Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

Ah ouais, bien foutu le cours en vidéo ...
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Nick »

motardes04 a écrit :L'équipe Snowgunz recommandait un léger désaffutage SOUS LE PIED, pas sur l'avant ou sur l'arrière.

(faut changer de main à chaque virage ?).
Désafuter sous le pied ? Drôle d'idée, est-ce qu'ils t'ont suggéré ça pour que tu te sentes comme sur une moto (un pneu avant, un pneu arrière ? ) :-E
Je ne vois pas trop l'intérêt surtout quand tu glisses (EDG) à plat, peinard, tranquillou et que tu prends juste un peu de carre. Mais c'est vrai que tranquillou, c'est pas trop leur style. C'est trop old school pour eux.
Image

Quand à changer de main, que nenni point lol Ça rompt le rythme, si j'ose dire.

Plier = appuyer fortement sur l'avant du monoski. Tu peux essayer à l'arrêt en mettant les deux bâtons tout au bout de la planche et en levant l'arrière. :~mono2 Comme ça presque, mais au lieu d'avoir les bâtons en l'air, ils sont plantés...
Mais il faut des chaussure qui ont un flex proportionnellement plus rigide que la planche, sinon, c'est peine perdue.
La 4ème photo de la ligne du haut, me semble être une bonne base pour sortir de ton virage:
Image
Qu'en penses-tu jbx ?
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Technique pour carver en monoski

Message par buzzi »

Dom a écrit :... hello,

j'aimerais pouvoir carver à l'extrême comme sur cette photo :
mais c'est impossible avec les monos vendus à l'heure actuelle ( même les Coda )
faut se le bricoler, ... :-H

Image
Ben si c'est possible :-O


a 14s
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Technique pour carver en monoski

Message par buzzi »

Et sur cette video on les voit bien se pencher en avant



Je commence a comprendre :idea:
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: Technique pour carver en monoski

Message par casa »

kikou.

casse tes carres sur le haut et bas de ta board sur 10cm et ça ira déjà beaucoup mieux.

un truc qui aide à bien passer d'un virage à l'autre, fait passer tes rotules de genoux devant-derriere à chaque virage, ça va tout changer.

en clair, la rotule gauche doit passer devant la droite quand tu tourne à droite, puis le contraire

:~sup
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

@ tous : merci !

@ Nick :
Côté pliage, ok, je comprends. J'arrive bien à le faire à l'arrêt, le Gunz s'y prête facilement, je fais même ça en bascule avant arrière pour avancer sur le plat sans tout faire aux bâtons.
Côté flex rigide godasses, je suis servie, la 1ère saison je pleurais ma mère parce que je n'arrivais pas à bouger mes nouvelles pompes, des Nordica Hot Rod HR Pro 105W typées freeride. Je venais de chaussures rigides, mais qui atteignaient 10 ans d'âge ... Cette année ça allait beaucoup mieux, et en mono super. Sauf quand j'ai eu l'idée, parce qu'on skiait "cool" avec des potes pendant les vacances de février, de faire un serrage light. Ce qui m'a valu - probablement sur une chute du télésiège - de me fracturer le péroné à l'intérieur de la chaussure sur le rebord de la languette :-~

@ Casa :
Pour les rotules, je le fais déjà ; réflexe issu de la moto, je pousse sur le réservoir avec le genou extérieur pour mieux plonger en virage, donc en mono, j'ai le genou extérieur qui pousse le genou intérieur. C'est super pour entrer en virage.
Pour ressortir, au vu des vidéos (merci Buzzi !), je pense que je mets un peu trop d'appui sur les talons, et trop longtemps ; peut être un problème de réactivité sur l'enchaînement, cumulé avec des carres très bien affûtées ?
Pour casser les carres sur 10 cm (y compris sur un 168 ? ou moins ?), j'utilise quoi ? j'ai un affûteur, pas un désaffûteur.
____o>°o_____ Cécile
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: Technique pour carver en monoski

Message par casa »

kikou miss, au fait, je vous revois quand ? :o)

bon si tu as le coup du genou, c'est déja un bon point.

ensuite, tu dois entrer dans la courbe en étant en appuie sur l'avant de la voute plantaire dans les pompes, et tu sors en étant un chouille arrière et en appuyant avec le talon dans la chaussure du pied amont (comme si tu voulais le planter dans du sable).
le coup de pied (du pied) va lui venir tirer la shoes vers le haut.

