Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

Hello,

j'ai fait des recherches sur "carver", histoire de voir comment qu'on s'y prend en monoski, parce que pour le coup, la technique est très différente de celle du ski mdr. Les seuls posts expliquant un peu comment s'y prendre sont cités en-dessous. Ils disent comment entrer dans un virage carvé, mais pour ma part, si j'arrive bien à me planter sur la carre pour lancer un virage carvé, mon problème, c'est d'arriver à en sortir et enchaîner le virage opposé ...

En gros, vu de chez moi, pour carver :
étape 0. Faut une belle piste large, sans personne, bien damée, neige un peu dure (tendue, comme on dit dans le Sud) mais pas trop non plus
étape 1. Faut de la vitesse sinon ça choit (pareil en ski)
étape 2. Pour enclencher le virage carvé, appui frontal chaussures, appui ferme du pied intérieur au virage (pied droit pour virage à droite, gauche pour virage à gauche) et allègement du pied extérieur (gauche pour virage à droite, droit pour virage à gauche). Ca plante la carre et c'est parti pour un tour de manège, tant qu'on maintient la position, le mono suit son rayon (pareil en ski, l'autre ski repose à peine sur la neige)
étape 3. Pour en sortir et changer de côté, il faut une action du gus sur la planche. Sur mon Gunz, me redresser et changer d'appui latéral ne suffit pas - au mieux, ça me sort de la carre mais ne me remet pas dans l'axe et n'enchaîne rien). Du coup, ma solution, c'est de me mettre en arrière, déjauger l'avant pour sortir de la carre intérieure, et bondir à nouveau sur l'étape 2 avec l'autre pied pour changer de carre intérieure (pas pareil en ski : il suffit de re-répartir les appuis, avec un ski nerveux, pour qu'il t'éjecte sur l'angle opposé - cas de mes skis en tout cas)

Le problème, c'est que le moment où je me remets sur l'arrière, je ne pilote plus le mono ; en revanche, ça me redonne "l'élasticité" suffisante pour pouvoir recharger l'avant côté opposé sans effet faute de carre et avec réactivité immédiate. Du coup, comme en ski mais pire, je prends beaucoup de vitesse, du fait des phases de "bascule" arrière ; et là, si la piste (bleue de préférence) n'est pas nickel, et si je reste un poil trop longtemps sur l'arrière (plus que le temps de dire ouf), j'ai beaucoup de mal ensuite à reprendre un enchaînement carv' bien propre. Du coup, j'en conclus que ma méthode est un pis-aller, mais pas la bonne méthode.

==> comment qu'on fait pour sortir du virage et enchaîner le suivant ??????
Lehardis a écrit :Si tu viens à la Revival aux Sept Laux, tu pourras avoir l'opportunité d'un cours privé de la part de Steph, ses conseils m'ont bien servis jeudi dernier. J'ai meme réussi à carver un peu, au lieu de faire déraper l'arriere quand j'ai compris qu'il fallait charger plus l'avant et faire mordre la spatule
Lehardis a écrit :-Faire de la godille c'est enchainer des virages très rapides dans un mouvement des genoux, sans doute ce que faisait la skieuse dont tu parlais. C'est beaucoup plus balèze en skis qu'en mono puisqu'en mono les jambes suivent l'une avec l'autre, en ski c'est super physique et plus technique selon moi. Une belle godille ne prend pas plus de 3m de large je dirais, encore moins pour les meilleurs.

-Carver c'est vraiment prendre la carre du mono en virage(ou du ski, surf, skwal,etc) pour suivre la courbe que la carre dessine, sur un pintail la carre ne dessine pas une parabole donc à moins qu'il soit suffisamment souple pour se déformer sur un appui puissant et se courber, le pintail ira tout droit.
Une fois qu'on a assez de vitesse pour garder une bonne force centrifuge, la carre mord la neige toute seule. Evidemmment c'est plus facile dans une neige accrocheuse que sur du carrelage brillant :~nono

Avec un shape (à la fin ça sonne un peu c** tous ces termes en anglais il faut bien le reconnaître, mais c'est comme ça qu'on se comprend avec les riders lol ) parabolique, c'est la courbe de la carre dépendant du rayon de la planche qui va déterminer la capacité à carver (et donc aussi faciliter les virages) serré ou non. :~musc
ex: rayon 14m= rayon serré qui permet des virages dessinant un cercle de 14m de rayon dans le cas où la carre suivrait parfaitement ce cercle imaginaire
____o>°o_____ Cécile
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par GoLDoZ »

motardes04 a écrit :étape 3. Pour en sortir et changer de côté, il faut une action du gus sur la planche. Sur mon Gunz, me redresser et changer d'appui latéral ne suffit pas - au mieux, ça me sort de la carre mais ne me remet pas dans l'axe et n'enchaîne rien). Du coup, ma solution, c'est de me mettre en arrière, déjauger l'avant pour sortir de la carre intérieure, et bondir à nouveau sur l'étape 2 avec l'autre pied pour changer de carre intérieure (pas pareil en ski : il suffit de re-répartir les appuis, avec un ski nerveux, pour qu'il t'éjecte sur l'angle opposé - cas de mes skis en tout cas)
Se mettre en arrière n'est évidemment pas une solution. Tu l'as bien cerné, mise en arrière = perte de contrôle.
Perso, le transfert de poids d'un côté à l'autre suffit à changer de carre. Plus tu vas vite/plus tu te penches et plus il faut te redresser, mais ça passe.
A part ça, je ne vois pas vu que je ne me pose plus de question. Je regarderai les vidéos de la semaine dernière et j'essaierai de sentir la technique ce weekend. :~mono3
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Technique pour carver en monoski

