NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

... Un vieux pintail en 190 ... le problème c'est que ces planches ont un pintail très prononcé (le talon est super étroit), et cela coule du talon, ce qui cabre la planche, et te freine. Donc la aussi, tant qu'il y a de la pente, de la vitesse, tout baigne ... mais a basse vitesse ce genre de planche devient instables.

En ce qui concerne la reférence à un "monoski de fond", je ne dirai qu'une chose: qui peut le plus, peut le moins. Un mono qui flotte sans vitesse et sans pente, quand il y a de la pente et de la vitesse, il flotte, ou il coule, a votre avis ?
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par monoforever »

c'est exactement ca en monoski de fond ton zilla va bien, j'exagere un peu le trait
mais des qu'il va falloir faire du monoski, et dans la peuf y a de quoi se donner des sensations,
La Flake est sans adversaire là, c'est le Gunz qu'il faut pour etre maniable et reactif avec le maximum de portance,
de la foret en virages courts aux grands espaces en virage KL

Ton Zilla j'aimerais bien le rider le jour ou il ya le metre de peuf sur du plat,
ca arrive de 1 a 3 fois par an a Chamonix au dessus de 3000m aux Grands et dans la Vallée Blanche
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

Sur le film, je me traine car je laisse la planche vivre sa vie. Tous les virages, je les faits entièrement sur le rebond de la planche, et je pense que cela ce voit. Je ne met aucune énergie dedans, et je m'amuse a skier comme cela, à utiliser la caractéristique de cette planche. Et effectivement ce jour la j'ai skié toute la journée sur la facilité de la planche. Le soir j'étais absolument pas crevé, la planche avait skiée pour moi, et c'etais très fun.

Pour avoir déja eu 2 saisons avec le V1, je peux te dire que la vitesse en poudre lui va très bien, et j'imagine que le V2 sera encore meilleurs dans ce compartiment. Le V1 et le V2 sont très souple, donc clairement c'est un pilotage nécessairement assez différent des Guns, qui ont un flex plus classique (de ce que j'ai vu du Flake 188 de Grezy).

Tu vois un futur du monoski plutôt "athlétique" (faire du vrai monoski :~musc ), et donc des planches plutôt "nerveuses". Je pense qu'il y a de la demande pour deux styles différents: un sportif et un plus orienté fun. Mais promis, la prochaine fois que Grezy me filme ... je passerai la seconde. :~mono1
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par monoforever »

Comment t'expliquer tempete ... faudrait déjà que tu ais une boite 6 vitesses

il n'y a rien d'athletique dans les pratiques du monoski avec un Flake
on ne fait rien en force mais tout en finesse, c'est juste de la technique

On pourrait rider de la meme facon avec ton Zilla ... enfin presque
En foret sa taille, sa largeur et son poids nous penaliseraient
Dans de la pente, les couloirs, en freeride idem
Avec de la vitesse en grands espaces meme plats son petit rayon nous penaliserait
Sur piste on perdrait toute la polyvalence de nos Flake

Le Zilla sera plus a l'aise a faible vitesse dans 1metre de neige fraiche hyper volumineuse sur terrain plat
normal il est plus long et plus large ... mais désolé je le sortirais pas pour les autres sessions
Un Flake c'est déjà le monoski de serie le plus large du marché
et on le trouve déjà trop large 30% des conditions ou on lui prefere la Rocket meme en poudreuse
Au passage le flex et le cambre d'un Gunz n'ont rien de classique, nous c'est souple et tonique avec cambre quasi plat

Ton monoski est super, de belles formes etc ...
Ta volonté d'un monoski facile je la comprends, De notre coté on a déjà commencé avec l'AR168 x2 Rocker
et on va developper une gamme debutant/femme/papy

je respecte tout sauf ton discours qui veut en faire un monoski plus efficace que nos Gunz
Pour nous ton Zilla c'est juste le monoski top pour conditions exceptionelles qui arrive 1 a 3x par an
et je te parle pas des entraxes ...
pollux
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 38
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:51
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par pollux »

merci,je vois que le sujet,fait reflechir,et que les avis divergent....
difficile de se faire un avis , ici (alpes maritimes) on a des retours d'est:neige fraiche mais devenant vite mouillee et lourde;voire croutee le lendemain
donc un ski,fatigant ,ou on a un peu peur de planter et de se faire bobo
donc ,charge sur l'arriere,rebond et virage sauté: au bout du 5eme virage (crevé)je reviens vite sur la piste ,et je pense ne pas etre le seul monoskieur,dans ce cas!
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par monoforever »

Tout le monde se raconte des histoires ici ... faut qu'on entende aussi les notres

c'est sur qu'il y a des neiges merdiques au possible voire inridable meme
trop ventée, trop mouillé, trop de hauteur de neige/ pente
Le monoski s'en sort le mieux déjà ... regarde les skieurs la dedans
Un Flake 188 ira mieux qu'une Rocket 178 la dedans,
mais la technique va faire beaucoup

Toutes les neiges ne sont pas bonnes a rider
Quand c'est degueu c'est degueu et en plus c'est hyper dangereux ce genre de neiges
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par monoforever »

Pour qu'il n' y ait pas de malentendu
Tempete on t'adore et on est trop fier que tu crées des planches innovantes
c'est genial pour le mono, meme si notre conception est differente
http://www.skipass.com/forums/sports/sk ... ml#2523470

Stp laisse moi cuisiner les skieurs de skipass
faut peser chaque mot qu'on leur raconte, commence pas avec tes entraxes, batons, belt etc
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par tempete »

J'ai essayer de tourner un peu comme les gars dans le film (sur le post de skipass), tous en travers). Dans de la poudreuse a Valtho, de 30 a 60 cm, sur le hors piste de Caron (Jeudi, juste après la chute de neige).

Verdict: pas si loin en fait. Bon on a pas la même neige aussi. Avec une neige aussi froide que dans le film, cela doit être carrément faisable. La souplesse de mon mono m'a certainement aidé (je prétend pas que l'on puisse pas le faire avec d'autre mono, du moment qu'ils ne soient pas des barres a mines). Faut allez assez vite, s'accroupir un max, choisir une section un peu pentu et banzai. Faut juste penser à pas anguler (ou le moins possible), et laisser la planche déraper de plus en plus . C'est vraiment super stable un mono !!! Si les skieurs réalisaient la stabilité d'un mono, on ferai plus d'adepte !

Question ? Pourquoi on a presque jamais de la poudreuse super froide ? Car chez nous, il fait froid desfois ? (-20 en station pendant plusieurs jours très récemment)
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 250
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 23:47
Réputation : 0

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par STFLaux »

Question de climat, on est trop prés de la mer, faut aller tester plus continental comme climat.. Europe centrale par ex. :~sup
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: NEIGE LOURDE ET PROFONDE

Message par Lehardis »

Quelqu'un a-t-il déja ski la légendaire champagne powder des Rocheuses? Est-elle aussi légère et fabuleuse qu'on le dit, dans les meilleures conditions?
Ca passait c'était beau!

Retourner vers « Techniques »