Débuter en Mono?

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Walker
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 14:08
Réputation : 0

Débuter en Mono?

Message par Walker »

Hey bonjour!

Je m’intéresse au monoski et suis à la recherche de quelques renseignements! Pratiquant le ski alpin pratiquement à chaque vacances hivernales, je voudrais passer au mono ( les vidéos de TKB y sont pour beaucoup.. :) ). Est-ce que le passage est compliqué? De très nombreuses chutes en perspectives? Est-il possible d'apprendre en autonomie? Combien de temps faut-il pour s'adapter en moyenne ? Je suis conscient que cela doit dépendre en grande partie du skieur mais globalement pour un type qui veut vraiment s'y mettre et qui n'a que peu de jours de congé dispo par an, c'est jouable?

Monoskiment votre! ;)
Walker
Avatar du membre
Titi-roméo
Adhérent 2015
Adhérent 2015
Messages : 517
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 20:46
Réputation : 0

Re: Débuter en Mono?

Message par Titi-roméo »

:~eo

Hello Johnny. mdr ;)

Bienvenue chez nous.
Pour répondre à ta question , bien sûr que c'est jouable :~wo
Ca dépend quand même un peu de toi :~sup et des conditions météo,plus façile sur de la bonne neige que la glace....
Si tu es motivé ,tu arriveras à te faire plaisir rapidement , en gros 3 jours.
Certain en une journée s"en sortent trés bien.
Commence quand même sur piste.
De toute façon, il faut bien commencer un jour...........

Juste qu'il va falloir que tu changes un peu t'es habitudes par rapport au ski ,les appuis sont inversés, appui sur jambe gauche pour tourner à gauche et inversement ,mais tu verras , ça vient tout seul %-) ,question de dosage pour les appuis et pis ,si tu as une nouvelle board,ça tourne tout seul %-)

Bonne glisse :~mono3 :~kipis
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2791
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Débuter en Mono?

Message par bruno31 »

Salut à toi et bienvenue dans ton futur chez toi :~eo ;)

Perso j'ai commencé le mono pintail comme toi juste pour tester, à l'époque je skiais avec des ski droit tout pourri avec un niveau tout juste correct.... ben comment dire... en deux heures j'avais l'impression d'être meilleurs en mono qu'en ski....

Après deux saisons de pintails je suis passé aux skis paraboliques (pendants 5 ans) ou je me suis éclaté grave (oui je sais pas tapé :-~ ) et depuis 2009 j'ai retesté un mono parabolique à la monomitik.... ben le soir même j'acheté mon premier mono moderne (un EDG 177) et depuis je suis accroc et cette année je compte bien mettre mon grain de sel avec les meilleurs sur les derbys.... donc tu vois pour moi la progression a été assez facile....

Bref le mono c'est qu'il te faut et les rassemblement c'est le meilleur remède anti-deprime :~sup :~sup :~sup

@bientôt sur mono

:~mono2
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Débuter en Mono?

Message par Lehardis »

Ola!

J'ai été dans le même cas que toi, je me suis tâté pendant presque 5 ans et j'ai acheté une planche (DUret Magnum) sans même avoir jamais essayé. Comme je suis un peu du genre à ne pas vouloir faire comme les autres (cad pas en ski) c'est bien passé.

Les premieres descentes sont rock'n roll je ne te le cache pas! mdr
L'essentiel est vraiment de faire un bloc avec tes 2 jambes, je fais en sorte de faire toucher mes rotules à chaque virage et là ça passe nickel.
Tu verras que les appuis parasites du ski vont te faire suer au début; pour ma part j'avais tendance à vouloir tirer un ski en arriere par rapport à l'autre et j'ai eu des crampes de tibias le 1er j!! j'avais jamais eu ça.
J'ai commencé à m'amuser le 2e jour.
Je suis sorti des pistes le tout permier jour, avec une neige favorable à tignes. J'ai pris des gamelles mais rigolottes %-)

La derniere sortie du 15/01 c'etait sur une neige tres tres dure, avec de la glace, où je n'etais pas trop à l'aise pour bombarder, pas moins qu'à ski ceci dit, car je n'aime vraiment que la neige légère et épaisse...