ça va "tirer" le mono

mais pour faciliter ton passge de carre à carre, tu casses tes carres ( tu le fais avec n'importe quoi de dur, faut juste "flinguer" l'angle des carres. l'idéal c'est de le faire avec la gomme à carre en insistant bien
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par GoLDoZ »

Je suis sceptique sur ces deux points.
casa a écrit :casse tes carres sur le haut et bas de ta board sur 10cm et ça ira déjà beaucoup mieux.
A moins d'être sur de la neige très dure, je ne crois pas que ça change grand chose. Je n'ai jamais essayé de casser les carres mais l'influence me paraît dérisoire par rapport au reste (notamment au transfert du poids qui se fait tout seul en se relevant un peu).
casa a écrit :un truc qui aide à bien passer d'un virage à l'autre, fait passer tes rotules de genoux devant-derriere à chaque virage, ça va tout changer.

en clair, la rotule gauche doit passer devant la droite quand tu tourne à droite, puis le contraire
Ce n'est pas l'inverse? Si c'est comme en ski, le genou intérieur au virage passe devant. Je me vois mal faire l'inverse...
Là aussi, je n'ai pas essayé, mais avec la monobelt, je n'y ai pas vraiment songé. mdr
J'essaierai demain.

La deuxième vidéo est très sympa, c'est très fluide. Il faut quand même une bonne piste pour être tranquille.
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: Technique pour carver en monoski

Message par casa »

je persiste et signe :-E

et pour les deux !

demande à "tibo" pour le coup des carres.
1er jour son edg in pilotable, le soir je lui gomme le haut et bas de carres => gavade
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

GoLDoZ a écrit :
casa a écrit :un truc qui aide à bien passer d'un virage à l'autre, fait passer tes rotules de genoux devant-derriere à chaque virage, ça va tout changer.
en clair, la rotule gauche doit passer devant la droite quand tu tourne à droite, puis le contraire
Ce n'est pas l'inverse? Si c'est comme en ski, le genou intérieur au virage passe devant. Je me vois mal faire l'inverse...
Là aussi, je n'ai pas essayé, mais avec la monobelt, je n'y ai pas vraiment songé. mdr
J'essaierai demain.
Pour les genoux, pas besoin d'être sur le mono pour vérifier : debout, tu "colles" tes 2 pieds, tu te mets en légère flexion. Tu mets le poids sur le pied droit, et tu accentues la flexion, comme si tu voulais faire un virage à droite, et tu pousses ton genou gauche latéralement jusqu'à ce qu'il prenne bien appui sur la jambe droite. Pour ce faire, tu auras bien basculé la jambe droite à l'intérieur, ton genou gauche est au-dessus de ta godasse droite, et par rapport à la position de tes pieds, légèrement plus avancé que le genou droit. si t'étais sur ton mono et pas sur tes godasses, tu serais pleine carre droite. En pratique, la raison pour laquelle ton genou gauche est "devant" le droit par rapport à tes pieds, c'est que tu as fait in fine une légère rotation du bassin, donc ta hanche gauche est également "devant".
En ski, ce n'est pas pareil, tes pieds étant décollés, et le principe étant de conserver l'écart de hanche constant pour carver, ce n'est pas sensible, les genoux ne sont pas suffisamment proches pour que cela se voie.

NB : en ski, le principe du carve pour moi est qu'on n'avance pas un pied ou ski par rapport à l'autre. On part skis à plat et parallèles, et on passe de carre à carre en maintenant les écarts constants (skis, pieds, genoux = hanches). Avancer un ski (ce que j'ai tendance à faire), c'est remettre de la godille dans le carv, et du coup je tends à resserrer les pieds, et à perdre en efficacité, rapidité d'enchaînement et fluidité pour carver.
Je maîtrise parfaitement la théorie, je fais 2 virages, ensuite je me fais pourrir par Béa parce que j'ai à nouveau les skis qui se rapprochent ... et finissent collés !
Elle a mieux compris en me voyant sur le mono, et elle m'a dit que j'avais l'air tellement plus à l'aise et décomplexée dessus qu'elle comprend que c'est la glisse que j'aime, et que quand je skie, je cherche continuellement à reproduire cette glisse lol

Merci Casa pour ton briefing l'été dernier :~sup
Je me suis plus régalée sur ce début de saison en mono que je ne l'avais fait depuis longtemps en ski ... sauf aux Arcs avec abondance de poudre il y a 4-5 ans, rhâââ quand j'y repense ....... SI J'AVAIS EU UN MONO :-E
____o>°o_____ Cécile

Retourner vers « Techniques »