Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
lucas
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 02:12
Réputation : 0

Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lucas »

Bonjour,

Je viens de m'acheter un vieux pintail (je sais, je sais... c'est vieux, je n'aurais pas du, etc... mais c'etait beaucoup moins cher) de 167/170cm de longueur (la longueur depend de la methode de prise de mesure).
Le seul probleme avec cette planche, c'est qu'elle est toute blanche sans aucune marque dessus :).

Je ne sais donc pas ou placer les fixations.

J'ai essaye de chercher des monoskis de 170cm sur leboncoin et de calculer la position des fixations a partir des photos mais j'ai l'impression que chaque monoski possede les marques de centre des fixations a un autre endroit :(.

Donc ma question: comment calculer ou placer les fixations sur un monoski de 170cm? Se trouvent-elles au milieu de la longueur du monoski? Au barycentre? A l'endroit ou l'epaisseur de la planche est la plus grande? Autre part?
Aidez-moi, s'il vous plait! :)
Avatar du membre
alf
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 05:34
Réputation : 5

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par alf »

Luca, j' ai un best off en 170 et meme un vieux pintail ,si je me souviens bien au grenier. Je monte dans la journée mesurer et te tiens au courant.
@ + alf :~mono2
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par vb77 »

Je peux regarder sur les miens aussi, mais de toute façon, je pense qu'il vaudra mieux monter des fix de loc avec réglage avant et arrière indépendants, ou sur cales, ou prévoir de faire des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...

Aucune marque dessous non plus, je suppose. Pas d'inscription non plus sur les chants?
Un proto? %-)

L'épaisseur de la planche est aussi un bon indice, éventuellement un renfort visible sur le chant (plaque d'alu?)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par vb77 »

En matière de vieux pin-tails, dans ta gamme de longueurs, voilà ce que j'ai pu mesurer:

Nidecker "Pink Panama" (queue d'hirondelle) = 75/175
Nidecker "Hot Ski" = 75/178
Duret "Free Style" = 70/165
Duret "Paname" = 76.5/175

A chaque fois, distance du talon au centre de la chaussure (repère sur la planche) / longueur de la planche (marquée sur le chant)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lolo35 »

je n ai que du 180/190 , mais ce qui est sur c est qu elles sont montées du coté ou la spatule est vers le haut :dehors:
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par Zèbr »

lolo35 a écrit :je n ai que du 180/190 , mais ce qui est sur c est qu elles sont montées du coté ou la spatule est vers le haut
lol lol lol Tu veux dire qu'elles pourrissent la déco ? lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lolo35 »

pour certains oui , comme le massai ou le bonzai ;)
a qui molo pas qui bobo
lucas
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 02:12
Réputation : 0

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lucas »

Woah! Merci pour la reponse rapide!
On pose une question a propos d'un matos de 20 ans au milieu de la nuit et 5 heures plus tard, on a une reponse avec 4 mesures! :)
Aucune marque dessous non plus, je suppose. Pas d'inscription non plus sur les chants?
Non, rien du tout. J'attache la photo d'une planche qui ressemble a ce que je viens d'acheter.
En tout cas, elle est toute blanche, pas de marques dessus, dessous ni sur les chants. Aucun trou, non plus.

J'ai meme essaye d'enlever cette couche blanche avec du solvant parce que je pensais que la personne qui me l'a vendue l'avait peinte parce que la planche etait abimee, mais je suis arrive a euh... a ce qu'il y a dessous (quoi que ce soit). Donc la planche m'a l'air d'etre neuve ou plutot: jamais utilisee.
J'ai aussi demande au vendeur si il savait ou placer les fixations mais si j'avais recu une reponse je ne la poserais pas ici maintenant ;).

Je veux bien jouer un peu avec cette planche.

A part de mesurer des monoskis originaux, quelqu'un sait-il comment les fabricants calculent-ils le point de centre des fixations?
Est-ce que 5cm de plus en avant ou plus en arriere vont changer grand-chose? (pour les vieux pintails)
Fichiers joints
monoski.jpg
monoski.jpg (7.17 Kio) Vu 869 fois
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par vb77 »

Je pense qu'il y a une base d'empirisme (d'après les modèles précédents) et des tests pour assurer.
Je crois de plus en plus que tu as acheté un proto... ou un raté!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Ou placer les fixations sur un pintail 170cm?

Message par lolo35 »

gagné ;)
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « Matériel »