Au bout de 2j je passe au memes endroits qu'auparavant en ski, donc ça dépend aussi de ton niveau; avec quelques suées en plus, tu verras tu vas pas prendre froid :~wo

Gare aux arrivées de télésieges (non débraillables surtout) qui sont parfois galère à gerer en cas de bouchon ou de débutants qui te foutent pas terre à l'arrivée en te coupant la route, arret en chasse neige impossible!

Sinon c'est du bonheur, j'ai entendu que des bonnes réflexions jusque là et surtout de la part de minots de 6/12 ans "wouha papa regarde ça doit être trop classe!!" ou encore "hé maman c'est ça un monoski tu vois", ça m'a vraiment étonné, et plusieurs fois j"ai entendu ça!
Les gosses en sont curieux et c'est tant mieux!
Ca passait c'était beau!
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Débuter en Mono?

Message par GoLDoZ »

Salut.

Si tu as un niveau correct en ski, ça va aller tout seul. tu vas passer une demi)journée par terre le temps de comprendre à quel moment faut tourner les hanches et qu'il ne faut pas écarter les jambes, et après tu trouveras ça plus facile que le ski! :~mono3

Bienvenue :~eo
Avatar du membre
Walker
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 14:08
Réputation : 0

Re: Débuter en Mono?

Message par Walker »

Hey!

Merci pour cet accueil haut en couleur et pour toutes ces réponses et conseils!
De toute façon, il faut bien commencer un jour...........
tout à fait d'accord ;)

Se mettre au mono semble donc être réalisable! %-) En tous cas vos encouragements donnent déjà envie d'être sur les pistes avec la bête sous les pieds. :~mono3
Reste plus qu'à voir si la station où je vais poser mon sac propose des mono à la location.

Poudreusement votre!
Walker
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9804
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 266

Re: Débuter en Mono?

Message par vb77 »

Walker a écrit :Reste plus qu'à voir si la station où je vais poser mon sac propose des mono à la location.
Là, ça risque d'être plus compliqué... :(
Peut-être que Staaphy fait encore de la loc à distance (?)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
cecel55
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 471
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 11:59
Réputation : 12

Re: Débuter en Mono?

Message par cecel55 »

C'est ce que jallais dire, car même à Tignes je n'avais rien trouvé jusqu'à l'année dernière. Voir sur"achats,locat°"du site, la réponse que m'a faite bolamix sous réserve d'actualisation(19 janvier), mais c'est pas gagné
A donf dans l'Fentu !!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Débuter en Mono?

Message par lolo35 »

perso j ai un niveau biski pitoyable , je descend les noires mais le sstttyyylllleeee a la bretonne


en mono, faute de pratique je suis pas un cador nonplus mais au moins ca m en donne l impression

comme je dis a mes potes " au moins tu peux pas croisé et t es obligé de skier parellele"

ce qui impressionne toujours les non avertis lol
a qui molo pas qui bobo
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Débuter en Mono?

Message par GoLDoZ »

Walker a écrit :Hey!

Merci pour cet accueil haut en couleur et pour toutes ces réponses et conseils!
De toute façon, il faut bien commencer un jour...........
tout à fait d'accord ;)

Se mettre au mono semble donc être réalisable! %-) En tous cas vos encouragements donnent déjà envie d'être sur les pistes avec la bête sous les pieds. :~mono3
Reste plus qu'à voir si la station où je vais poser mon sac propose des mono à la location.

Poudreusement votre!
Walker
Cherche un mono d'occaze qui tienne la route, t'as peu de chances de trouver de la loc. Tu auras des conseils ici sur les annonces.

Retourner vers « Techniques »