talonettes

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

talonettes

Message par lolo35 »

j ai pensé a un truc ( j ai le le temps en ce moment jsuis en arret)

une tite talonnette 2cm de haut ca ne faciliterait pas l appuis languettes par zazare ?

zen pensez quoi ?
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: talonettes

Message par pel »

:~eo
Hun hun.... on veut jouer les drag-queen ???
2cm...... :-O
Ca me parait beaucoup, vu qu'il faut y insérer dans le chausson....
Sinon mettre tes talonnières, uniquement, sur cales.....
Essaye déjà avec de vieilles semelles dont tu découpes les talons que tu rajouteras sous la semelle de propreté du chausson.
Ca permet d'être plus en avant et te cale le serrage "coup de pied".
Faut bidouiller , koi !
:~nono

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: talonettes

Message par tempete »

et quand il y a de la grosse peuf, tes 2 cm, tu va les regretter. Perso je suis pour un position la plus neutre possible en mono : confortable !!! (entraxe large naturel, pas de pincement, chaussure de ski réglé 'normalement' pas de canting à fond). Le réglage décisif c'est le centrage des fixes (vive les fixes réglable comme par exemple les Marker Skizo). Le centrage des fixes par contre cela prend une saison a finaliser, car il faut rencontrer beaucoup de neige différentes, avec beaucoup de pente différente, pour trouver le point polyvalent (et cela ce fait quasi au milimêtre !)

De ta position fixe, après tu va être dynamique, c'est toi qui fera la différence. Mais ne biaise pas ta planche dans une direction ou une autre, ce n'est utile que pour une compète de 2 mm, pour pratiquer 6 ou 7 heures, dans une neige qui va beaucoup varier durant une même journée, chaude par exemple : grosse peuf, puis trafolle, puis soupe, puis poudreuse avec croûte de re-gel en toute fin de journée) il faut un réglage neutre, naturel, confortable.

Ceci n'est que mon humble avis, à 2 balles.

:~mono1
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: talonettes

Message par lolo35 »

et quand il y a de la grosse peuf, tes 2 cm, tu va les regretter


quand y a grosse peuf ce que je regrette c est d etre dedans... :~mur j en chie comme un russe :(
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: talonettes

Message par Nick »

Est-ce vraiment la bonne expression ces jours ? En chier comme un russe lol
A part ça, la peuf, il faut juste trouver le bon équilibre avant/arrière.
Pour aider un pote monoskieur dont je tairais le nom ici, je lui ai trouvé une pente dégagée sur 200 mètres sans traces et 15 de fraîche, avec au départ une forte déclivité, puis sur un long bout une pente douce.
Objectif : droit dedans en ligne droite, puis une fois que la pente est plus douce, amorcer doucement et légèrement une longue grande courbe pour retourner sur la piste.
Ça a suffi pour lui donner le déclic.
Il a enfin compris ce qu'équilibre avant/arrière veut dire et qu'une fois que tu as compris ça, faut juste être relax sur sa planche et ça va presque tout seul (pour les Old Grandes Courbasses, m**** ça fait pas OCB, j'ai dû louper quelque chose...).
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: talonettes

Message par lolo35 »

Est-ce vraiment la bonne expression ces jours ? En chier comme un russe


pour ceux qu on ne vois pas a courchevel , avoriaz , chamonix , si :-~
a qui molo pas qui bobo
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: talonettes

Message par tempete »

@lolo35

Cherche pas pourquoi tu en chie comme un russe dans la peuf, tu as un EDG !!!!
Planche beaucoup, beaucoup trop rigide, avec une trop petite spatule, pas de rocker, enfin tout pour couler en peuf.
J'ai eu une EDG 188 (déco bois de traverse) plusieurs années. Ce mono est une cata en hors piste, et sur piste,
un Phy lui est bien supérieur. Un planche bourine et sans âme (je viens de me refaire plein de poto :-E )

:~mono1
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: talonettes

Message par lolo35 »

c est surtout que mon a edg a un l olo sur le dos ;)
a qui molo pas qui bobo
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: talonettes

Message par tempete »

si tu aime la peuf, il te faut une autre planche qu'un EDG pour en faire. C'est vraiement pas du tout une planche de peuf

Le problème d'ailleurs c'est que il y en a pas vraiment, disons le snowgunz flake en 198, l'aiguiles vertes en 201, et bien sur le custom Aluflex en 205 (Snowzilla) que je me suis fait faire chez Aluflex.

Pour le snowgunz 198, Dom en à l'air très content, L'aiguille verte à un shape qui ne m'inspire pas beaucoup ... tallon beaucoup trop étroit, ... quand au snowzilla, il me comble de bonheur.

Les Durets Mountains 197 ont mauvaise réputations ... trop rigide ils enfourneraient facile, a ce que j'ai entendu dire (le flex à t'il changé depuis ?)

Il y a aussi le zebrozilla (un surf bohème monté en mono), mais a priori c'est une cata des que tu quite la peuf, comme tout les surf monté en mono (comme le monstre fat, que je te déconseille fortement).

Tout les autres monoskis ne sont pas des mono de peuf. Ils sont trop court, rigide et étroit, avec un relevé de spatule inadapté. Après un mono de piste va bien en peuf posé sur de la neige dur, ou en peuf profonde avec beaucoup de pente, ou en peuf semi rigide (style plaque a vent :-~ ). Dans des grosses conditions ils sont instable et survireur, très fatiguant à conduire, ne pardonne rien.

Quand tu as un vrai mono de peuf en grosse condition, tout devient évident ... tu te pose plus de question ... le problème c'est bien plus ton EDG que toi, à mon avis.
:~mono1
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: talonettes

Message par tempete »

J'ai peut être oublié le vent divin dans sa plus grande taille

Retourner vers « Techniques »