Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

bolamix a écrit :Welcome Trousers %-)
Le coup des crochets qui frottent, ça peut être aussi un combo "fix montées trop près du bord" + "godasses un peu larges", non? (?)
Comme expliqué juste là, c'est à la réparation des fix que cela est apparu souvent mais le skiman n'a pas voulu replacer à l'ancienne soutenant que çà y était mort...
Et comme il fallait aussi me refaire l'arrière de la care que j'avais explosé sur un bâton de piste en 360°, je devais le garder dans la poche pour la répa !

Au début, avec les nouvelles chaussures, j'ai cru à un ressenti différent qui me changeait la perception de l'angle... mais ensuite, avec la limite qui a encore diminué, c'est devenu une évidence : quelque chose avait changé sur le monoski !

Mon deuxième étant moins top et fort souple, je l'aimes moins pour faire de l'attaque sur piste raide et champ de bosses... c'est plus pour la balade en couple.
Avatar du membre
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 199
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 11:23
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Ange »

Pantalon10 a écrit : Si tu vois mon avatar, c'est dans ce genre de limite que je suis souvent en décrochage ou que mes attaches se font la malle en m'éjectant !
Ce que je vois sur ton avatar ce sont plusieurs erreurs flagrantes au niveau de la posture :

1/ Tes épaules ne sont pas perpendiculaires à la ligne de pente
2/ Tu ne déhanches quasiment pas
3/ Le bras extérieur est trop haut et trop à l'extérieur, essaye de le ramener à la hauteur de tes cuisses

Je pense que si tu appliques ces 3 principes tu ne t'étaleras plus comme une crèpe ;)
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

Ange a écrit :
Pantalon10 a écrit : Si tu vois mon avatar, c'est dans ce genre de limite que je suis souvent en décrochage ou que mes attaches se font la malle en m'éjectant !
Ce que je vois sur ton avatar ce sont plusieurs erreurs flagrantes au niveau de la posture :

1/ Tes épaules ne sont pas perpendiculaires à la ligne de pente
2/ Tu ne déhanches quasiment pas
3/ Le bras extérieur est trop haut et trop à l'extérieur, essaye de le ramener à la hauteur de tes cuisses

Je pense que si tu appliques ces 3 principes tu ne t'étaleras plus comme une crèpe ;)
Non là, c'était juste pour la photo ... je descends pas ainsi !

Sur les pentes, c'est en position "d'attaque", épaules vers le bas et tout le poids sur les orteils (les tibias sont déchiquetés en milieu de semaine) afin d'enchaîner les virages très courts (type godille), des traverses façon carving (c'est là que je ne peux plus attaquer à fond parce que les chaussures touchent et m'éjectent de la pente) et passage par les bords ou bosses pour quelques jumps marrants.

J'accroche aussi sur les fortes pentes juste en virant "normalement" ainsi que dans les bosses en les effleurant au contournement.

Mais merci pour la réflexion.
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Lehardis »

Qu'est-ce qui accroche? Les crochets de tes godasses s'ouvrent?
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Pantalon10
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 23:07
Réputation : 0

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Pantalon10 »

Lehardis a écrit :Qu'est-ce qui accroche? Les crochets de tes godasses s'ouvrent?
OUI c'est çà ... ils touchent la neige et, soit la creusent, soit me jettent en l'air...

Je dois probablement mettre trop d'attaque sur la care (mais sur forte pente (surtout gelée) ou dans les grosses bosses, ça grippe tout le temps).

Est-ce que les rehausses fonctionnent sur les monos et est-ce que cela pourrait apporter une solution ?
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Dom »

Est-ce que les rehausses fonctionnent sur les monos et est-ce que cela pourrait apporter une solution ?
OUI. ;)
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Technique pour carver en monoski

Message par euskaladejo »

Ton skiman a du te monter les fix plus près des bords de la planche.
T'as pas remarqué si tu as les pieds un poil plus écartés qu'avant?
Pour que tes crochets ne touchent plus en courbe faudrait des crochets comme sur certaines pompes de rando avec les crochets inversés (à l'intérieur ou dessus).
Image
Image
Voir un shop s'il pourrait inverser tes boucles, si tu fais que du mono d'avoir les leviers à l'interieur ou dessus ne serait pas genant.
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Lehardis »

Il y a les crochets inversés aussi sur les Dalbello, depuis que je les utilise en couloir plus d'ouverture, mais c'est pas le crochet de l'avant qui détermine la tenue du panard dans la chaussure, mais les 2 autres au coup de pied et au tibia
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Lehardis »

On dirait surtout, d'apres ce que tu décris, que tes chaussures sont très larges et que tes fixations sont montées très écartées. Du coup oui les cales sont une bonne solution.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Technique pour carver en monoski

Message par pel »

Dom a écrit :
Est-ce que les rehausses fonctionnent sur les monos et est-ce que cela pourrait apporter une solution ?
OUI. ;)
c'est sûr..

ou utiliser une planche plus large, avec un léger retrait vers l'intérieur
les chaussures étant relevé par les fixations, ça devrait suffire.

ou te fabriquer des platines de Guèpe à 75mm de haut que tu fixes sur un Skwale !
comme là : http://monoski-france.com/forum/viewtop ... f=63&t=625


%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/

Retourner vers « Techniques »