débutant monoski - conseil d'achat ?

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
lenouvdu44
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:52
Réputation : 0

débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par lenouvdu44 »

Bonjour à tous !
Pour cette fin de saison, à Flaine, j'ai pris l'occasion d'avoir péter mes skis l'année dernière pour essayé le monoski.
Ok, c'était de l'occaz, chez Skiset, un duret 155 ... bien vieux ... sur 5h en deux jours. La neige y était bonne de 10h à 15h, c'est déjà ça !

Ca fait pas longtemps que je ski, mais j'envois ! Je suis hyper-cascou (surtout casse-hanche pour le mono au vue des bleus & bosses ...), mais du coup, le mono- d'occasion était bien vieux. J'ai croisé l'un de vous qui a su me conseiller rapidement, et ça m'a bien aidé (s'il se reconnait, j'avais un mono jaune et rose duret (roooh oui,je sais !), merci à lui)

Adepte de tout ce qui est mono (mono-cycle, mono-cerveau (pas de meilleur blague en stock, sorry), je n'ai pas envie de me racheter des bi-valves-skiable (celui qui arrive à la comprendre celle là :D), mais plutôt un monoski ! La question : quoi ?

Grosso-modo, ce que j'aime et ce que j'aimerai faire avec :
J'adore la vitesse !, le carving et la bonne descente de piste, neige damnée (mouhahaha) ou pas.
Dans un futur proche (et si je trouve du monde pour), sortie pur hors-piste, donc j'aimerai qu'il puisse tatillonner un peu la bonne poudreuse, et pas seulement super accrocher sur piste (si vous me dite : faut faire un choix : le choix de la piste pour le début).
Je peux acheter neuf, mais sur un premier je préfère l'occasion.

Niveau sur 1jour plein (1*2h et 1*3h), j'ai descendu des rouges sans trop de craintes, border-cross pour m'amuser, mais peut avoir des difficultés à tourner fait qu'il soit vieux je pense, de ce que j'ai lu sur ce forum)

Je suis adepte de tous conseils.

Merci bien et @bientôt !
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9804
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par vb77 »

:~wo Je suis encore une fois e premier, alors:
Essaye!
Viens à un rassemblement, rencarde-toi pour voir qui skie où, et essaye des planches... Tu te feras vite ton idée sur celle qui te convient le mieux.
Pour ce qui est des occasions de monos récents, ça ne court pas les rues, il faut souvent faire vite :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
lenouvdu44
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:52
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par lenouvdu44 »

Vi, j'aimerai bien essayé !
Mais étant à Gre, sans moyen de locomotion, pas super évident ^^
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par GoLDoZ »

Bienvenue chez les monos! :~eo

Les bleus sur les hanches la première journée, c'est normal, on y est tous passés, même avec un bon niveau de ski. Ce n'est pas lié à l'âge du mono. Dès que t'auras le truc, vieux ou neuf, ça tournera (surtout avec un petit de 155). Maintenant, il est vrai que les monos paraboliques virent bien plus facilement,et autant commencer avec.

Pour le mono, tout dépend du type de neige. Tu as l'air orienté piste. La question est quelle sera la proportion piste/poudre (pas ce que tu souhaites mais ce qu'il en sera réellement)? Et aussi quel est ton gabarit?

Je t'incite à lire les quelques sujets identiques, ainsi que les sujets dédiés à des planches particulières, tu trouveras déjà des infos. :~mono3
lenouvdu44
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:52
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par lenouvdu44 »

Normal pour les bleus ! J'aurai limite été déçu de ne pas en avoir ! Je ne vais pas dire que je suis sado, mais apprendre un nouveau sport sans en baver, ça ne vaut pas le coût, pas de challenge !

Vi, ça fait déjà quelques temps que je suis inscris, j'ai pu déjà fouiller un peu tout, et je préfère flooder (lol)
Je fais 1.78/70k-poiture41 (pour la taille des fixes)
Idéalement, pour poudreuse vs non-~, j'adore aussi les pistes non damées, mais plus dur à trouver. Donc pour ce qu'il en sera réellement, je dirai un petit 80/20%. J'aimerai bien garder cette proportion, voir la passer jusqu'à 60/40%

Je refais un tour sur les différents topics ;)
Merci
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9804
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par vb77 »

lenouvdu44 a écrit :Vi, j'aimerai bien essayé !
Mais étant à Gre, sans moyen de locomotion, pas super évident ^^
T'es pas mal placé quand même!!!
Y'a pas mal de monoskieurs près de chez toi, et aussi quelques montagnes, il me semble :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
lenouvdu44
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:52
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par lenouvdu44 »

Vi pour les mono-skieurs, même si j'en ai jamais vu ^^, mais pour venir au sorties organisées, plus difficile
Quant aux montagnes, on ne va pas s'en plaindre. En ce moment, on se plaint plus de l'enneigement ^^ comme un peu partout me direz vous !
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9804
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par vb77 »

Faut chercher un peu...
http://www.mappemonde.net/carte/Monoski ... isere.html
Et autour, y'en a aussi! (Pas toujours très à jour, mais bon.)

Sinon, plus récent (mais pas toujours très complet):
http://monoski-france.com/forum/memberlist.php
Bon courage...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par GoLDoZ »

lenouvdu44 a écrit :Je fais 1.78/70k-poiture41 (pour la taille des fixes)
Idéalement, pour poudreuse vs non-~, j'adore aussi les pistes non damées, mais plus dur à trouver. Donc pour ce qu'il en sera réellement, je dirai un petit 80/20%. J'aimerai bien garder cette proportion, voir la passer jusqu'à 60/40%
Pour mon expérience, je prévoyais pareil avec un gabarit semblable. J'ai opté pour un Carvin de 180. Un régal. Ca tourne tout seul, ça accroche d'enfer sur piste, dure ou tendre. Sur la poudre, il y a mieux, mais je me fais très plaisir, ça ne s'enfonce pas (230 au talon quand même). Pour du 80/20, c'est idéal. :~mono3
lenouvdu44
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:52
Réputation : 0

Re: débutant monoski - conseil d'achat ?

Message par lenouvdu44 »

Merci GoLDoZ ;)

Retourner vers « Techniques »