NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
pollux
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:51
Réputation : 0

NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par pollux »

piste damee ,neige dure,fraiche pow pow,20cm de fraiche:je maitrise et me gaves!
mais;neige profonde(50cm)et mouillee,(lourde):j'y arrives pas ,a moins d'avoir les cuisses de Hulk......
ça m'enerve de pas y arriver!GRRR!!!(faut dire que je suis pas tres jeune, ni tres musclé)
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par GoLDoZ »

Quel mono as-tu?
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

De toute façon en neige profonde et lourde, je ne pense pas qu'il y est de modèle standard de monoski adapté disponible aujourd'hui. Pour ce genre de neige les surfeurs sorte leur Swallow ... et les monoskieurs ... ils sortent quoi ... ben des swallow monté en mono, ou des monos custom (mon cas) ....

Bon le swallow monté en mono, je le conseil pas. J'ai essayé (le monstre fat est en fait un surf) ... Zebr a essayé: il a racheté indirectement mon monstre fat, + il a un swallow boheme monté en mono ... on en a discuté ... verdict:
- grosse poudre vierge : Top
- trafole : Bof a très bof (tape beaucoup trop)
- dur : degeu, épouvantable ...

Le custom: pour moi j'ai fini ma quête. J'ai ma planche de poudreuse tip top. Mais bon, 2 mono customs, c'est un budget (maintenant si vous pouvez vous le permettre :~wo )

Pour moi les fabricants, vis a vis des capacités poudreuse de leur planches sont un peu dans le déni:
- quand il y a 50 de peuf toute fraiche ... les remontés qui servent des secteurs pentu sont fermées en général !
(oui il m'est arrivé a Valtho de faire du pentu en grosse peuf ... Caron ouvert avec plein de peuf ... mais c'est rarissime, et de plus en plus rare d'ailleurs, norme de sécurité en hausse !)

Dans les stations normales, qui ne sont pas orienté spécifiquement hors piste (Grand Montet et Meije sont donc des cas à part), tes 50 et plus de fraiche, tu va les faire sur du pas si pentu que cela, et pour de bonne raisons: AVALANCHE !

Donc il faut des planches qui avancent même dans le pas si pentu, et puis il n'est pas rare que même les pistes noir et rouge aient des sections peu pentu. Mais les planches qui conviendrai (longue, large, et bien elles ne se vendraient pas, donc les fabricants ne les fabriquent pas.

En fait les monoskieurs achètent très majoritairement des planches toute petites (moins de 1,80 m), et pas trop large, ... et après ils s'étonnent de galérer en grosse poudreuse ... ben non, c'est normal. Il faut des grosses planches (2m), large, avec spatule progressive. En fait les monoskieurs sont très conservateurs dans leurs choix ... et le marché du monoski est si petit, qu'il est bien compréhensible que les fabricants ne lancent pas trop de modèles hors du consensus.
pollux
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:51
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par pollux »

GoLDoZ a écrit :Quel mono as-tu?
j'ai un ar178(mais je ne mesures que 1m68):l'ar 178 ?va tres bien et est polyvalent en poudre legere,mais dans la mouillee,ça tire droit.(mouillee,profonde)
ya pas d'autre solution? faut que j'achete un fat?
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par GoLDoZ »

Tempete a bien répondu. Il faut un grand et large mono à spatule progressive. Avant d'investir dans un mono spécifique, la question est de savoir si tu vas souvent sur cette neige profonde.

@tempete:
tempete a écrit : Pour moi les fabricants, vis a vis des capacités poudreuse de leur planches sont un peu dans le déni:
- quand il y a 50 de peuf toute fraiche ... les remontés qui servent des secteurs pentu sont fermées en général !
(oui il m'est arrivé a Valtho de faire du pentu en grosse peuf ... Caron ouvert avec plein de peuf ... mais c'est rarissime, et de plus en plus rare d'ailleurs, norme de sécurité en hausse !)

Dans les stations normales, qui ne sont pas orienté spécifiquement hors piste (Grand Montet et Meije sont donc des cas à part), tes 50 et plus de fraiche, tu va les faire sur du pas si pentu que cela, et pour de bonne raisons: AVALANCHE !

Donc il faut des planches qui avancent même dans le pas si pentu, et puis il n'est pas rare que même les pistes noir et rouge aient des sections peu pentu. Mais les planches qui conviendrai (longue, large, et bien elles ne se vendraient pas, donc les fabricants ne les fabriquent pas.

En fait les monoskieurs achètent très majoritairement des planches toute petites (moins de 1,80 m), et pas trop large, ... et après ils s'étonnent de galérer en grosse poudreuse ... ben non, c'est normal. Il faut des grosses planches (2m), large, avec spatule progressive. En fait les monoskieurs sont très conservateurs dans leurs choix ... et le marché du monoski est si petit, qu'il est bien compréhensible que les fabricants ne lancent pas trop de modèles hors du consensus.
Tu le dis toi-même, les fabricants s'adaptent aux monoskieurs, qui s'adaptent eux-mêmes à ce qu'ils peuvent faire. A quoi bon acheter un mono de 2m si c'est pour faire 80% de piste et 20% de HP sans grosse poudreuse?

Il y a 2 ans, quand j'ai voulu évoluer de mon pintail vieux de 17 ans vers un nouveau mono, je ne me suis pas seulement demandé ce que je préférais faire mais aussi ce que je pouvais faire. En l'état actuel des choses, c'est 90% de piste et 10% de HP (je ne compte pas le HP au bord des piquets). J'ai pris un Carvin 180 et ça colle parfaitement.

