Cherche info pour tandem

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Cherche info pour tandem

Message par Zèbr »

Nick a écrit ::~eo
Pas directement mdr
Le plus lourd derrière ?
Montage des fix : tu prends le point de centrage et tu montes la butée arrière des fix avant juste devant et la butée avant des fix arrière juste derrière ? Avec un peu d'espace ?
Ok sur un mono de 205 ?

Comment se passe la conduite ?
205, très bien, un peu plus court passe aussi. J'ai fait 2 fois le derby de la Meije en tandem sur un Dynamic195
205 permet de mettre plus de poids....

Les places av/ar
faut s'adapter...
Si le passager est déjà monoskieur ou bon/moyen skieur, les 2 prennent des bâtons et pis faut essayer les deux positions.
évidemment cela demande coordination, échanges verbales et/ou gestuels. faut être fluide, régulier, éviter les mouvement superflus, il ne faut pas que le coéquipier soit surpris... l'ensemble doit être uni !

Si le passager n'est pas monoskieur ou skieur mais tient à être actif il peut se mettre devant avec des bâtons. Dans ce cas il faut vraiment que tu sois très actif et attentif, faut initier le virage, le conduire en étant le plus proche et en contact avec ton passager, un truc est de passer de temps en temps (surtout en virage) ton bras sous l’Aisne de ton passager pour enclencher un virage ou d'une manière plus générale indiquer la direction, la ligne à viser.

En formule de base, pour un baptême par exemple, le mieux est que tu sois devant, le passager n'a pas de bâton, il se colle à toi, mieux t'enlace la taille, se soude, la consigne est de ne pas se décoller ! C'est exactement comme en moto, il faut que le passager suive parfaitement le conducteur dans ses inclinaisons; En mono quand tu as quelqu'un qui joue bien le jeu, c'est du régal, tu ride comme d'hab, évidemment bien plus lentement et surtout avec une inertie de dingue, mais ça se gère bien ;)
Pour le placement on voit plus tard.... j'vais me coucher ;) lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Cherche info pour tandem

Message par Nick »

Merci pour le retour d'expérience !
C'est exactement ça que j'attendais et j'attends la suite avec impatience !
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Cherche info pour tandem

Message par Zèbr »

Nick a écrit :Merci pour le retour d'expérience !
C'est exactement ça que j'attendais et j'attends la suite avec impatience !
Cool ;)

Alors, le placement des fixes....
D'abord je préconise des sans sécu,.... aie, pas sur la tête %-) lol
Non, c'est sérieux, et en fait même pas des vraies fixations sans sécu pour mono mais des étriers de snow blade ou autre... bref des trucs fins et légers.

tout ça pour plusieurs raisons:
D'abord le poids, y a pas photo ! T'as vu la différence de poids d'un mono nu et un mono avec fixes classique... imagines avec 4 fixes montées....
Au niveau sécurité pas besoin de déclenchement, on est toujours à vitesse lente et les chutes sont toujours les mêmes, on se couchent ensemble de côté... pas besoin du déclenchement arrière.
Ensuite, l'occupation des fixes sur la planche, en terme de surface, est bien moindre dans le cas d'étriers, ce qui va permettre de les placer au plus près, l'une derrière l'autre, important pour le ride où il faut être le plus près possible l'un de l'autre pour une bonne conduite unifiée.

pour le positionnement des fixes (point de centrage)
le milieu de la chaussure dans le cas d'un montage classique (en solo) devient le point entre les fixes avant et arrière
Si ce point "milieu de chaussure" n'est pas noté sur le mono, il faut partir du milieu de la longueur de la planche (spatule comprise) considérer que ce point est l'avant de la chaussure (montage solo) et en déduire le milieu de la chaussure...etc...
L'avantage des étriers, puisqu'ils sont réglables à l'avant comme à l'arrière est d'avoir une marge de manœuvre dans le positionnement des 2 tandémistes, suivant les poids ou manque de flexion de certains...

Suis-je clair ? :-H ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Raphy
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 523
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 08:50
Réputation : 0

Re: Cherche info pour tandem

Message par Raphy »

Voilà en image des infos sur le mono tandem, ça date de la monocouple en 2011a Tignes.
J'avais montée un mono 185 avec des fixes de snow blade , et comme le dit le Zebre c vraiment ce qu'il y'a de mieux, pour faire ça .
J'ai monté des fixes de loc a l arrière avec des fixes sans sécu devant sur une Flake 205, et ben finalement j'en suis revenu, même je ne suis pas un adepte des S.S :-~

En tandem avec ma femme , on prefere qu'elle soit devant, on trouve ça plus simple.
Il faut juste que vous ne fassiez qu'un, sinon c la chute :-P

http://www.zapiks.fr/monotandem-oct-2011-tignes.html

Il ne te reste plus qu'à essayer
Raphy allias le Parinéen ;-)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Cherche info pour tandem

Message par vb77 »

