Transformer un surf alpin en mono

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
MONOFAB
Messages : 10
Enregistré le : ven. 1 mars 2013 14:23
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par MONOFAB »

Bonjour,

Je me lance aussi dans la mutation !!!

j'ai un surf alpin Rossignol en 163cm, neuf, jamais percé pour fixations.
je vais donc procéder à la transformation, une fois la déco revue au goût du jour.

Y a t il quelque chose à savoir en particulier au niveau du perçage de la planche ?
Comment être sûr que l'on est pile poils bien placé ? (ni trop sur l'avant ou l'arrière)
Enfin, comment procède t'on pour percer (proprement dit !)

Je suis à Voiron (20km de Grenoble) alors s'il y a un expert dans le coin ?! ;) ;) ;)

@+
Fabrice
Avatar du membre
jeanluc
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 890
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:57
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par jeanluc »

:-H yo l'ami,
Lafouine a les plans d'un montage sans repercer.... :~sup :~sup
sur un Jagaball,je crois,c'est une platine alu complète qui se fixe sur les inserts du surf et qui te permet de le transformer en mono sans faire de trou..... :~sup :~sup
le connaissant,il va très vite reagir a ton post... ;)
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 795
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 31

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par lafouine4 »

C’était facile, une page en arrière :-H

Image

Image

Image

:~ico
___________________Image___
Avatar du membre
MONOFAB
Messages : 10
Enregistré le : ven. 1 mars 2013 14:23
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par MONOFAB »

Oui ça c bien effectivement quand la planche est déjà percée pour les fixations snow.
Sauf que la mienne n'est pas du tout percée, elle est neuve.

Donc je me dis que tant qu'à faire des trous autant que ce soit pour des fix mono.
De tte façon celle ci ne fonctionnera jamais en mode snow, oh nooonnn :~mono2
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Nick »

Sauf qu'un surf n'est pas prévu pour mettre des fixations de ski : dans la structure, il n'y a rien de prévu contre l'arrachage ...
=> plus sûr avec des inserts, voire des inserts traversants

Faudra quand même un jour que je vous mette une photo du montage artisanal qui passe d'un surf alpin à un autre chez moi (grosses plaques d'alu montées sur des plaques de plastic, lesquelles plaques sont normalement destinées à mettre entre le sabot et le fer d'un cheval !). Faut dire que c'est un maréchal-ferrant monoskieur qui m'a fait le montage !!!
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

une 2ème Vie excitante pour le surf alpin, devenir un mono !

Message par jbx »

Nick a écrit :Sauf qu'un surf n'est pas prévu pour mettre des fixations de ski : dans la structure, il n'y a rien de prévu contre l'arrachage ...
=> plus sûr avec des inserts, voire des inserts traversants
+ 1 ... traversant = double pour moi car insert dessus et dessous ...je pense que c préférable voir obligatoire
car sans renfort sous les fix, elles vont s'arracher.
Bruno a déjà réalisé ce type d'opération ...s'il passe par ici, il pourra vous en dire plus.
un bon surf alpin en mono est souvent une tuerie pour carver ...et pour pas cher
un snow non percé ...sans gabarit, pas facile de ne pas se tromper
Nick a écrit :Faudra quand même un jour que je vous mette une photo du montage artisanal qui passe d'un surf alpin à un autre chez moi (grosses plaques d'alu montées sur des plaques de plastic, lesquelles plaques sont normalement destinées à mettre entre le sabot et le fer d'un cheval !). Faut dire que c'est un maréchal-ferrant monoskieur qui m'a fait le montage !!!
---> fais péter la tof :~sup ...le coup du maréchal-ferrant ...trop Mort de lol kom dirait Pel :~eo mdr lol :~sup
je suis Charlie Image
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par bruno »

:~eo a tous ,
Pour info , hier , Pel a passé la journée a la Grave sur un surf alpin nidéker, 174 cm , destiné plutot
a enquiller du piquet sur du dur , voir pire en mode compétition..
Le montage a été effectué par inserts plastique , dans la partie tendre du noyau pour un surf alpin ,
ça fait maintenant 2 saisons que le bestiau est fixé , jamais eu de blèmes , malgré une quarantaine de sorties dont
une dizaine en popow, ensuite c'est aussi le poids et la technique du skieur qui feront que ça lache ou pas!!
mdr , c'est devenu ma planche fétiche sur le bleu.. :~mono1 ..
Pour le montage par dessous , je suis équipé , inserts et fraise adéquates , mais les efforts demandés sur le dessus,
déforment la semelle en dessous a l'emplacement des inserts...Y'a qu'a regarder un snow qui a bien servi coté semellle...
A savoir , il existe des snow ,pour la plupart montés en inserts , mais des séries ont été aussi fabriquées sans aucun perçage,
je pense que c'est ce que Monofab, :~eo , possède..
J'avais crée un sujet dans le meme genre ou il y a quelques infos sur le montage en inserts plastique..
Le lien:
http://monoski-france.com/forum/viewtop ... 740#p10740
Zébro m'a laissé un surf hier , je vais reffaire le meme type de montage ,
vous envoie les photos quand ça sera fait..
bonne fin de saison a tous , :~nono ; y'a encore de quoi faire.. :~wo ..
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par Nick »

jbx a écrit :---> fais péter la tof :~sup ...le coup du maréchal-ferrant ...trop Mort de lol kom dirait Pel :~eo mdr lol :~sup
Alors voilà :
Image
Image
Image

Là c'est prêt à visser sur une O'Sin 4807 168, planche un peu trop fragile pour mon gabarit, une 178 serait mieux, mais vu le prix même en occase... Ça fera son premier Monstre Fat pour ma fille, d'ici quelques années :)
Sinon, je monte ça sur un surf alpin de 150 cm de long qui a un flex très souple et hyper-réactif. Ça permet de faire de tout petits virages en carve et avec les fix de location, je peux la prêter à ceux qui ont envie d'essayer le mono (assez spécial comme comportement, quand même, mais très joueur).

PS http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/425785028.htm
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par vb77 »

Je viens de passer une journée de plus sur un surf de 162cm monté en mono, jamais arraché, malgré un montage classique...
MAIS:
- Je ski plutôt cool, malgré mes +/- 100kg tout compris.
- J'essaye de ne pas oublier la monobelt avec celui-là.

J'ai centré les chaussures sur le milieu entre les inserts prévus pour le surf (mais s'il n'y en a pas...?)

Il faut y aller molo en perçant, et bien calculer la longueur des vis, vu que le surf est assez peu épais! Et bien coller les vis, ça doit y faire aussi niveau solidité.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Transformer un surf alpin en mono

Message par GoLDoZ »

Au final, ça donne quoi tous ces frankeinsteins? Ca comble réellement un manque dans la gamme actuelle des monos ou c'est surtout pour le plaisir de bricoler sa propre planche?

Retourner vers « Techniques »