Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Technique pour carver en monoski

Message par monopopow »

Le plus important en monoski ce sont les chaussures
http://www.snowgunz.com/les-chaussures- ... 1200x51569
Il faut vraiment les prendre avec un entraxe le plus etroit possible .. c'est essentiel

Un entraxe de 10, 5 / 11 / 11,5 est parfait et c'est possible pour toutes les pointures
et cela dans plusieurs marques en 3 ou 4 crochets
Avoir un entraxe >12 est un veritable handicap pour monoskier et s'anguler en courbe


Il faut essayer de prendre des chaussures 3 crochets avec un bon debattement de flexion avant
style Dalbello / Full Tilt / Roxa .; ca developpe vraiment la technique et la pratique d'avoir une grande flexion de cheville ... ca developpe le style et le confort


Sinon vous pouvez toujours caler votre monoski,
les PROFX c'est top pour ca, on peut caler les plots a volonté sans rajouter de plaque a la base
mais plus on est haut ... plus on perd le feeling du mono
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

pel a écrit :te fabriquer des platines de Guèpe à 75mm de haut que tu fixes sur un Skwale !
comme là : http://monoski-france.com/forum/viewtop ... f=63&t=625
Là c'est dingue ... j'oserai pas çà !
%-)
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

BON alors MERCI à tous pour vos avis qui se recoupent ...

Et c'est donc probablement le cumul du changement de chaussures par des Nordica W7.2

Image
Image

(elles sont plus larges que mes anciennes (Nordica SV Competition) partie en lambeau (les attaches ont cassé les unes après les autres au niveau de la coque) durant 2 ans, j'ai terminé avec une où seule l'attache du coup de pied et la sangle de tibia restaient, après près de 20 années de super loyaux services)
et de réparation de mes fix (arrachée une fois et cassée une seconde fois) qui aura terni mon plaisir de courbes au raz du sol et attaque en champs de bosses et pentes très raide ...

Je vais me louer (très probablement) une plaque en Avril pour tester vos propos sur le fait que les nouveaux n'ont plus rien à voir et sont bien plus fun et efficaces que les très anciens (un Diabolo en secours et un Jonathan en principal)...

D'ailleurs, lequel serait proche du Jonathan (je skie très en appui sur l'avant et ai tendance à forcer l'attaque de virage de manière assez agressive je crois) ?
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Nick »

monoski for ride a écrit : s'anguler en courbe
Euh, j'éviterai le pronom avec ce verbe-là, mais chacun fait selon son plaisir lol

Avec mes Dalbello 3 boucles, ça me fait un entraxe de 13. Donc, c'est pas tous les modèles qui permettent d'avoir 12 ou moins. Et effectivement avec un entraxe de 13, même avec des câles alu à l'ancienne, les boucles morflent à chaque sortie.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Technique pour carver en monoski

Message par P.J. »

J'ai alterné mon Alpin Rocket et ma Flakeshot tout le WE dernier.
Vue la différence de largeur entre les 2 planches, je me suis rendu compte que j’applique pour chacune une technique différente pour carver: Avec l'AR, je me "jette" dans le virage en dépliant les genoux pour donner une bonne pression sur la carre. Avec la Flake, je "lève" le pied extérieur au virage et laisse la planche se poser sur la carre et prendre sa courbe.
Il en résulte des rayons de virage et des vitesses différentes, mais une sensation assez proche au final...
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Technique pour carver en monoski

Message par monopopow »

Il y a plusieurs modeles chez Dalbello .. j'ai des Dalbello IIMoro = 11 cm d'entraxe en 28,5
13 cm d'entraxe par exemple c'est du n'importe quoi ... comment tu veux avoir du style et etre efficace en courbe ...
Attention faut pas se laisser d'espace entre ... faut bien le mesurer aussi ...

Il faut choisir un modele a entraxe le plus faible possible, c'est vraiment la base du monoski
et avoir du flex de cheville ca nous donne plus d'amplitude pour travailler la torsion et la reaction d'appui

l'AR et la Flake elles ont juste 1 cm de difference de largeur de partout
mais ca se ressent quand meme, la Flake a plus d'inertie et d'effet bateau, c'est ce que tu decris PJ
Elles se conduisent en appui languette ... a l'attaque donc ... en travaillant la carre de la spatule au talon


Quand Pantalon tu vas te mettre dessus .... ca va etre une revelation pour faire des courbes ... des vraies
en rapport a tes anciens bout de bois kevlar .. plus leger, plus taillé avec un vrai flex ... tu peux faire du coupé et du carvé a 100 % ... Attention ca rend fou
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Lehardis »

Sur mes Dalbello Krypton je crois bien avoir 12cm d'entraxe, voire 11.5
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

Nick a écrit :
monoski for ride a écrit : s'anguler en courbe
Euh, j'éviterai le pronom avec ce verbe-là, mais chacun fait selon son plaisir lol

Avec mes Dalbello 3 boucles, ça me fait un entraxe de 13. Donc, c'est pas tous les modèles qui permettent d'avoir 12 ou moins. Et effectivement avec un entraxe de 13, même avec des câles alu à l'ancienne, les boucles morflent à chaque sortie.
"chacun fait selon son plaisir"

J'adore !

"même avec des câles alu à l'ancienne, les boucles morflent à chaque sortie"

J'suis pas seul ... ça me réconforte (j'ai déjà une boucle d'un côté "sortie" de son encoche et de l'autre fort désaxée... J'aime pas çà !
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

P.J. a écrit :J'ai alterné mon Alpin Rocket et ma Flakeshot tout le WE dernier.
Vue la différence de largeur entre les 2 planches, je me suis rendu compte que j’applique pour chacune une technique différente pour carver: Avec l'AR, je me "jette" dans le virage en dépliant les genoux pour donner une bonne pression sur la carre. Avec la Flake, je "lève" le pied extérieur au virage et laisse la planche se poser sur la carre et prendre sa courbe.
Il en résulte des rayons de virage et des vitesses différentes, mais une sensation assez proche au final...
Je fais les 2 en même temps tout le temps : "c'est grave docteur ?"
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

monoski for ride a écrit :Quand Pantalon tu vas te mettre dessus .... ca va etre une revelation pour faire des courbes ... des vraies
en rapport a tes anciens bout de bois kevlar .. plus leger, plus taillé avec un vrai flex ... tu peux faire du coupé et du carvé a 100 % ... Attention ca rend fou
J'imagine bien (ma femme réagi déjà quand je viens de lui parler d'en louer un alors que je pars avec mes 2 vieux).

Vous ne me dites pas quelle modèle choisir !

Ils ont ceux-là à Avoriaz :
alpine rocket 178
easy ski 169

Retourner vers « Techniques »