Message par jbx »

une astuce ...mais qui rend la conduite bien plus dynamique ...voir qui te fait sauter entre 2 carves
c de bien plier le monoski en début de virage, la planche se déplie dans le tournant et te donne un petit coup d'accélération en sortie, un élancement et tu peux tt de suite enquiller sur le virage suivant tout en étant souvent en position avant.

si tu forces + en pliant le mono, tu vas bondir ...sauter et attérir en position bonne pour le virage suivant (tu profites du petit saut pour réorienter la planche) ou tu plies bien à nouveau le mono.

sur de la peuf fraiche mais assez compacte, comme la neige est douce, tu peux envoyer la patate et au final, tu ne vois que des courbes entrecoupées de neige vierge ...et toi, t'as sauté de carve en carve ...magique :~sup

le meileur expert en carve pour moi est Jwaï (ou JY ou Choucas ...c le même phénomène :~eo )
il arrive à carver avec un pintail

quand la carre ne quitte pas le sol, pour virer, on oriente le corps face à la pente avec changement d'appui sur pied extérieur, un piti élancement pour alléger ...normalement c pas compliqué.

mais je subodore un autre pb dans ta description ...n'aurais-tu pas oubliée de desaiguiser/désaffuter le haut de ton mono ? ...car ça pourrait expliquer que tu es obligé de te mettre vraiment en arrière pour virer
car en carve, on est souvent sur l'avant
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

... hello,
il tombe bien ton post, ...
perso, pour le carve,
1 entrée du virage avec une bonne vitesse poids sur l'avant
2 carving
3 sortie de virage avec 4 actions simultanées :
redressement, légère extension, très légère bascule du poids sur les talons (pour sortir la carre )
basculement dynamique de tout le corps dans le virage opposé le poids sur les orteils cette fois ci, ..
... et on recommence, .. ;)

j'aimerais pouvoir carver à l'extrême comme sur cette photo :
mais c'est impossible avec les monos vendus à l'heure actuelle ( même les Coda )
faut se le bricoler, ... :-H

Image

PS : j'ai une Xtrem carv à vendre toute neuve.
http://monoski-france.com/forum/viewtop ... =15&t=1061
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Technique pour carver en monoski

Message par lolo35 »

un doute m habite ...............carve , ca veux bien dire courbasse en bon francois ?
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Nick »

[quote="jbx]"le meileur expert en carve pour moi est Jwaï (ou JY ou Choucas ...c le même phénomène :~eo )
il arrive à carver avec un pintail[/quote]
Il ne faut pas oublier Pel qui est un pro pour faire de beaux virages en peuf et refaire une descente par-dessus en prenant les virages inverses sans couper sa ligne originale. Je ne sais si je me fais comprendre...¿? ou plutôt 8 les un en-dessous des autres. Petit saut à chaque fois qu'il croise le virage laissé à la descente précédente. %-) Au fait pas de nouvelles de lui depuis quelques jours...

[quote="jbx]il arrive à carver avec un pintail[/quote]
Carve ou Vitelli turn ? :-E

[quote="jbx]mais je subodore un autre pb dans ta description ...n'aurais-tu pas oubliée de desaiguiser/désaffuter le haut de ton mono ? ...car ça pourrait expliquer que tu es obligé de te mettre vraiment en arrière pour virer car en carve, on est souvent sur l'avant[/quote]
Pitié jbx, non, pas le désaiguisage ! Pas ça, au secours, tu perds de l'accroche pour entamer le virage. Tous mes monos sont aiguisés d'un bout à l'autre et ça ne m'empêche pas de carver.

Le meilleur conseil pour bien carver, c'est de connaître par coeur les réactions de son mono et son rayon naturel, quitte à le forcer, effectivement en pliant la planche.
Un bon exercice pour ça est de prendre les 2 bâtons dans une seule main (à peu prêt au 2ème tiers supérieur) et de démarrer sur une belle bleue... Youpiie. Une fois que c'est acquis, d'une part, tu passes aux rouges sans bosses, d'autre part tu as l'air d'un OGNI !!!
Quand tu as fait une journée complète en alternant les bleues et les rouges, tu hésites à reprendre tes bâtons. (Mais pour les noires, j'ai pas le niveau, par contre il me semble que Ludo..., avec en plus une caméra dans la main).
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Technique pour carver en monoski

Message par jbx »

je suis Charlie Image
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Nick »

Sinon, pour des conseils sur le mono (pintail), il y a http://www.glenat.com/bibliotheque/fich ... 2723411561
C'est un véritable collector !
Modifié en dernier par Nick le mer. 13 mars 2013 22:45, modifié 1 fois.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Nick »

Et avec de très belles images !
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 778
Enregistré le : mar. 7 août 2012 09:21
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par motardes04 »

Merci à tous pour ces premiers conseils.