Comme tu le signales, quand il y a beaucoup de neige, certains endroits sont inaccessibles. Et dans ce cas, tu as également de la bonne neige sur piste, donc... SI je me retrouve à faire des pentes ou du HP extrêmes, je prendrai un second mono.

Bref, tout est une question de choix et de compromis (et de pépètes, of course ;) ).
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

On est bien d'accord que les "grosses conditions" sont rare. Pouvoir en profiter pleinement a un cout ! Avec du matos classique, la très grande majorité des monoskieurs n'en profite pas a fond ... mais bon, ces conditions sont rare. Donc dans l'ensemble ils font un choix économique sensé. Je dis juste ne vous culpabilisez pas de galérer en grosse peuf sur du mono classique, c'est normal, c'est globalement pas un défaut de technique, mais une planche inadapté a ces conditions. Cela vaut t'il le coup d'en avoir une ? Si vous êtes pas loin des stations, et flexible sur vos horaire de travail, certainement, autrement cela se discute.

Si cela peut vous consoler dans ses grosses conditions, il n'y en a pas beaucoup (surfeur, skieur, monoskieurs) qui s'en sorte bien (cela ne les empêche pas de ruiner les hors pistes :-s ).
user

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par user »

GoLDoZ a écrit : Tu le dis toi-même, les fabricants s'adaptent aux monoskieurs, qui s'adaptent eux-mêmes à ce qu'ils peuvent faire. A quoi bon acheter un mono de 2m si c'est pour faire 80% de piste et 20% de HP sans grosse poudreuse?

Il y a 2 ans, quand j'ai voulu évoluer de mon pintail vieux de 17 ans vers un nouveau mono, je ne me suis pas seulement demandé ce que je préférais faire mais aussi ce que je pouvais faire. En l'état actuel des choses, c'est 90% de piste et 10% de HP (je ne compte pas le HP au bord des piquets). J'ai pris un Carvin 180 et ça colle parfaitement.

Comme tu le signales, quand il y a beaucoup de neige, certains endroits sont inaccessibles. Et dans ce cas, tu as également de la bonne neige sur piste, donc... SI je me retrouve à faire des pentes ou du HP extrêmes, je prendrai un second mono.

Bref, tout est une question de choix et de compromis (et de pépètes, of course ;) ).
:~sup c'est exactement la bonne question qu'il faut se poser avant tout achat..., moi j'habite à un 1/4 heure des pistes donc effectivement c'est facile pour moi de trouver de la bonne peuf... et donc d'avoir le panel de boards qui va bien, avant de d'adhérer à l'AFM je faisait 100% de piste... et j'étais ravi de mon Best OFF... bon maintenant si je fais 10% de piste c'est le grand max...et encore cette année j'ai du faire chuter la moyenne à 2%.. mdr

:~mono2 .
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 797
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 31

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par lafouine4 »

tempete a écrit :En fait les monoskieurs achètent très majoritairement des planches toute petites (moins de 1,80 m), et pas trop large, ... et après ils s'étonnent de galérer en grosse poudreuse ... ben non, c'est normal. Il faut des grosses planches (2m), large, avec spatule progressive. En fait les monoskieurs sont très conservateurs dans leurs choix ... et le marché du monoski est si petit, qu'il est bien compréhensible que les fabricants ne lancent pas trop de modèles hors du consensus.
C'est ce que j'appelle la polyvalence et le plaisir :-~
en faisant un petit parallèle avec la moto je pourrais comparer mon AR 178 a mon Speed Triple, un roadster très joueur, puissant, plein de caractère, mais certes pas idéal question confort ou encore mon Swell au 996 Ducat du frangin, pas livré avec le mode d'emploi mais quand tu as compris comment ça marche quel panard :~sup
Quand je vois les images de run sur ta board, je peux comparer ça une virée en Goldwin sur un grande route nationale un peu vallonnée et presque droite... :Zz 100% MDF dixit El Zebro
tempete a écrit :...
Si cela peut vous consoler dans ses grosses conditions, il n'y en a pas beaucoup (surfeur, skieur, monoskieurs) qui s'en sorte bien (cela ne les empêche pas de ruiner les hors pistes :-s ).
lol
___________________Image___
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

oui, ce jour la j'étais en mode méga Goldwin lol

La planche (et moi par la même occasion) ... on peut faire moins cool ... disont que ce jour la je testait la planche ... donc je voulait voir jusqu'a quel niveau de platitude et de basse vitesse elle pouvait aller sans caller ... bon ... après qui peut le moins peut le plus ... parce que avec de la pente ... même un World Cup ça passe ...

Et puis on avait eu un repas bien arrosé (il a la main lourde le patron de la taverne de hauteluce) ... donc j'étais peut être encore un peu sous l'emprise des multiple apéro raz le verre et du Genepy mdr

Maintenant quand tu vois comment a super basse vitesse, je repare en godille comme qui rigole ... tu aurai compris que cette planche est une tuerie en poudre .... donc en fait elle peut faire kawa aussi ...
pollux
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:51
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par pollux »

a ceux ki ont ssaye la flake ?!en 188 a t'elle assez de portance? pour ne pas couler en pente moyenne a faible.
vu quelle est en promo actuellement..

Retourner vers « Techniques »