Une idée qui me vient en re-regardant cette vidéo (et que je n'ai pas appliqué non plus quand j'ai essayé le tandem): c'est peut-être mieux de se coordonner sur le port du casque, ou pas... en cas de tête-à-tête brutal ! mdr
:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Cherche info pour tandem

Message par Zèbr »

vb77 a écrit : c'est peut-être mieux de se coordonner sur le port du casque, ou pas... en cas de tête-à-tête brutal ! mdr
:menthe
Oui, c'est ben vrai çà, on s'est filé des petits coups de casque souvent avec ma douce.... ça reste léger... ;)

Raphy, le bras passant sous l'aisne de la passagère doit être plus tendu, vu d'un œil plus chô, t'arrêtes pas de lui tripoter les seins, ça va bien que c'est ta femme et encore.... en vidéo en plus ! Mais lors d'un baptême avec une belle blonde bien foutue avec un bonne poitrine, j'ose même pas imaginer l'ambiance avec de telles habitudes gestuelles lol lol lol
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Raphy
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 523
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 08:50
Réputation : 0

Re: Cherche info pour tandem

Message par Raphy »

Je vois que tu as l'oeil zebro, faut dire que c'était notre première sortie en tandem avec madame.
Et puis pour le casque, c est aujourd'hui d'actualité, c beaucoup mieux en cas de chute, car celui qu'y n'a rien :~mur
Raphy allias le Parinéen ;-)
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Cherche info pour tandem

Message par lolo35 »

un ptit cours d anatomie pour mon zebro ...........

Image

Image

j imagine encore plus la blonde a forte poitrine si tu te trompe mdr :-P
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Cherche info pour tandem

Message par Zèbr »

(!) (!) (!) Ayou, mais bien sûr !!!! Bien vu Lolo, Chui un peu fatigué en ce moment.... trop de sport ;)
dans mes explications, remplacer systématiquement "aisne" par "aisselle" évidemment ! :-H

Bon allez, on regroupe tout pour que ça serve éventuellement de base pour l'avenir ;)

Infos pour tandem en Monoski

Les places av/ar
faut s'adapter...
Si le passager est déjà monoskieur ou bon/moyen skieur, les 2 prennent des bâtons et pis faut essayer les deux positions.
évidemment cela demande coordination, échanges verbales et/ou gestuels. faut être fluide, régulier, éviter les mouvement superflus, il ne faut pas que le coéquipier soit surpris... l'ensemble doit être uni !

Si le passager n'est pas monoskieur ou skieur mais tient à être actif il peut se mettre devant avec des bâtons. Dans ce cas il faut vraiment que tu sois très actif et attentif, faut initier le virage, le conduire en étant le plus proche et en contact avec ton passager, un truc est de passer de temps en temps (surtout en virage) ton bras sous l’aisselle de ton passager pour enclencher un virage ou d'une manière plus générale indiquer la direction, la ligne à viser.

En formule de base, pour un baptême par exemple, le mieux est que tu sois devant, le passager n'a pas de bâton, il se colle à toi, mieux t'enlace la taille, se soude, la consigne est de ne pas se décoller ! C'est exactement comme en moto, il faut que le passager suive parfaitement le conducteur dans ses inclinaisons; En mono quand tu as quelqu'un qui joue bien le jeu, c'est du régal, tu ride comme d'hab, évidemment bien plus lentement et surtout avec une inertie de dingue, mais ça se gère bien ;)

le placement des fixes....
D'abord je préconise des sans sécu,.... aie, pas sur la tête %-) lol
Non, c'est sérieux, et en fait même pas des vraies fixations sans sécu pour mono mais des étriers de snow blade ou autre... bref des trucs fins et légers.

tout ça pour plusieurs raisons:
D'abord le poids, y a pas photo ! T'as vu la différence de poids d'un mono nu et un mono avec fixes classique... imagines avec 4 fixes montées....
Au niveau sécurité pas besoin de déclenchement, on est toujours à vitesse lente et les chutes sont toujours les mêmes, on se couchent ensemble de côté... pas besoin du déclenchement arrière.
Ensuite, l'occupation des fixes sur la planche, en terme de surface, est bien moindre dans le cas d'étriers, ce qui va permettre de les placer au plus près, l'une derrière l'autre, important pour le ride où il faut être le plus près possible l'un de l'autre pour une bonne conduite unifiée.

pour le positionnement des fixes (point de centrage)
le milieu de la chaussure dans le cas d'un montage classique (en solo) devient le point entre les fixes avant et arrière
Si ce point "milieu de chaussure" n'est pas noté sur le mono, il faut partir du milieu de la longueur de la planche (spatule comprise) considérer que ce point est l'avant de la chaussure (montage solo) et en déduire le milieu de la chaussure...etc...
L'avantage des étriers, puisqu'ils sont réglables à l'avant comme à l'arrière est d'avoir une marge de manœuvre dans le positionnement des 2 tandémistes, suivant les poids ou manque de flexion de certains...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Techniques »