Des questions / réactions subsidiaires :
jbx a écrit :une astuce ...mais qui rend la conduite bien plus dynamique ...voir qui te fait sauter entre 2 carves
c de bien plier le monoski en début de virage, la planche se déplie dans le tournant et te donne un petit coup d'accélération en sortie, un élancement et tu peux tt de suite enquiller sur le virage suivant tout en étant souvent en position avant.
si tu forces + en pliant le mono, tu vas bondir ...sauter et attérir en position bonne pour le virage suivant (tu profites du petit saut pour réorienter la planche) ou tu plies bien à nouveau le mono.
sur de la peuf fraiche mais assez compacte, comme la neige est douce, tu peux envoyer la patate et au final, tu ne vois que des courbes entrecoupées de neige vierge ...et toi, t'as sauté de carve en carve ...magique :~sup
le meileur expert en carve pour moi est Jwaï (ou JY ou Choucas ...c le même phénomène :~eo )
il arrive à carver avec un pintail
Nick a écrit :Il ne faut pas oublier Pel qui est un pro pour faire de beaux virages en peuf et refaire une descente par-dessus en prenant les virages inverses sans couper sa ligne originale. Je ne sais si je me fais comprendre...¿? ou plutôt 8 les un en-dessous des autres. Petit saut à chaque fois qu'il croise le virage laissé à la descente précédente. %-)
(...)
Le meilleur conseil pour bien carver, c'est de connaître par coeur les réactions de son mono et son rayon naturel, quitte à le forcer, effectivement en pliant la planche.
Voui, voui, c'est ça que je voudrais faire, exactement le type de trace et d'angle que produit un surf alpin.
Mais c'est là que j'ai un souci :
Comment qu'on PLIE le monoski en début de virage ? mes skis le font naturellement, puisque c'est cet effet "détente" du ski qui me renvoie effectivement sur l'autre angle ; avec le mono jusqu'à présent je n'ai pas senti (et pas eu besoin) de le "plier" pour partir en carv sur le 1er virage. C'est quoi, une flexion ? une position particulière ? un supplément d'appui ?
jbx a écrit : quand la carre ne quitte pas le sol, pour virer, on oriente le corps face à la pente avec changement d'appui sur pied extérieur, un piti élancement pour alléger ...normalement c pas compliqué.
C'est ce que je fais en ski, mais en mono, ça ne suffit pas pour que sorte de mon rayon ==> sans doute parce que je ne l'ai pas assez mis contrainte (plié, comme vous dites ?)
jbx a écrit :mais je subodore un autre pb dans ta description ...n'aurais-tu pas oubliée de desaiguiser/désaffuter le haut de ton mono ? ...car ça pourrait expliquer que tu es obligé de te mettre vraiment en arrière pour virer car en carve, on est souvent sur l'avant
Nick a écrit : Pitié jbx, non, pas le désaiguisage ! Pas ça, au secours, tu perds de l'accroche pour entamer le virage. Tous mes monos sont aiguisés d'un bout à l'autre et ça ne m'empêche pas de carver.
Je n'ai pas désaffuté mon mono. L'équipe Snowgunz recommandait un léger désaffutage SOUS LE PIED, pas sur l'avant ou sur l'arrière. Et au contraire, j'ai veillé lors d'une petite reprise d'affutage (effaçage des marques / barbe) à bien réaffuter l'avant et l'arrière, vu les conditions de neige très ferme sur lesquelles j'ai pu skier cette année. Je rejoins Nick, dès que l'avant était émoussé un peu, je le ressentais en perte de précision de conduite, qui m'obligeait à rattraper par l'arrière (virage plus dérapé et moins incisif sur l'attaque avant).
Nick a écrit : Un bon exercice pour ça est de prendre les 2 bâtons dans une seule main (à peu prêt au 2ème tiers supérieur) et de démarrer sur une belle bleue... Youpiie. Une fois que c'est acquis, d'une part, tu passes aux rouges sans bosses, d'autre part tu as l'air d'un OGNI !!!
Quand tu as fait une journée complète en alternant les bleues et les rouges, tu hésites à reprendre tes bâtons. (Mais pour les noires, j'ai pas le niveau, par contre il me semble que Ludo..., avec en plus une caméra dans la main).
Ah ouais ... j'ai essayé aussi en ski de dégager les bâtons pour carver, résultat je bats des ailes ...... faut déjà que je comprenne les règles de l'origami sur monoski (plier, plier, qu'ils me disent !!!) avant de tailler dans le bâton (faut changer de main à chaque virage ?).
Modifié en dernier par motardes04 le jeu. 14 mars 2013 14:04, modifié 4 fois.
____o>°o_____ Cécile

Retourner vers « Techniques »