c'est tellement léger qu'a la limite tu sait plus comment la positionner dans ta trajectoire, car elle se met la ou tu veux ... donc éventuellement de façon non harmonieuse avec la neige/trajectoire .... donc effectivement une planche de la taille que j'ai, cela te force à changer ton style de ski, radicalement, mais si tu accroche au truc ... alors après les planches légères t'insuporte .... tu ne les sens plus ....

en fait un mono lourd c'est l'école du pilotage ... peux de fatigue, peux d'effort, gros effet. Un mono légé, la planche travail moins, c'est toi qui travail. Je suis toujours sidéré par la petitesse des planches utilisée en générale ....

Le problème c'est que les grosses planches ont toute, sauf la mienne, un rayon de 25m voir plus. Donc tout le monde est persuadé que les grosses planches sa tourne pas. C'est juste que les fabriquant il sont sur des shapes d'il y a 15 ans (genre kick off). Quand j'aurai mon nouveau mono j'aurai donc 2 mono de 2m avec rayon 12m. Si tu veux il faudra se faire un rencart dans une station .... pour que tu essai .... cela m'amuse déja d'imaginer la surprise que tu aura du comportement de ses "gros" mono.
Tu comprendra alors pourquoi je "tempete" contre les constructeurs et leurs shapes si sage ....

:~mono1
user

Re: évolutions technologiques

Message par user »

:~sup c'est le genre d'invitation que je ne refuse pas... faut que je vienne avec mon caméra "Greg" et hop un petit reportage sur la bête... si ça peut faire changer certain comportement pourquoi pas... je dois aller chez daniel d'Aluflex cette semaine, je vais en discuter avec lui...

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

Dis lui de pas oublier ma board ! si cela se trouve tu va la voir avant moi, fais une photo dans ce cas .... elle est tellement large (27 cm) qu'il est obligé de commander un outillage spécial .... toute une aventure cette board (1 ans de gestation) .... je sens que pour les premiers essais je vais avoir un trac .... (j'ai déjà le trac rien que d'y penser, quand je réalise la taille :-~ ) .... monoski vaincra !!!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

si tu fait une photo .... met un phy 185 a coté, juste pour donner l'échelle ....

Funius, Powius, Carvius
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

Je comprends tout à fait le principe de pensée de Tempête, malgré mon addiction au Monocross! (Je me soigne, et j'ai plein de témoins...)
Mais je pense que si les constructeurs sont tellement axés sur les monos pour aller vite, il y a au moins deux explications:
- Le freeride, c'est le pied, mais les conditions pour en faire sont bien plus difficile à réunir que la piste.
- Et sur piste, nombreux sont ceux qui pensent qu'aller vite veut dire que l'on skie bien.

Pour un essais de ta planche, je suis aussi intéressé... Aluflex ne pourrait pas en sortir une qui tournerait sur les rassemblements?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

euh .... un essai de ma planche .... oui mais avec une bonne neige bien douce hein .... parce que cela sera une planche neuve .... d'un prix tout a fait prohibitif .... que j'aurai attendu 1 ans .... donc on se calme ..... mais je ne dis pas non ... le truc c'est qu'il faut un eneigement vraiement suffisant (pas sur en debut de saison car pas de sous couche suffisament épaisse, pour l'instant il est RIEN TOMBE XXXXX de XXXXX !!!).

Tous ce que j'espère c'est de convaincre Daniel (aluflex) d'en faire un model (le moule est fait !). Des avis extérieurs seront donc précieux, voir un film démo ... bref ces échanges récent sur le forum me donne des pistes ....

le premier point c'est qu'il faut que cette planche marche bien. Donc je la teste. Si cette V2 déchire, alors la on peut penser à ce faire quelque chose .... mais bon ne mettons pas la charue avant les boeufs .... vous inquiétez pas de toute façon je vous tiens au courant .... pour l'instant la V1, seul deux personnes l'on testé (7laux quelquechose et Pif). 7laux il l'a essayé dans de la soupe sous la pluie ... il a pas put vraiement la tester quand a Pif, il m'a dis ... heu ta planche ... si un jour tu pense qu'elle est morte ... SURTOUT TU LA JETTE PAS ... tu me la donne .... cela ma bien fait rire ... car je pense qu'il est intéressé par certain des concepts de la V1 ... mais qu'il n'ose pas trop ce l'avouer à lui même .... je l'est vu avec, il déchirai grave (moi j'étais en AR178 avec le dos en compote, donc j'y allais pépère de chez pépère) ... le problème c'est que Pif, même sur une porte de chiote ... il déchire grave ... donc c'est pas un critère .... quoique je trouve qu'il monoskiait surement d'une façon différente que ce que j'ai vu de lui dans ses films ....

Bon vivement que j'ai cette V2 avec 1 m de Peuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

tempete a écrit :euh .... un essai de ma planche .... oui mais
C'est clair, ce n'est pas la tienne perso qui doit servir de planche de test, mais si Aluflex veut en faire une, de planche de test.... elle sera certainement essayée par beaucoup, c'est sûr!
Quand tu vois les premières réactions à propos du mono Faction, du genre "Beurk, c'est quoi cette déco", et les réactions suite aux essais réels... les fabricants ont plutôt intérêt à ce qu'on puisse essayer vraiment leurs planches. Même si ça ne doit pas être toujours facile, financièrement.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: évolutions technologiques

Message par tempete »

oui mais ce n'est pas un modèle destiné à être produit en série, c'est juste l'incarnation des mes idées, je ne suis pas sur qu'Aluflex en face un exemplaire supplémentaire juste pour voir si cela pourrai être une bonne planche. On verra bien comment marche mon exemplaire a moi ... Ce qui pourra peutr être le décider c'est de la voir marcher (d'ou l'intérêt d'une vidéo tel que proposer par Grefzy)
et d'avoir plusieur avis sur son comportement ....

Maintenant si certain en essayant la mienne son conquis, il pourront demander la même à Aluflex, et elle leur coutera moins chère qu'a moi du fait que le moule et l'outillage specifique nécessaire (due à sa grande largeur) auront déja été réalisé.

mais bon, la saison n'est même pas commencée ... donc attendont sagement et la planche, et la neige !

:-H
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: évolutions technologiques

Message par vb77 »

tempete a écrit :Ce qui pourra peutr être le décider c'est de la voir marcher (d'ou l'intérêt d'une vidéo tel que proposer par Grefzy)
et d'avoir plusieur avis sur son comportement ....
Si c'est pour la science, alors, je veux bien essayer la tienne à toi perso mdr
tempete a écrit :mais bon, la saison n'est même pas commencée ... donc attendont sagement et la planche, et la neige !
Donc, on peut faire de la piste, avec ce qu'on a comme planche, quoi...
Sans forcément vouloir aller le plus vite possible, bien sûr :~sup
Tant qu'on se fait plaisir, sans faire de mal aux autres, c'est le principal :~mono1
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Matériel »